Les JO, c’est dans les trois ou rien !
Philippe Gouard, Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile, a tenu ce matin une conférence de presse au siège de la FFVoile, à Paris. A seulement 261 jours du début des Jeux Olympiques et à moins d’un mois du championnat du monde ISAF organisé à Perth, en Australie, le sélectionneur a rappelé l’objectif de six médailles et de dix finalistes pour les prochains JO.
Un objectif ambitieux qu’il explique : « les Jeux ne sont pas un calcul arithmétique, c’est l’émanation d’un rêve ». « J’ai dit à mes coureurs : on va faire un pari très important, parce que vous en avez le niveau, et que je ne peux pas vous décevoir. » Dans la pratique, le DTN sera l’unique sélectionneur, contrairement aux Jeux précédents pour lesquels existait un Comité de Sélection. Depuis le début de l’olympiade, le DTN est présent sur la grande majorité des épreuves du circuit olympique et il se place comme le point de pivot de ce collectif. « Je n’ai jamais été aussi bien entouré qu’aujourd’hui. Je prends l’avis des entraîneurs pour savoir qui, selon-eux, sera le meilleur sélectionné pour les Jeux. » Tout au long de l’année, les épreuves d’observation se sont succédées, lui permettant d’affiner sa perception et de répartir les coureurs en trois catégories. « Il y a Pierre Leboucher et Vincent Garos qui ont fait une saison exceptionnelle (470). Ils sont vraiment au dessus du lot. Ensuite il y a les leaders et la plupart des séries en font partie, qu’il s’agisse du Finn, de la planche à voile, du 470, du match-racing ou du 49er. Enfin, les Star et les Laser sont, pour le moment, un petit cran en dessous. » Le championnat du monde ISAF, épreuve majeure de ces quatre dernières années, va débuter dans moins d’un mois. Ce mondial sera l’occasion pour la France de se sélectionner dans chacune des dix séries, ce qui, au vu des récents résultats de l’équipe ne devrait pas poser problème (voir encadré). Au niveau individuel, ce mondial – dernière épreuve d’observation – sera l’occasion pour les coureurs de prouver leur capacité à relever les challenges majeurs. Philippe Gouard annoncera les sélectionnés en début d’année prochaine.
Interview de Philippe Gouard :
« Une préparation olympique, c’est mouvant, c’est turbulent, c’est inconstant et c’est comme ça que ça gagne. Aux JO, une médaille d’or permet de sur-exister, un podium permet d’exister et sans podium, on n’existe pas. C’est trois ou rien ! Il y a peu de bateaux, c’est une course longue, difficile physiquement et extraordinairement contraignante. Ce n’est pas un championnat du monde. Certains concurrents peuvent se révéler sur les JO alors que d’autres peuvent être anesthésiés par l’enjeu. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de prendre celui qui est le premier sur le papier. Il se peut que je prenne le n°2. »
Calendrier prévisionnel :
Du 5 au 18 décembre :
Championnat du Monde ISAF, Perth, Australie :
Janvier 2012 :
Annonce des sélectionnés
Du 9 au 13 janvier 2012 :
Stage de préparation finale JO, avec les sélectionnés
La sélection des nations : mode d’emploi
A seulement 261 jours du début des Jeux Olympiques, une seule nation est assurée de participer aux épreuves de voile : l’Angleterre, pays hôte. Pour toutes les autres, il faudra attendre le mondial ISAF en décembre pour avoir la garantie d’aligner un représentant à Londres dans tout ou partie des 10 séries. Pour la France comme pour toutes les autres nations, le premier enjeu de ce mondial est donc de rentrer dans les quotas établis par la Fédération Internationale. Celle-ci a fixé à 75% la part des places attribuées en Australie. En d’autres termes, il faut qu’au moins un représentant tricolore se hisse dans ce quota pour qualifier le pays. Prenons l’exemple du Finn (voir tableau ci-dessous) : il faudra que la France termine au moins dans les 18 premières nations pour obtenir, dès Perth, son ticket pour les Jeux. Au vu des récents résultats, ce genre de performance est à la portée des Bleus mais, en cas d’accident, il faudra attendre le printemps 2012, et le mondial de classe, pour la séance de rattrapage.
L’objectif de la France est, comme pour les Jeux d’Athènes et de Pékin, de se sélectionner dans les 10 séries. Pour mémoire, la sélection de la nation est indépendante de la sélection de l’athlète, le représentant à Londres ne sera donc pas nécessairement celui qui aura qualifié la France à l’occasion du mondial.
Liste des Français sélectionnés pour le mondial ISAF* :
RSX Hommes (PAV) :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Louis Benoit Hug (YC Pointe Rouge)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
Benjamin Tillier (SR Calédonienne)
RSX Femmes (PAV) :
Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Pauline Perrin (CV Mayenne)
Laser Radial (Femmes) :
Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Laser Standard (Hommes) :
Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)
Finn :
Thomas Le Breton (SR Brest – Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
470 Femmes :
Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CN Plérin – Equipe de France militaire)
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Emmanuelle Rol et Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
470 Hommes :
Sofian Bouvet et Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)
Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion (YC Antibes – Equipe de France Douane /SNO Nantes)
Pierre Leboucher et Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
49er :
Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)
Julien D’Ortoli et Noé Delpech (YCPR / YCPR)
Mathieu Frei et Yann Rocherieux (SR Calédonienne / CN de Sciez)
Elliott (match racing) :
Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge (SR Brest – Equipe de France Militaire / CVB Erquy – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand (SN Saint Quay Portrieux/ USAM Voile /CV Arcachon)
Remplaçante pour les 2 équipages : Claire Pruvot (SR Courseulles)
Star :
Guillaume Florent et Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle)
Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)