Un coup de sifflet, un aperçu qui tombe et dans la seconde qui suit, une effervescence soudaine autour des bateaux du Championnat de France Minimes 2019. Bloqués à terre à cause du vent mollasson qui peinait à s’installer sur l’Etang de Berre, les 383 Minimes ont pu finalement débuter leur compétition vers 15h quand une petite brise de 8 à 12 nœuds est venue se poser devant le CV Martigues. Impatients d’en découdre et d’aller sur l’eau pour se rafraichir, les marins en herbe avaient déjà la drisse dans la main au moment d’être libérés, pour aller le plus rapidement possible sur les zones de courses ! Finalement au moins 2 courses ont pu être validées dans chaque série.
Arrivés au compte-goutte à Martigues pour le premier grand rendez-vous de l’été, les jeunes régatiers du Championnat de France Minimes ont profité de la journée d’hier pour procéder aux derniers réglages sur les courses d’entrainement. Ils ont ensuite pu défiler sous les bannières de leurs Ligues lors d’une cérémonie d’ouverture conclue au son des canons qui ont officiellement marqué le début du championnat.
Après une longue attente à l’ombre des grands pins du Cercle de Voile mais sous une chaleur assommante, les « minots » n’avaient qu’une seule envie : pouvoir aller sur l’eau et entamer leur grand rendez-vous de l’été ! Avec au moins deux courses disputées dans chaque série les entraineurs présents auront de quoi débriefer avec leurs coureurs ce soir avant de revenir demain avec l’envie de faire encore mieux !