La Monaco Classic Week 14e du nom est lancée !
Départ en fanfare, et ce n’est pas une vue de l’esprit, de la 14e édition de la Monaco Classic Week. La musique des équipages de la flotte a donné le ton lors de l’inauguration placée sous le signe de l’amitié Américano-Monégasque, au terme d’une journée estivale à souhait, qui aura vu une grande partie des voiliers classiques tirer leurs premiers bords au large de Cap d’Ail. La YCM Marina et le port Hercule de Monaco, se sont parés -jusqu’à dimanche- des atours les plus représentatifs de l’âge d’or non seulement des grands voiliers classiques, mais aussi des rutilants canots à moteur qui s’afficheront toute la semaine dans le sillage des voiles auriques et bermudiennes. A Monaco, le yachting resplendit décidément dans toutes ses composantes, des précieux dinghies, petits dériveurs de 3,60 m, série olympique en 1920, aux grandes goélettes, en intégrant toutes les classes métriques.
Cuivres et bois précieux… 130 unités à admirer à quai comme sur l’eau
Unique en son genre, la Monaco Classic Week est le seul rassemblement où sont invités à la fois des voiliers classiques, des canots automobiles anciens et des motor-yachts d’époque. Ce sont près de 130 unités qui sont réunies jusqu’à dimanche dans l’écrin du port de Monaco, dont 73 voiliers de tradition et métriques, ainsi qu’une trentaine de canots à moteur, avec les célèbres Riva, et une flotte de Chris Craft, ces bateaux iconiques des lacs américains. Un seul mot d’ordre, faire revivre et reconnaitre l’esprit qui a présidé, des décennies durant, à l’art de vivre la mer, de célébrer les bateaux et la convivialité des hommes et des femmes de mer, des rivages méditerranéens aux froides eaux de Manche et d’Atlantique Nord, tout au long du siècle dernier.
Le Manhattan Yacht Club sur French Kiss
Amusant clin d’oeil de l’histoire, le Manhattan Yacht Club, armateur en 1987 d’America 2, le voilier défait par les Français en quart de finale de la Coupe de l’America à Fremantle en Australie, a souhaité naviguer à Monaco à bord de son vainqueur, le 12 M JI French Kiss, avec Marc Pajot à la barre. Michael Fortenbaugh, Vice-Commodore du Manhattan Yacht Club se réjouit qu’un tel échange culturel se réalise à Monaco, « qui détient », selon ses dire, « le plus beau Yacht Club au monde… ».
A noter que les classes métriques, issues de la Jauge Internationale de 1906, sont présentes en nombre à Monaco : 6 M JI, 8 M JI, 12 M JI, et 15 M JI, dont Tuiga, le yacht emblématique du Yacht Club de Monaco, qui fête ses 110 ans cette année. Les 12 M JI seront représentés par La Spina, un chef d’oeuvre d’architecture et d’aménagement italien, et donc, French Kiss, à peine sorti de chantier de remise en état.
Et à vapeur aussi !
Le SS Delphine est un yacht à vapeur construit en 1921 pour Horace Dodge, cofondateur de la célèbre marque automobile Dodge. Delphine est l’un des derniers yachts à vapeur encore en service. Le yacht est lancé le 2 avril 1921, portant le prénom de la fille d’Horace Dodge. D’une longueur de 75 mètres, de tous les grands yachts à vapeur américains construits entre 1893 et 1930, il est le seul encore en activité à être resté dans sa configuration originale dont ses machines à vapeur d’origine2.
Le Delphine prend feu et coule à New York en 1926. Il est renfloué et restauré. Il est réquisitionné dans le cadre d l’effort de guerre par l’US Navy en janvier 1942 et rebaptisé USS Dauntless (PG61), pour accueillir l’amiral Ernest King, commandant en chef de la flotte américaine et chef des opérations navales.
Schooner of the year Trophy Act 2!
L’International Schooner Association a choisi Monaco, après Capri, pour son second rassemblement, les Schooner Cup Series. Une dizaine de goélettes, dont Invader (1905), Puritan (1930), ou Elena of London 2009 (réplique de 1910), vont poursuivre leurs joutes en vue de la conquête du Schooner of the year Trophy. Mariette, (Herreshoff 1915), s’était imposé à Capri devant Naema, le Spirit of Mylne de 2006, bien décidé à s’imposer dans cet Act 2 à Monaco.
Le village de la Monaco Classic Week ouvert au public.
Situé sur le Quai de l’Hirondelle, au cœur de la YCM Marina et face au spectacle des yachts de la Monaco Classic Week, le Village de la Monaco Classic Week est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Il réunit une vingtaine d’exposants : artisans, antiquaires, artistes peintres, sculpteurs, photographes… A noter que pour suivre les épreuves « aux premières loges », le Yacht Club de Monaco ouvre ses ponts au public : Espace de la piscine (pont 2) et Regatta deck (pont 6).
Des chefs à bord !
Parfaitement dans le respect d’un certain art de vivre, le concours des chefs propose cette année aux équipages de tous les types de bateaux, professionnels ou non, de démontrer leur créativité sur une partition culinaire imposée, jouant des accords entre mets et champagne.
Demain jeudi, dès 9 heures, les voiliers se verront remettre les paniers contenant les ingrédients à utiliser. Ils auront toute la journée pour cuisiner à bord les plats, avant d’être présentés sur le quai au jury composé de grands chefs.