Premières confrontations
En ce deuxième jour du Championnat Européen d’Optimist, les 300 concurrents engagés dans la compétition ont rejoint le plan d’eau, dans une légère brise, en tout début d’après-midi. Après de longues minutes d’attente, le départ de la première course a été donné à 15 heures. Sous une belle lumière, le ballet des Optimist a offert un beau spectacle au cœur de l’anse de Morgat, pour le plus grand bonheur des jeunes régatiers qui n’avaient pas pu naviguer la veille faute de vent.
Dans des petits airs de secteur nord puis ouest forcissants en seconde partie d’après-midi, la flotte d’Optimist, divisée en 5 groupes distincts (3 groupes de garçons et 2 groupes de filles), a disputé 10 courses au total (soit deux courses par groupe) sur un parcours unique d’une durée approximative de 45 minutes, conformément aux règles imposées par la classe IODA (International Optimist Dinghy Organisation).
Du côté des filles, à noter une belle entame d’Eva Lewandowska (POL1827) qui remporte l’une des courses du jour, suivie de près par l’espagnole Alejandra Perez (ESP2929) et l’italienne Lisa Vocetti (IT9102).
Chez les garçons, Wandrille Delmas (FRA2628) signe également une belle performance avec une deuxième place juste derrière le grec Lazaros Kechagioglou (GRE2881).
Sur le plan sportif la compétition s’annonce acharnée tout au long de la semaine. La France s’avance avec ambition à domicile, avec 7 représentants garçons et 6 représentantes filles, qui ont pu tester le plan d’eau un peu plus tôt cette année à l’occasion de la régate Interligue organisée à Crozon au début du mois. A surveiller également, les performances de Tom Goron (CN Rennes), 3e de cette grande Interligue à 119 inscrits ou encore Lucie Gout (SNO Nantes), 3e de la CIP Optimist à La Rochelle cette année (sur 339 bateaux).
Deuxièmes du Championnat d’Europe l’année dernière à Scheveningen aux Pays-Bas, Ida Elfving (Suède) et Lorenzo Pezzilli (Italie) feront aussi parti des favoris, respectivement chez les filles et chez les garçons.