Les Class40 à la fête aux Sables d’Olonne
Alors que les treize Class40 engagés dans la 7e édition de la Les Sables – Horta ont pris leurs quartiers à Port-Olona depuis mercredi dernier, les duos peaufinent les derniers détails de leur préparation et les organisateurs, épaulés par la ville des Sables d’Olonne et Vendée Tourisme, mettent les petits plats dans les grands, au propre comme au figuré. Ce vendredi, avant-veille du grand départ, ces derniers ont, à la fois, organisé une grande parade des bateaux en baie des Sables, offrant ainsi aux promeneurs un joli spectacle, puis un grand dîner sur le ponton du Vendée Globe qui se tiendra ce soir, pour le plus grand plaisir des coureurs, ravis de cette surprise de chef !
Ce dimanche à 13h02, le coup d’envoi de la Les Sables – Horta, épreuve réservée aux Class40, en double et sans assistance, sera donné au large des côtes Vendéennes. Les treize duos en lice s’élanceront alors pour le premier volet de la compétition, un morceau de 1 270 milles à destination des Açores. L’heure est donc aux derniers contrôles de jauge et de sécurité, mais aussi aux derniers préparatifs pour les treize tandems en lice. La parade que leur avait réservé la Direction de course ce vendredi après-midi leur a ainsi permis de répéter leurs gammes une dernière fois, puis de valider les ultimes détails techniques avant le passage aux choses sérieuses. « C’est toujours intéressant d’effectuer une dernière sortie avant le jour J, même s’il est vrai qu’à deux jours du départ, on piaffe déjà tous d’impatience de prendre le large et d’en découdre », explique Nicolas Boidevezi, co-skipper de Cédric de Kervenoael sur Grizzli barber shop – Cabinet Z. S’il s’apprête à prendre part à la course pour la première fois, l’Alsacien connait toutefois déjà bien le tracé pour avoir participé à trois reprises à la Les Sables – Les Açores – Les Sables, également organisée par le club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large. « La perspective de retrouver ce parcours fait plaisir. C’est assurément le plus beau et le plus intéressant de la course au large. Les transitions s’enchaînent et toutes les 24 heures, il y a des décisions à prendre. Cela impose un certain rythme. C’est vraiment un condensé de transat et c’est un super exercice », détaille le navigateur qui s’attend à de belles conditions pour cet aller entre la Vendée et Faïal. « Les derniers routages sont plutôt rapides car la météo est ultra favorable. On devrait, en effet, bénéficier d’une situation très classique, vraiment comme dans les livres. Ça ne va pas forcément être simple mais ce sera, à coup sûr, très plaisant », se réjouit Nicolas. Dans ce contexte, il y a même à parier que les premiers parviennent à avaler la distance en moins de cinq jours et fassent tomber le record établi par le duo Yannick Bestaven / Pierre Brasseur lors de l’édition 2015, dans le sens retour, en 4 jours 17 heures et 38 minutes. « Cette Les Sables – Horta est toujours une belle aventure, mais cette édition s’annonce très prometteuse », assure Nicolas Boidevezi.
Entre terre et mer
Sur l’eau, tout semble donc réuni pour faire de cette 7e Les Sables – Horta une belle édition, mais cela devrait se vérifier à terre également et ce, dès ce soir. A 19h30, les concurrents ont, en effet, un rendez-vous tout à fait particulier. Et pour cause, le traditionnel dîner des skippers aura lieu cette année sur le ponton du Vendée Globe. Un dîner de prestige organisé en partenariat avec la Ville des Sables d’Olonne et Vendée Tourisme, et concocté par trois chefs locaux : Nicolas Ferré du restaurant Quai des Saveurs aux Sables d’Olonne, puis Thomas et Magali Bourmaud de l’établissement Le Petit Saint-Thomas à La Garnache. « C’est toujours un challenge de monter ce genre de table car on ne travaille pas dans nos conditions habituelles. Il y a toujours des imprévus auxquels il faut palier d’autant qu’on n’a pas tout le matériel domestique. On utilise un minimum de points chauds puisqu’on ne se sert que d’une induction, d’une plancha et d’un four, mais c’est un joli défi, surtout pour 100 couverts. Nous sommes très heureux de le relever. Cela nous sort un peu de notre quotidien. De plus, cela s’annonce un joli moment de partage avec les marins », explique Nicolas Ferré, impliqué depuis de nombreuses années au côté du club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large. Alors, pour évènement exceptionnel, menu exceptionnel ? Affirmatif. « Les organisateurs ont souhaité un menu terre et mer. Avec mes confrères, nous avons donc travaillé dans ce sens en sélectionnant des produits de saison, c’est-à-dire la langoustine, l’agneau, la salicorne et la fraise. Ceux-ci sont utilisés dans des recettes que nous maîtrisons. Le but, c’est vraiment que les gens soient contents », ajoute le chef Sablais dont les mets seront accompagnés de vins Marrenon. De quoi régaler les papilles des marins qui trouveront sans doute un peu fades leurs plats lyophilisés après ça, mais qui ne bouderont assurément pas leur plaisir !
Liste des inscrits :
- Aïna Enfance & Avenir (FRA 151), Aymeric Chappellier & Rodrigue Cabaz
- Volvo (BEL 104), Jonas Gerckens & Benoit Hantzperg / Sophie Faguet
- Beijaflore (FRA 154) William Mathelin Moreau & Amaury François / Marc Guillemot
- Prendre la mer, agir pour la forêt (FRA 89), Mathieu Claveau & Christophe Fialon / Rémy Fermin
- Up Sailing – Unis pour la planète (FRA 30), Morgane Ursault Poupon & Rémy Lhotellier
- Eärendil (FRA 145), Catherine Pourre & Pietro Luciani
- Colombre XL (FRA 101), Charles Louis Mourruau & Estelle Greck
- SOS Méditerranée (FRA 141), Pascal Fravalo & Guillaume Goumy
- Chocolats Paries – Coriolis Composites (FRA 109), Jean-Baptiste Daramy & Alexandre Hamlyn / Ludovic Daudois
- Cré’actuel (FRA 148), Vincent Leblay & Bertrand De Broc / Brieuc Maisonneuve
- Des voiles et Martin (FRA 113), Martin Louchart & Frédérick Duchemin
- Bijouteries Lassort – Restaurant Tonton Louis (FRA 42), François Lassort & Thomas Lassort
- Grizzli barber shop – Cabinet Z (FRA 61), Cédric de Kervenoael & Nicolas Boidevezi