Quatre équipages à un point du leader
Pour les dix équipes internationales engagées au large de Lagos, au Portugal, sur les deuxièmes Championnats du Monde GC32, cette première journée alliant un savant mélange de conditions diverses et de configurations de départ fut un teste digne de ce nom, même pour les équipages les plus aguerris. Néanmoins, après la première de ces quatre journées de régate, la tête du classement est très serrée avec quatre équipes à un point du leader après cinq manches.
La journée a débuté sous une brise de secteur sud-ouest pouvant aller jusqu’à 16 nœuds dans la baie de Lagos. Deux manches ont été lancées dans ces conditions, avant que le vent ne s’affaiblisse au nord-ouest. Ce changement de secteur a nécessité de changer les parcours, notamment les configurations de départ, passant de départs au reaching à des départs au portant.
Alors que les quatre meilleures équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, les résultats les plus impressionnants sont ceux d’Alinghi, barré par Arnaud Psarofaghis sur cette épreuve. L’équipage suisse, double vainqueur de l’America’s Cup a remporté les deux premières manches dans des conditions stables mais également la quatrième, la plus complexe de la journée. Sur cette manche, le plan d’eau était divisé en deux avec des vents différents sur les côtés du parcours, impliquant une convergence de la flotte et des plans très aériens des bateaux à des vitesses de plus de 50 nœuds en approche de la bouée de dégagement.
« La clé aujourd’hui était la régularité. Nous avons fait deux mauvaises manches mais nous en avons remporté trois pour compenser. Tous les équipages se donnent à fond et cinq équipages peuvent prétendre au titre. C’est vraiment un bel événement et j’ai hâte d’être à demain. » Psarofaghis a expliqué que les deux premières manches gagnées l’étaient principalement grâce à leurs très bons départs, leur permettant d’allonger la foulée sur le parcours. Sur ces deux manches, ils terminent devant NORAUTO, de Franck Cammas, et Oman Air, skippé par le Néo-Zélandais Adam Minoprio, en troisième position.
« Nous avons été chanceux à la première marque sur la 4e manche en privilégiant l’intérieur, mais il fallait être tenace » a ajouté Arnaud Psarofaghis en admettant préférer les départs au portant malgré les conditions difficiles. «Il y avait peut-être 25° de décalages entre la gauche et le grand trou au milieu et ce fut difficile pour les tacticiens. Mais Nico [Charbonnier] a fait du bon travail. »
L’équipage NORAUTO, de Franck Cammas, termine quatrième, en finissant sur le podium sur la quasi-totalité des manches.
Franck Cammas revient sur cette première journée : « Nous démarrons bien ces championnats du Monde, avec une bonne vitesse que ce soit au reaching, au portant ou même au près, mais Alinghi a été meilleur que nous aujourd’hui. Les deux premiers départs se sont faits au reaching car le vent était bien stable. Il n’y avait pas trop d’oscillation, hormis sur la droite du plan d’eau. Le vent était moins calé sur les trois autres manches, ce qui a rendu le match très intéressant. Nous nous sommes fait bloquer par deux fois sur le départ sur la gauche du plan d’eau. Notre meilleure manche est clairement la dernière, où, malgré un départ moyen, nous avons réussi à remonter toute la flotte et à finir ensemble sur la ligne d’arrivée. C’était un peu dingue et périlleux avec Team Oman Air et Redbull Sailing Team. Cette première journée a été, comme prévu, intéressante et difficile. »
Les manches se poursuivront demain avec un premier signal d’avertissement prévu à 13h00 (14h00 GMT).