Realteam remporte le Grand Prix de clôture
Les D35 ont vécu une superbe dernière manche de championnat, durant laquelle neuf courses ont pu être disputées. Le Grand Prix de clôture de la SNG restera sans aucun doute gravé dans les annales. Les concurrents se sont battus comme des lions jusqu’à la dernière régate, qui a joué pour le classement général de la saison.
Six courses ont été disputées vendredi, et trois samedi après-midi. Les voiliers ont bénéficié de petits airs entre 5 et 8 nœuds durant toutes les régates.
Realteam Sailing, mené par Jérôme Clerc signe un remarquable week-end, et termine avec quatre points d’avance sur Ylliam – Comptoir Immobilier et Alinghi, respectivement deuxième et troisième à égalité de points. Le bateau vainqueur a navigué avec Sébastien Col, un renfort bienvenu qui a conforté l’équipage dans sa progression de la deuxième partie de saison. « Nous avons une super équipe qui fonctionne vraiment bien, a expliqué Jérôme Clerc, ravi de cette victoire. Et de poursuivre: Un apport comme celui de Sébastien donne le petit plus qui permet de passer devant. Au vu de nos déboires durant les grandes courses, nous avions surtout comme objectif de construire dans la perspective de l’arrivée du TF35. Nous ne nous étions pas fixé d’autres objectifs que de progresser, mais ce résultat est bienvenu. »
Ce Grand Prix de clôture a été particulièrement disputé, et tous les équipages sont passés par des moments difficiles à un moment où l’autre. Six des sept concurrents ont terminé dernier sur au moins une régate. Quatre bateaux ont par ailleurs remporté au moins une course.
Au niveau du classement général, Alinghi qui ne pouvait pas être inquiété, termine avec neuf points et remporte pour la 8e fois le D35 Trophy. « C’était une superbe saison comme les quinze précédentes, a déclaré Pierre-Yves Jorand, barreur lors de la deuxième journée de la rencontre. Et de poursuivre: le bateau est fantastique et l’équipe d’organisation est au top. Ils savent toujours exploiter au mieux les airs. La classe a progressé à tous les niveaux. Côté classement, nous avons pris un bel avantage sur les deux précédents Grand Prix, et avions le championnat acquis avant cette clôture. Pour nous, l’objectif était de naviguer proprement, et de nous faire plaisir. Ernesto Bertarelli m’a laissé le bateau pour cette ultime journée de régate, merci à lui, et à l’équipage qui a été indulgent et m’a prodigué les bons conseils. Nous avons savouré l’instant, c’était un flying facile, des conditions pour lesquelles le bateau a été conçu. Passer la ligne de la dernière course de l’histoire des D35 en tête, à 17 nœuds à 140° du vent, c’était du pur bonheur.
Ylliam – Comptoir Immobilier a conforté sa deuxième place au général. Realteam Sailing, classé 6e à la veille de cette ultime rencontre réalise une très belle remontée, et termine sur le podium de la saison. « Nous savions que c’était mathématiquement possible, a relevé Jérôme Clerc, mais nous n’avons pas navigué avec cet objectif. C’est surtout les erreurs des autres concurrents qui nous permettent de monter sur le podium. » Zen Too, a égalité de points, prend la quatrième place. C’est en effet le résultat de la dernière régate qui départage les égalités du classement du championnat. Eleven Sailing Team prend finalement la 5e place, Okalys Youth Project la 6e, et Cabestan ferme la marche.
Au moment de lancer le dernier départ, Nicolas Grange Président de l’Association des propriétaires de D35, a passé un message radio chargé d’émotion à tous les concurrents: « Je remercie tous ceux qui se sont investi durant ces seize saisons pour la réussite de nos championnats. Une page de l’histoire nautique du Léman se tourne. ». Benoit Deutsch, directeur de course depuis le début de l’aventure des D35, a également transmis quelques mots de remerciements à tous les concurrents au moment de lancer la dernière procédure du D35 Trophy.
Ce Grand Prix marque ainsi la fin d’une épopée commencée en 2004, mais également le début de l’aire des TF35, le nouveau multicoque à foil. Tous ceux qui ont contribué à la réussite des seize saisons de D35 vont se retrouver ce soir à la SNG pour fêter ce moment d’histoire. Un communiqué sur le bilan de l’histoire des D35 et les perspectives du TF35 sera transmis aux médias demain.