Déjà vainqueur, cette saison, du Défi Atlantique, de la Normandy Channel Race et Les Sables – Horta – Les Sables, Aymeric Chappellier a désormais la Transat Jacques Vabre dans le viseur. Son objectif : réaliser le Grand Chelem. Pour l’aider à réussir son pari, le skipper d’AINA Enfance et Avenir a choisi Pierre Leboucher. Double champion du Monde de 470, représentant de la France aux Jeux Olympiques de Londres dans cette même série en 2012 puis 9e de la dernière édition de la Solitaire Urgo Le Figaro, ce dernier a de nombreux atouts qui devraient être très complémentaires à ceux du navigateur Rochelais. Le Rochelais qui, lui, a une petite revanche à prendre, la première place, lors de la dernière édition de cette fameuse Route du Café lui ayant échappée pour seulement 16 petites minutes à l’issue des 4 350 milles (8 050 kilomètres) du parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia, au Brésil.

Après deux premières participations à la Transat Jacques Vabre en 2013 avec Jean-Christophe Caso, puis en 2017 avec Arthur Le Vaillant, Aymeric Chappellier s’apprête donc à faire son retour sur l’épreuve cette année. Inutile de préciser qu’après avoir décroché une deuxième place il y a deux ans dans cette fameuse Route du Café, puis avoir remporté toutes les premières courses de la saison, le skipper d’AINA Enfance et Avenir ne part pas avec d’autre ambition que la victoire. En ce sens, le choix Pierre Leboucher n’est donc évidemment pas un hasard. « Lui et moi, on se connait très bien et depuis longtemps. On a couru l’un contre l’autre en 420 puis en 470. C’est quelqu’un qui a d’énormes qualités. Il ne lâche jamais et c’est un excellent barreur. En course au large, je n’ai encore jamais navigué avec lui mais il a les compétences, et il l’a démontré tout au long de la saison, sur le circuit des Figaro Bénéteau. C’est quelqu’un de dur au mal et de très déterminé. D’ailleurs, clairement, on ne va pas aux J.O. et on n’est pas vice-champion du Monde à deux reprises si on n’a pas les dents qui rayent le parquet », explique Aymeric qui partage, avec son futur co-skipper, le même préparateur physique et mental, Jean-Claude Ménard. « Avec Pierre, je pense que l’on forme un binôme complet. On a, l’un et l’autre, un esprit de compétition assez exacerbé. On aime repousser nos limites », ajoute le Rochelais. Avis partagé par Pierre. « Pendant de nombreuses années, on a régaté l’un contre l’autre en dériveur et je me réjouis, cette fois, de naviguer à ses côtés. Aymeric a tout gagné cette année et il connaît parfaitement son bateau. Je vais l’épauler pour faire en sorte d’être le plus performant possible », a indiqué le skipper de Guyot environnement, enthousiaste de découvrir un nouveau support sur un parcours inédit pour lui, entre la Normandie et l’état de Bahia, au nord-est du Brésil.

Un même esprit de compétition et un même souci de performance

« C’est un parcours qui ouvre en grand le jeu au niveau stratégique et tactique. Ça promet d’être super intéressant d’autant qu’à ce jour, 29 duos sont inscrits en Class40. Il va clairement y avoir de la belle bagarre d’autant qu’il y a un paquet de très bons binômes et des nouveaux bateaux que l’on va découvrir », détaille le skipper d’AINA Enfance et Avenir qui, on s’en souvient, il y a deux ans, avait laissé échapper la victoire dans cette fameuse Route du Café dans les derniers milles avant l’arrivée, au profit du tandem Maxime Sorel – Antoine Carpentier. « J’ai effectivement une petite revanche à prendre mais la tâche ne sera pas facile, même si, avec Pierre, on est sur la même longueur d’ondes, et on a un paquet d’atouts. Le positif, c’est qu’on a beaucoup à apprendre l’un de l’autre. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’aime changer régulièrement d’équipier. Cela permet de voir de nouvelles choses, de nouvelles façons de naviguer. Chacun à ses manières de faire et c’est toujours hyper enrichissant », souligne Aymeric Chappellier qui, pour mémoire, a, tour à tour, signé des jolies performances avec Arthur Le Vaillant, Rodrigue Cabaz, Fabien Delahaye, et Pierre Brasseur, entre autres, et qui compte bien accrocher la Transat Jacques Vabre à son palmarès en novembre prochain, au côté de Pierre Leboucher.

Aymeric Chappellier

2019 : vainqueur du Défi Atlantique, de la Normandy Channel Race et des Sables – Horta
2018 : 2ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, vainqueur des 1000 milles des Sables d’Olonne, 3e de la Normandy Channel Race avec Fabien Delahaye
2017 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec Arthur Le Vaillant, 3e des Sables – Horta – Les Sables en Class40
2016 : Vainqueur du Spi Ouest France (Tiger 3 Ker 39), de l’Armen Race (Colombre XL classe 40), du Round Ireland, (Teasing Machine A13) de la Commodore’s cup (Teasing Machine A13) et de la Middle Sea Race.
2015 : Vainqueur de la Channel Race, de la Cowes-Week et de la Rolex Sydney-Hobart en IRC 3 à bord de l’A13 Teasing Machine.
2012: 5e Transat Jacques Vabre en double avec Jean-Christophe Caso en Class40
2007: Vainqueur des Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6.50
2006: Champion d’Europe de surprise
2005: Vainqueur du tour de France à la voile en étudiant. 3e championnat de France de 470.

Pierre Leboucher

2019 – 9ème de Solitaire URGO Le Figaro
2018 – 16ème de Solitaire URGO Le Figaro
2018 – 4ème de la Transat AG2R LA MONDIALE
2017 – 2ème du championnat de France à la voile
2016 – 10ème du championnat du monde (J80)
2013&2012 – Vis champion du monde de 470
2012 – 6ème aux Jeux Olympiques

Source

Articles connexes