Lalou Roucayrol, champion de France impérial
Le Trophée de Brest Multi 50 vient de s’achever en rade de Brest sur une nouvelle victoire pour Lalou Roucayrol (Lalou Multi), sacré champion de France de la discipline. Pendant ces trois jours de course, l’Aquitain a été au-dessus du lot avec sept victoires sur les neuf manches disputées.
« On claque les trois Grand Prix (après St Quai et Douarnenez, ndlr). La cerise sur le gâteau, c’est le Trophée de Brest, c’est un vrai plus » explique Lalou. Celui que l’on surnomme le « maître jedi du multicoque » remporte son troisième titre de champion de France puisqu’il s’était déjà illustré il y a de nombreuses années en catamaran de sport (Formule 28). Thibaut Vauchel – Camus (ARSEP – Solidaires en Peloton) prend la deuxième place. « On aurait forcément voulu plus mais Lalou était au-dessus du lot » reconnait Thibaut. Le Malouin quitte Brest avec la satisfaction de laisser son nom dans les tablettes de la Base de Vitesse avec un run à 32,22 nœuds (60 km/h) enregistré jeudi. « Ces bateaux-là sont tellement géniaux qu’on adore jouer avec, les pousser un peu » se réjouit-il.
Cette ultime journée permet à Loïc Fequet (Ciela Village) de grimper sur la troisième marche du podium. « C’est une bande de copains et on remercie Thierry Bouchard de nous avoir prêté Ciela Village. C’est très sympa pour lui d’avoir un podium car il souhaite le vendre. Ça prouve que le bateau est très performant » sourit Loïc.
Sébastien Rogues (Primonial) termine quatrième alors que Gilles Lamiré (GCA Mille et un sourires) prend la cinquième place. Ils participeront – au même titre que Thibaut Vauchel-Camus – à la Transat Jacques Vabre qui s’élance du Havre le 27 octobre prochain.
DECLARATIONS
Lalou Roucayrol (Lalou Multi) :
« C’est mon troisième titre de champion de France mais les autres étaient dans une autre époque ! Bien sûr je le voulais. C’est surtout qu’on fait le grand chelem, on claque les trois Grands Prix. La cerise sur le gâteau, c’est le Trophée de Brest. C’est un vrai plus. Il y a eu du travail de la part de nos équipes mais aussi de la part des équipiers que l’on a eu à bord. Objectivement, on a eu un peu plus de mal sur ce Grand Prix car on avait moins d’entraînement avec Jean-Baptiste et Romaric qui rentraient pour la première fois donc on a eu juste une journée d’entraînement avant. »
Thibaut Vauchel-Camus (ARSEP – Solidaires en Peloton) :
« On aurait forcément voulu plus. Sur les premiers jours, on était au contact en points avec Lalou mais on l’était sur des petites failles, sur des petites erreurs qu’il a faite ou des soucis qu’il a eu. Ils étaient au-dessus du lot et il aurait fallu naviguer mieux que ça pour espérer tenir le rythme. (…) Le record de vitesse, c’est un clin d’œil sympa. Il y a un peu de fierté à inscrire son nom sur une ligne de record sur ce spot de vitesse. Ces bateaux là sont tellement géniaux qu’on adore jouer avec, les pousser un peu. Les records sont faits pour être battus, on attend de savoir qui le prendra. »
Loïc Fequet (Ciela Village) :
« Le premier jour, on a fait des petites erreurs. C’est pour ça qu’on a fait des manches de 4, et hier, ça tournait déjà mieux. Aujourd’hui, le premier côtier, on a pas eu de chance. On avait pris une bonne option mais ça n’est pas passé. Par contre, ensuite, Pierre (Hingant) a réussi à bien tactiquer donc ça nous permet d’être devant. C’est une bande de copains et on remercie Thierry Bouchard de nous avoir prêté Ciela Villages. C’est très sympa pour lui d’avoir un podium car il souhaite le vendre. Ça prouve que le bateau est très performant. »
Jean-Marie Kowalski (Représentant du Président de la FFVoile) :
« La classe Multi 50 est une classe dynamique et le fait de placer le championnat dans le cadre du Trophée de Brest vient clore d’une très belle manière un Grand Prix de l’Ecole Navale 2019 qui a été un très beau cru. Rappelons que c’est le championnat de France monotype habitable. On vient clore cette édition avec cinq bateaux qui ont réussi à courir 9 courses et qui viennent s’affronter sur des parcours côtiers et des parcours construits alors que les spectateurs sont habitués à les voir sur des courses hauturières. Ça rend accessible la compétition. »
Frédéric Damlaincourt (Président de l’AGPEN) :
« On a eu beaucoup de chance car la météo a été de la partie. On a eu tous les types de temps. Du vent, une bonne brise établie et du soleil. Tout ça a contribué à un beau spectacle et les régates ont été acérées avec des retournements de situation. Tout ce qu’il faut pour avoir du suspens. C’est des bateaux magnifiques, les faire évoluer dans le théâtre de la rade de Brest et sur ses abords, c’est tout simplement merveilleux. La rade de Brest se prête parfaitement à ce type de course. Il y a de la place mais cela oblige aussi à pas mal de manœuvres, à des choix tactiques. »
Classement général du championnat de France :
- Lalou Multi (Lalou Roucayrol) – 10 pts
- Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel – Camus) – 18 pts
- Ciela Village (Loïc Fequet) – 22 pts
- Primonial (Sébastien Rogues) – 24 pts
- Groupe GCA (Gilles Lamiré) – Milles et un sourires – 40 pts
…