Grand beau temps, belle mer, petite brise de 10 à 12 nœuds de vent, la baie de Douarnenez avait dévoilé tous ses charmes pour la parade que les skippers de la Douarnenez Courses Solo Gijón avaient décidé d’offrir au public. Une balade appréciée des membres du centre nautique de Tréboul, invités pour l’occasion, avant que les skippers ne se plongent dans l’analyse de la première étape.

Un coup pour rire, pour dévoiler les atours du nouveau Figaro Bénéteau 3, pour inviter à bord les amis, les préparateurs, les invités de l’organisation et les jeunes de l’école de voile. Au vu des conditions idéales qui régnaient sur le plan d’eau, tous ont pu profiter pleinement de cette petite escapade avant de mettre le cap sur l’Espagne dimanche.
Mais au-delà du caractère bucolique de la promenade, cette sortie en baie a permis à la direction de course de valider le bon fonctionnement des balises de positionnement, de même que les AIS de chaque bateau.

350 milles en guise de hors d’œuvre

L’option Fastnet pour cette première étape a rapidement été rangée dans les placards. Avec plus de 400 bateaux engagés dans la Rolex Fastnet Race qui pouvaient enrouler le célèbre caillou à la pointe sud-ouest de l’Irlande en même temps que les Figaristes, les abords du phare risquaient d’être passablement encombrés. C’est donc la prudence qui a prévalu.
Au départ de Douarnenez, la flotte des solitaires, après avoir viré la tourelle de La Plate dans le raz de Sein, piquera au sud-ouest vers une porte fictive située par 45°00’N et 8°00’W, soit environ 80 milles dans le nord du cap Ortegal. Cap ensuite au sud-est vers une deuxième porte, à 30 milles dans le nord-ouest du port de Gijón. « On préfère jouer la sécurité » commente Jean-Jacques Quéré, le consultant météo de la course. « Le risque est bien réel que le vent soit totalement absent le long des côtes cantabriques. Mettre une porte bien décalée au large, c’est s’offrir une garantie supplémentaire d’avoir un classement. »

Championnat de France, un podium en jeu

Cette première étape permettra d’établir une première hiérarchie, même si rien ne sera joué au vu de la deuxième étape qui devrait amener la flotte à virer enfin le phare du Fastnet avant de redescendre sur Douarnenez. Car l’enjeu est d’importance. Affectée du coefficient 4 au Championnat de France de Course au Large, l’épreuve peut apporter quelques bouleversements. Au classement provisoire, Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) dispose d’une avance confortable sur Xavier Macaire (Groupe SNEF). Compte-tenu de l’absence du leader provisoire au classement général du championnat, Yoann Richomme, Benjamin pourrait devenir le premier bizuth en position de remporter le titre de champion. Ce sera en revanche très serré entre Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Pierre Le Boucher (Guyot Environnement) qui ne sont séparés les uns des autres que par un petit point. Pour les autres, le plaisir de faire une jolie performance pour la deuxième course la plus importante de la saison suffira…

Source

Articles connexes