Après 7 mois d’assemblage dans les locaux du team à Port-La-Forêt, ARKÉA PAPREC est sorti du hangar aujourd’hui, dévoilant sa carène plate destinée à exploiter toute la performance des foils qui seront posés dans les jours qui viennent. Un rêve qui se réalise pour Sébastien Simon, lui qui n’avait jamais navigué en IMOCA il y a quelques mois seulement.

Le skipper sablais, qui prendra le départ du Vendée Globe en novembre 2020, ne cache pas sa joie et sa satisfaction de mettre enfin à l’eau son bateau, un bateau pour lequel il s’est beaucoup impliqué. « La construction était une partie du projet passionnante, c’est ce que je rêvais de faire. Ce bateau est à mon image. Nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport aux bateaux de l’ancienne génération ». Juan Kouyoumdjian, Vincent Riou et Sébastien Simon ont attaché une attention toute particulière au centre de gravité et au développé de surface du bateau : « nous ne pouvons pas faire beaucoup mieux. Et nous avons tenu un rapport de poids qui est plutôt très bon, peut-être même meilleur que PRB qui est un bateau très léger. »

« Nous avons été dans l’optimisation et n’avons pas fait de choix architecturaux délirants. »

Sébastien Simon

« LE SOLITAIRE EST UN DES CRITÈRES FONDAMENTAUX POUR LE DESIGN ET LA CONSTRUCTION »

Dessiné par l’architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian, le 60 pieds a été réellement pensé autour de ses foils, pièces maîtresses d’ARKÉA PAPREC. Un objectif a guidé le travail de l’architecte et de Vincent Riou, directeur technique du projet : permettre à Sébastien Simon de prendre le départ du Vendée Globe à bord d’un bateau taillé pour le tour du monde sans escale et sans assistance. « C’est un foiler, nous l’avons conçu selon la nouvelle règle de jauge. La carène que nous avons imaginée permet d’exploiter davantage la performance des foils », explique Juan K.

« Dans les vitesses basses, la coque est primordiale et dans les hautes vitesses, ce sont les foils. Il faut donc utiliser les statistiques et accepter de faire des compromis sur le design. »

« Quand tu as quelqu’un comme Vincent autour de la table à lire les statistiques, tu te rends compte de la chance d’avoir cet avis si précieux. Vincent a endossé le rôle de pivot central dans le trio que l’on a formé avec Sébastien. »

Juan Kouyoumdjian

« NOUS AVONS FAIT DE L’ORFÈVRERIE »

Vainqueur du Vendée Globe en 2004, Vincent Riou a coordonné la construction de ce foiler nouvelle génération, dans ses locaux à Port-La-Forêt. Celui qui avait déjà fait construire pour lui deux bateaux pour le Vendée Globe (un plan Farr et un plan VPLP / Verdier) a choisi cette fois d’assurer l’assemblage de A à Z. Avec Sébastien, il a fédéré les expertises d’une quarantaine de personnes qui s’est investie pleinement dans la construction d’ARKÉA PAPREC. Une expérience incroyable sur le plan humain et une méthodologie qui a permis de maîtriser toutes les phases de cette construction jusqu’à la révélation ce jour des formes du monocoque.

« C’est un super bateau que l’on a construit avec une très belle équipe. Nous avons fait de l’orfèvrerie. Le bateau est superbe, mieux encore que ce que j’imaginais. Mais ma plus grande fierté est d’avoir réuni des femmes et des hommes autour de ce projet, d’avoir construit un groupe avec des expertises différentes, un groupe qui s’est très bien entendu durant toute cette phase de construction. »

Vincent Riou

ARKÉA PAPREC a été sorti du hangar en cette fin de journée et installé au-dessus de la fosse permettant la mise en place de sa quille. L’IMOCA de Sébastien Simon sera mis à l’eau demain puis équipé de ses foils la semaine prochaine.

Les premières navigations auront lieu dans les jours qui viennent. « C’était important d’être dans les premiers à mettre mon bateau à l’eau car selon moi, la course commence maintenant », ajoute Sébastien. « Cela me met en confiance. La Rolex Fastnet Race sera un bon galop d’essai. Il y aura sans doute des éléments à ajuster sur le bateau mais au moins, cela va nous permettre de naviguer. » Le skipper d’ARKÉA PAPREC disputera la course en double avec Vincent Riou, au départ de Cowes samedi 3 août.

Jean-Pierre Denis, Président du groupe Arkéa

« La mise à l’eau d’un bateau neuf constitue forcément une étape symbolique et riche en émotions. Pour nous, c’est aussi la poursuite de l’aventure humaine entamée avec Sébastien Simon en 2014. Cet Imoca est également la concrétisation du formidable travail d’équipe réalisé ces derniers mois sous la houlette de Vincent Riou. Un nouveau chapitre de notre belle histoire s’ouvre désormais. Ce 60 pieds ARKÉA PAPREC est vraiment superbe et il me tarde de le voir naviguer ! »

Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec Group

« La mise à l’eau de l’Imoca ARKÉA PAPREC consacre sept mois de design et travaux en coopération avec Vincent Riou, le directeur technique du projet, Sébastien Simon, le skipper et l’architecte, Juan Kouyoumdjian. Ce 60 pieds sera un des premiers pensés dès le départ autour de ses foils et taillés pour un tour du monde sans escale et sans assistance. Nous avons hâte désormais que Sébastien Simon prenne le départ en tandem avec Vincent Riou de la Rolex Fastnet Race, en août et ensuite de la Transat Jacques Vabre. Un grand merci à l’ensemble du team qui a travaillé sans relâche pour que cet Imoca ARKÉA PAPREC voit le jour. »

LE PROJET ARKÉA PAPREC EN 6 DATES

  • 6 février 2018 : Arkéa et Paprec annoncent leur engagement aux côtés de Sébastien Simon pour le Vendée Globe 2020
  • Septembre 2018 : la construction du foiler débute chez CDK Technologies à Port-La-Forêt
  • 18 décembre 2018 : la coque d’ARKÉA PAPREC est receptionnée dans les locaux du team
  • 10 mai 2019 : le pont et la coque d’ARKÉA PAPREC sont assemblés
  • 11 juin 2019 : le mât est réceptionné par le team à Port-La-Forêt
  • 18 et 19 juillet 2019 : Mise à l’eau d’ARKÉA PAPREC

Source

Articles connexes