37 duos, 1 plateau prometteur
37 duos seront au départ de la 12e édition du Tour de Bretagne à la Voile. Parmi eux, de grands noms de la voile, six anciens vainqueurs de l’épreuve, le top 4 du Championnat de France Elite Course au Large, des ténors du circuit Figaro Bénéteau d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de très talentueux bizuths et, bien sûr des skippers en herbe ou issus d’autres circuits de courses au large. Coup d’envoi le 7 septembre à Saint-Quay-Portrieux.
Le Tour de Bretagne est, pour les Figaristes, l’occasion de créer des alchimies inédites pour certains, de retrouver un alter ego rassurant pour d’autres. A coups sûrs, le plateau sportif de cette épreuve hors normes, qui associe très haut niveau et convivialité, est éclectique, étonnant, prometteur. Cette 12e édition ne déroge pas à la règle.
Un top 4 à confirmer
Sur les rangs de cette ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large, le top 4 provisoire de ce classement fédéral : le brillant bizuth Benjamin Schwartz en tête, suivi de Xavier Macaire (Groupe SNEF) récent vainqueur de Douarnenez Courses Solo Gijon. Pierre Leboucher (Guyot Environnement) complète le podium et Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), un autre bizuth qui apprend très vite, est 4e.
Attention bizuths talentueux !
Est-ce l’arrivée du Figaro 3 qui participe à la belle performance des nouveaux venus sur le circuit ? Toujours est-il qu’en plus de Benjamin Schwartz et Tom Laperche, il faudra sans doute aussi compter sur d’autres rookies à l’instar de Sébastien Marsset 3e bizuth de la Solitaire Urgo Le Figaro (co-skipper de Cécile Laguette (Eclisse)), d’Erwan Le Draoulec (Emile Henry), particulièrement bien accompagné pour l’occasion de l’entraineur Lorientais Tanguy Le Glatin. Attention aussi à l’italien Alberto Bona (Sebago), très expérimenté et épaulé d’un expert du circuit : Erwan Tabarly.
Contrastes, transmissions et complémentarités
Tout en contraste, le Tour de Bretagne accueillera, aux côtés de ces jeunes talents, et parfois sur le même bateau, de très grands noms de la voile : Loïck Peyron (Action Enfance) termine cette saison Figaro 3 en compagnie d’Amélie Grassi, la jeune Trinitaine qui brille depuis un an sur le circuit Mini.
Roland Jourdain épaulera l’irrésistible Stan Thuret, ça ne devrait pas être triste à bord !
Kito de Pavant sera aux côtés d’un autre montpelliérain : Achille Nebout (Le Grand Réservoir).
Bruno Jourdren (Planète Enfants & Développement) revient lui aussi en Figaro Bénéteau, épaulé d’Antoine Carpentier (notamment vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 avec Maxime Sorel en Class40).
Arnaud Boissières, 3 Vendée Globe à son actif, vient s’essayer au monotype à foil avec l’une des pointures du circuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF). Un duo à retrouver cet automne sur la Transat Jacques Vabre.
Le socle
Les référents du circuit Figaro Bénéteau, le socle qui a animé cette saison 2019, seront bien sûr au rendez-vous : Fabien Delahaye (Loubsol), Corentin Douguet (NF Habitat), Martin Le Pape (Skipper Macif ), Alexis Loison (Région Normandie), Gildas Mahé (Breizh Cola / Equithé) et Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) respectivement 2e et 3e de la Solitaire Urgo Le Figaro 2019, Justine Mettraux (Teamwork.net), Gildas Morvan (Niji), Eric Péron (L’Egoïste)…
Ils reviennent
Six anciens vainqueurs de l’épreuve vont tenter d’accrocher un Tour en or de plus à leur palmarès : Gildas Mahé (2017 – 2011 – 2005), Gildas Morvan (2003 – 2001), Fabien Delahaye (2013), Morgan Lagravière (2011).
Corentin Douguet et Christian Ponthieu, duo gagnant de l’édition 2015, seront bien sur les rangs de cette édition 2019, malgré leur avarie survenue lundi dernier (une collision avec une cardinale non éclairée a fait couler leur Figaro 3). Ils ont tout mis en œuvre pour pouvoir malgré tout prendre le départ : bravo à eux, c’est déjà une victoire !
Et, il n’a pas encore remporté le Tour de Bretagne, mais il a 4 podiums à son actif (2009 – 2011 – 2015 – 2017) : Frédéric Duthil revient cette année avec Alexis Loison. Une paire à surveiller de très près !
Duos particuliers
Enfin, quelques duos méritent un coup de zoom :
Deux duos 100% bizuths :
- les Trinitains Matthieu Damerval et Cassandre Blandin (Klaxoon),
- les Omanais Sami al Shukaili et Ali al Balushi (Oman Sail).
Un très sympathique duo père fils : Gildas et Gaston Morvan.
Un duo de frères avec le retour des Livory sur le circuit.
Le désormais classique et toujours brillant duo Macif : Martin Le Pape et Pierre Quiroga.
Un duo de copains du circuit Mini : Tanguy le Turquais et Luke Berry, 6e de la Route du Rhum Destination Guadeloupe et récent vainqueur de la Rolex Fastnet Race en Class40. Ils feront équipe sur la Transat Jacques Vabre.
Last but not least, un duo de transmission d’expérience qui porte haut les valeurs du Tour de Bretagne à la Voile : le finistérien Damien Cloarec et Elodie Bonafous, sélectionnée parmi 30 candidats*.
Ainsi, du 7 au 14 septembre, de Saint-Quay-Portrieux à La Trinité-sur-Mer en passant par Saint-Malo, Brest, Concarneau et Larmor Plage, le jeu promet d’être passionnant et de haut vol entre ces 74 marins.
Le Village de départ du Tour de Bretagne ouvrira dès demain à Saint-Quay-Portrieux avec de nombreuses animations au programme, dont la présentation des 37 binômes à 18 heures le 5 septembre et le 6 septembre à 10 heures, une conférence en public, animée par Pierre-Yves Lautrou, pour tirer un premier bilan de cette première saison en Figaro Beneteau 3, avec la participation de Xavier Macaire, Benjamin Schwartz, Sam Marsaudon (Coordinateur technique Classe Figaro), Bernard Bocquet (Président du Comité d’organisation du Tour de Bretagne) et Marc Vailler (Chef de Projet Chez Bénéteau).
Rendez-vous ensuite sur l’eau le 6 septembre pour le prologue du Tour de Bretagne à la Voile 2019 et bien entendu le samedi 7 septembre pour le départ de l’épreuve.
* La Ligue Bretagne de Voile et le Pôle Espoirs Inshore Bretagne ont organisé cette année la sélection d’un(e) jeune Breton(ne) auprès des licenciés bretons issus de la voile légère, de l’habitable Inshore et de la course au large, pour faire le Tour de Bretagne à la Voile avec le skipper Damien Cloarec. Le jury a reçu 30 dossiers de candidature. 8 d’entre eux ont été retenus sur des critères de résultats sportifs en respectant la parité homme/femme.
Ces finalistes ont été départagés lors d’une semaine de navigation sur Figaro Bénéteau 3, du 5 au 9 août à Roscoff, encadré par Damien Cloarec et Stéphane Krause, Conseiller Technique National FFVoile et coordonnateur Pôle Espoirs Inshore Bretagne.