À désormais moins de 500 milles de l’arrivée, Alan Roura devrait atteindre le Cap Lizard ce vendredi. Si tout se déroulait comme prévu, il améliorerait alors le record de Marc Guillemot (8 jours 5 heures 20 minutes et 20 secondes en 2013) d’une dizaine d’heures au minimum.

Pas facile d’afficher des moyennes d’une quinzaine de noeuds après cinq jours à foncer au reaching ! Depuis mardi, Alan Roura et La Fabrique évoluent dans des vent plus modérés que ceux les ayant accompagnés depuis leur départ de New York. Raison pour laquelle les vitesses sont progressivement passées de plus de 20 noeuds à de « petits » surfs à 15-16 noeuds. « J’ai l’impression de ne pas avancer, s’impatientait Alan Roura mardi soir. Mais c’est sûr qu’après avoir bourriné dans 30 noeuds de vent depuis le début, tout est relatif ! » Ce mercredi soir, La Fabrique comptait encore une trentaine de milles d’avance sur le record précédent et faisait cap vers la Grande-Bretagne. « J’ai empanné dans la nuit afin de passer en bâbord amures et avancer en direction des îles britanniques et de l’Irlande, explique le jeune skipper suisse. Théoriquement, j’en aurai encore un autre à faire avant d’être en route directe vers le Cap Lizard. Je reste concentré, mais j’ai vraiment hâte d’arriver ! »

RENDEZ-VOUS VENDREDI SUR LA LIGNE

Alan est attendu au large de la Cornouaille vendredi dans la journée. Avec le record en poche ? Tous les feux sont actuellement au vert pour améliorer le temps établi par Marc Guillemot en 2013 (8 jours 5 heures 20 minutes et 20 secondes).

Une fois la ligne franchie, La Fabrique devra probablement se mettre quelques temps à l’abri en Angleterre avant de pouvoir emprunter le Chenal du Four et rallier Brest, port de tous les records, où un comité d’accueil sera en place. Venez nombreux pour l’accueillir !

Source

Articles connexes