Top départ de la Mini-Transat La Boulangère ce week-end !
La situation se précise pour les 87 coureurs de la Mini-Transat La Boulangère. Le départ de la première étape (La Rochelle/Las Palmas de Gran Canaria) sera donné soit samedi en fin de journée, soit dimanche sur le même créneau horaire. La direction de course se réserve la possibilité de mettre en place des waypoints (marques virtuelles) pour éviter les conditions les plus rudes dans le golfe de Gascogne. La date définitive du départ devrait être connue demain à la mi-journée.
C’est la fin de l’attente pour les concurrents de la Mini-Transat La Boulangère. Initialement prévu le dimanche 22 septembre, le départ devrait finalement être donné ce week-end. « Une fenêtre météo se présente et nous voulons la saisir. Sauf importante dégradation de la situation, nous donnerons le départ soit samedi soir, soit dimanche soir », explique Denis Hugues, le directeur de course. Un front doit balayer le golfe de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche et c’est l’évolution estimée de sa trajectoire qui va guider le choix définitif de la date du départ. « Si le départ est donné samedi, nous nous réserverons la possibilité de mettre en place des waypoints au Nord de l’Espagne pour faire ‘descendre’ les concurrents et éviter les conditions les plus musclées. Si le départ est donné dimanche, les conditions seront plus soutenues en baie de La Rochelle mais le front sera passé dans le golfe de Gascogne et il n’y aura pas besoin de waypoint. » Le directeur de course et les organisateurs vont bien entendu continuer à étudier de très près l’évolution de la situation avec Christian Dumard, le météorologue de la Mini-Transat La Boulangère. Le jour et l’heure exacts du départ devraient être communiqués demain aux alentours de midi.
Inquiétude levée concernant la tempête tropicale Lorenzo
Que le départ soit donné samedi ou dimanche, les marins devront négocier un nouveau passage de front mardi. « Mais il sera moins actif, avec des rafales et des vagues moins violentes, et donc des conditions plus maniables », rassure Denis Hugues. Quant à la tempête tropicale Lorenzo, tous les modèles s’accordent et la voient remonter vers le Nord. L’inquiétude est donc levée sur le parcours de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère.