C’est le début d’une histoire qu’on espère retrouver dans 5 ans à Marseille à l’occasion des JO de Paris 2024 ; la toute première compétition internationale de Course au Large au format olympique (en double mixte) s’ouvre demain à Venise, à l’occasion du Championnat d’Europe de la discipline. Pour écrire ce premier chapitre, la Fédération Française de Voile a sélectionné Pierre Leboucher et Mathilde Géron, un tandem très complémentaire qui a déjà gouté aux Jeux Olympiques, en 2012 à Londres. Les deux pensionnaires de l’APCC Nantes entameront la compétition ce mardi par une course « In-port » avant de s’élancer pour la course longue distance, mercredi, avec 2 jours et 2 nuits en mer au programme !

Sept Couples à Venise

Avant le premier Championnat du Monde de Course au Large, qui aura lieu à l’Automne 2020 à Malte, c’est donc le niveau européen qui ouvre le bal pour la première compétition dans ce format olympique au niveau international. Comme pour le Mondial ce sont sur des L30 que les 7 tandems mixtes vont se disputer le titre, des monotypes de 10 mètres que les équipages ont pu tester ces derniers jours à l’occasion de différents stages. Les Français Pierre Leboucher et Mathilde Géron ont ainsi pu prendre leurs marques fin septembre à Gènes sous les yeux de leur coach, Jeanne Grégoire, qui les accompagne également cette semaine à Venise, avec également Mathieu Richard !

Prise en main avant la grande bataille

Avant ces premières expériences en tandem sur l’eau le duo s’était déjà croisé en Equipe de France de Voile Olympiques il y a quelques années et a partagé une expérience olympique à Londres en 2012, en 470. Depuis, Pierre est devenu une référence sur le circuit de la Classe Figaro tandis que Mathilde a fait ses armes en Diam24 et aussi en Match-Racing. Une complémentarité et une symbiose qui les placent parmi les favoris pour aller chercher ce premier titre européen. Présents à Venise dès samedi, pour le tirage au sort des bateaux, Pierre et Mathilde ont pu apprivoiser leur L30 pendant deux jours avant le début de la compétition, ce mardi !

Les équipages en lice :

  • Autriche : Lisa Berger et Christian Kargl
  • Belgique : Jonas Gerckens et Sophie Faguet
  • Grande-Bretagne : Henry Bomby et Hannah Diamond
  • France : Mathilde Geron et Pierre Leboucher
  • Espagne : Guillermo Altadill et Ana Santamaria
  • USA : Peter Beker et Barbara Karpinska
  • Italie : Andrea Pendibene et Giovanna Valsecchi

Le programme

  • Mardi 8 octobre : In-port Race devant la place Saint-Marc
  • Mercredi 9 octobre : départ de la Course Longue Distance, à Venise.
  • Vendredi 11 octobre : Arrivée de la Course Longue Distance à Trieste.
  • Samedi 12 octobre : Remise du trophée à Trieste.

Source

Articles connexes