Qui sera le 10e Skipper Macif 2020 ?
Présent depuis 2008 sur le circuit Figaro Bénéteau, la filière d’excellence Skipper Macif est un programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large. Ils sont aujourd’hui 9 skippers à avoir bénéficié du soutien du groupe Macif pour apprendre et progresser au sein de la Classe Figaro Bénéteau avant de s’élancer chacun dans d’incroyables carrières en course au large en solitaire. Les inscriptions à la nouvelle sélection sont ouvertes pour devenir le 10e d’entre eux, le Skipper Macif 2020 !
- Du 01/07 au 19/09/2018 minuit : Dépôt des dossiers de candidature.
- Fin septembre 2019 : Sélection sur dossier de 5 candidats au maximum
- Du 14/10 au 18/10/2018 : Épreuves sportives : à terres et régates sur Figaro Bénéteau 3
- 18/10/2018 : Soutenance du Projet et annonce du Skipper Macif 2020
Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du groupe Macif :
« Le programme Skipper Macif est ouvert à tous les jeunes talents de la course au large qui souhaitent bénéficier d’un véritable encadrement sportif avec l’objectif de progresser et de gagner en performance. Depuis 2008, le programme a fait ses preuves et nous sommes heureux d’ouvrir cette nouvelle sélection. La classe Figaro Bénéteau est une classe dynamique et le Figaro Bénéteau 3 redistribue les cartes avec peut être une manière différente de naviguer, favorable à des options. Skipper Macif reste dans sa logique d’accompagnement, avec une contribution en termes de travail demandé au skipper retenu, notamment du travail collectif, avec son co-équipier, l’écurie MerConcept ou encore le pôle Finistère Course au Large. »
Le Programme Skipper Macif
Lancé en 2008 par le groupe Macif, le projet a été créé avec le soutien de la Fédération Française de Voile et est membre du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. La gestion technique des bateaux a été depuis cette année confiée à une écurie de course au large reconnue, MerConcept, avec laquelle la Macif collabore depuis 2012.
Skipper Macif est une véritable opportunité pour les skippers d’intégrer un Pôle France agréé par le Ministère des Sports et de bénéficier d’un soutien financier et sportif basé sur un programme d’entraînements structurés. Que ce soit la préparation physique, technique, à terre et sur l’eau, les navigateurs bénéficient d’un encadrement idéal pour atteindre des résultats en course au large.
Après Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014), Charlie Dalin (2015), Martin Le Pape (2017) et Pierre Quiroga (2019), le programme lance une nouvelle sélection pour trouver son Skipper Macif 2020.
Les candidats doivent correspondre au profil suivant :
- Un(e) navigateur(rice), justifiant d’un haut niveau de pratique voile animé(e) d’une réelle ambition de résultats en course au large,
- Un potentiel déjà exprimé sur le circuit Figaro BENETEAU 2 et/ou Figaro BENETEAU 3,
- L’engagement d’un travail en équipe dans le team Macif et avec les membres du Pôle Course au Large de Port La Forêt.
Les candidats ont jusqu’au 19 septembre 2019 à minuit pour déposer leurs dossiers de candidatures. Cinq dossiers maximums seront retenus par un jury*, avant la semaine de sélection qui se déroulera à partir du 14 octobre au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Le nom du lauréat sera annoncé le 18 octobre 2019.
*Composition du Jury de sélection 2020 :
- trois membres de la Fédération Française de Voile dont le Directeur Technique National ou son représentant,
- trois représentants du groupe Macif dont Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe et François Gabart, skipper du trimaran MACIF
- le Skipper Macif 2019, Pierre Quiroga.