Ils ont entre 12 et 14 ans et déjà beaucoup de talents à revendre ! Les 383 marins en herbe du Championnat de France Minimes ont bouclé ce vendredi à Martigues une superbe semaine de compétitions avec les Medal Race entre les 10 premiers des classements généraux dans chaque série en lice. Un format de course que certains découvraient pour la première fois, ce qui ajoutait à la tension ambiante ce matin au Cercle de Voile de Martigues devant un Etang de Berre qui proposait pourtant un fois de plus des conditions parfaites pour le spectacle. Et les meilleurs Minimes ne se sont pas privés pour se donner à fond une dernière fois et offrir des beaux scénarios en Medal Race ! Découvrez le bilan série par série.

RS Féva Open – Flotte Collective

Ce sont les duos en RS Féva qui ont ouvert le bal des Medal Race avec, d’entrée de jeu, un scénario passionnant. Passionnant mais cruel pour l’équipage Normand Gabin Touchard et Axelle Potaux (CVSAE) en tête avant cette course finale et qui ont échoué au pied du podium à cause de leur 8e place en Medal Race. Le titre de Champions de France Minimes est finalement revenu à un autre équipage mixte, celui des Néo-aquitains Alexandre Danti et Romane Binet, pour un petit point devant les Havrais Aristide Delin et Brieuc Gogly (SNPH). Vainqueurs de la Medal Race, Victor Coquerel et Arnaud Bosse (EMV Fécamp) montent in-extremis sur le podium final !

Le podium final :

1. Alexandre Danti (CV Hourtin Medoc) et Romane Binet (CN Claouey) – 31 points
2. Aristide Delin et Brieuc Gogly (SNPH) – 32 points
3. Victor Coquerel et Armand Bosse (EMV Fécamp) – 35 points

Optimist Fille

C’est très probablement l’un des noms à retenir pour l’avenir. Pour son premier Championnat de France Minimes, à 12 ans, la Rennaise Lomane Valade a réalisé une semaine exceptionnelle à Martigues pour aller chercher avec la manière un titre de Championne de France Minimes. Avec 19 points d’avance avant la Medal Race, elle n’avait qu’à finir la course sans encombre pour monter sur la plus haute marche du podium. Elle boucle finalement cette dernière course à la 3e place, derrière Anna Combet (La Pelle Marseille), sa dauphine au classement général finale. Elles sont accompagnées sur le podium par la tenante du titre, Violette Manhès, qui est allée chercher « à l’expérience » une médaille de bronze en remportant la Medal Race.

Le podium final :

1. Lomane Valade (CN Rennes) – 32 points
2. Anna Combet (La Pelle-Marseille) – 49 points
3. Violette Manhès (ASPTT Marseille) – 73 points

Optimist Garçons

Autre talent à surveiller dans les années à venir, Malo Guérin (CVGV) a survolé les débats cette semaine chez les Optimist Garçons, la plus grande flotte du Championnat de France Minimes (80 bateaux). Le Gillocrucien est arrivé ce matin en Medal Race avec un matelas plutôt confortable, avec près de 40 points d’avance sur son plus proche poursuivant. C’est donc sans stress qu’il a bouclé la course finale à la 4e place, deux rangs derrière Camille Pfaff, médaillé d’argent sur le Championnat. A la 3e place, un « habitué », le néo-calédonien Aurel Martin, déjà sur le podium en 2018 et qui récidive cette année au prix d’une belle bataille avec l’Antibois Max Cheli.

Le podium final :

1. Malo Guerin (CVGV) – 65 points
2. Camille Pfaff (SR Havre) – 98 points
3. Aurel Martin (Catamaran C Nouméa) – 122 points

Open Skiff Filles

Jusqu’au bout, Tiphaine Rideau (CN Arradon) et Jeanne De Kat (CV Sanguinet) auront offert un duel exceptionnel en O’pen Skiff. Toute la semaine ces deux-là se sont échangées les victoires de courses, en laissant la concurrence loin dans le rétroviseur. Après de nombreux rebondissement en Medal Race c’est finalement Tiphaine Rideau qui est allée chercher le titre de Championne de France Minimes. Après sa médaille de bronze au Mondial en Nouvelle-Zélande en janvier dernier, c’est décidément une année 2019 magnifique pour elle !

Le podium final :

1. Tiphaine Rideau (CN Arradon) – 25 points
2. Jeanne De Kat (CV Sanguinet) – 26 points
3. Adélie Bertin (SN Trinité/Mer) – 60 points

Open Skiff Garçons

Pas de suspense pour le titre côté Garçons ce matin en Medal Race, le Breton Sam Duflos comptait déjà près de 30 points d’avance sur son plus proche poursuivant. C’est donc un doublé pour le CN Arradon avec une victoire chez les Filles et chez les Garçons ! La belle performance en Medal Race ce matin est venue de l’enfant du pays, Valentin Monceau (CV Martigues), vainqueur de cette course finale et qui monte donc sur le podium à la 3e place, derrière un autre Breton, Titouan Moreau (SNT).

Le podium final :

1. Sam Duflos (CN Arradon) – 71 points
2. Titouan Moreau (SN Trinité/Mer) – 91 points
3. Valentin Monceau (CV Martigues) – 106 points

BIC 2.93 OD Garçons

L’année dernière il avait remporté le titre de Champion de France Minimes avant même la Medal Race, cette année il a fallu batailler jusqu’au bout, mais Noé Garandeau (YC Mauguio Carnon) a réalisé un fantastique doublé en s’adjugeant la Medal Race au passage ! A ses côtés sur le podium, un Rétais, Timothé Dreyfus, et un Breton, Victor Gaubert !

Le podium final :

1. Noé Garandeau (YC Maguio Carnon) – 21 points
2. Timothé Dreyfus (CNPA Ile de Ré) – 33 points
3. Victor Gaubert (CMV St Brieuc) – 37 points

Tyka Open

2e en 2017 et en 2018 le duo Elie Martin-Bussat – Vincent Catherine est enfin devenu Champion de France Minimes. Ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires cette semaine. Déjà champions avant la Medal Race ils auront gagné un total de 8 courses sur les 12 disputées avant de terminer à la 2e place en Medal Race.

Le podium final :

1. Elie Martin-Bussat et Vincent Catherine (EV Rochelaise) – 19 points
2. Julian Kerhuel et Antoine Melhet (EV Rochelaise) – 56 points
3. Hugo Desmoulins et Timothée Borredon (BN de Sciez) – 75 points

BIC 2.93 OD Filles

Pas de Medal Race pour les Filles en planche mais une belle bagarre tout le long de la semaine entre les 3 premières du classement, qui se sont échangées la plupart des victoires de course. C’est finalement la Guadeloupéenne Emma Houssier qui s’impose, pour sa première compétition en Métropole !

Le podium final :

1. Emma Houssier (WS Guadeloupe) – 35 points
2. Valentine Larue (YC du Calaisis) – 40 points
3. Apolline Guedan (ASPTT Meyzieu/Décine) – 45 points

Source

Articles connexes