Team Tilt prêt à défendre leur titre !
Le Championnat du Monde 2019 GC32 se déroulera du 26 au 30 juin dans le port historique de Lagos, pointe sud-ouest de l’Europe, sur la côte portugaise de l’Algarve. Avec le soutien de la ville de Lagos, de la Marina de Lagos et de Sopromar, le Championnat du Monde GC32 de cette année est le deuxième évènement du GC32 Racing Tour 2019, après la GC32 Villasimius Cup du mois dernier.
Dix équipes se préparent à disputer ce deuxième Championnat du Monde officiel en GC32. Les suisses de Team Tilt reviennent pour défendre leur titre de champion du monde, avec le régatier olympique en 49er Sébastien Schneiter, à la barre.
En raison de ses engagements olympiques, Sébastien Schneiter reconnait s’être peu entraîné. Pour pallier cela, l’équipage est d’ores et déjà à Lagos en entraînement pendant 10 jours : « C’est crucial pour nous. Si nous effectuons de bonnes sessions d’entraînement, nous aurons une bonne chance de gagner à nouveau. En fait, c’est exactement le même scénario que l’année dernière et ça avait plutôt bien fonctionné! »
Sébastien Schneiter ajoute : « Nous connaissons bien le bateau et savons comment naviguer à bord. Nous nous connaissons aussi très bien au sein de l’équipage. Il s’agit juste de se remettre dedans et de voir ce que l’on peut donner. » Notamment avec le retour au sein de l’équipage de Glenn Ashby, skipper d’Emirates Team New Zeland et multiple champion du monde en Class A.
Au sujet des inscrits, Sébastien Schneiter commente : « Dans l’ensemble, le niveau est plus élevé avec l’arrivée de nouvelles équipes comme INEOS et les Chinois, qui sont de plus en plus professionnelles avec des marins de la Coupe de l’America, etc. C’est motivant de faire la course contre eux. »
Avec la disparition des Extreme Sailing Series, le GC32 Racing Tour a donc hérité de ses équipes et c’est l’une des trois, Oman Air, qui a remporté la GC32 Villasimius Cup le mois dernier. Adam Minoprio, nouveau barreur de Team Oman Air, attend Lagos avec impatience : « Oman Air dispose d’un nouvel équipage cette année, nous avons donc été très heureux de remporter le premier événement. Nous avons tout de même identifié des aspects sur lesquels nous pouvons nous améliorer et nous devons continuer à progresser si nous voulons gagner à Lagos. »
L’année dernière, Minoprio était barreur de l’équipe SAP Extreme Sailing Team au GC32 Worlds à Riva del Garda. En tête à un moment donné, il finissait finalement deuxième. « Ce fut une grande déception pour moi de terminer deuxième l’année dernière, mais j’ai une bonne équipe cette année, donc nous serions très heureux de remporter le titre. »
Il faudra également compter sur la plus célèbre équipe suisse de voile – Alinghi d’Ernesto Bertarelli . À Villasimius, les doubles vainqueurs de l’America’s Cup ont terminé deuxième et étaient clairement en phase ascendante le dernier jour.
Puis il y a les équipes leaders du GC32 Racing Tour de l’an dernier, NORAUTO, gagnant du général l’année dernière et barré par le vainqueur de la Volvo Ocean Race Franck Cammas ; et INEOS Rebels UK de Sir Ben Ainslie, le marin olympique le plus titré, qui mène désormais INEOS Team UK., son deuxième défi de l’America’s Cup.
NORAUTO revient à l’Algarve en tant que vainqueur l’an dernier à Lagos, tandis que pour Ineos, l’occasion sera de mesurer leur progression, ayant fait leurs débuts sur le GC32 Racing Tour ici l’année dernière. « Lagos est un super endroit. La course était très serrée ici l’an dernier et, étant un Championnat du Monde, la course n’en est que plus compétitive, » explique Giles Scott, le tacticien d’INEOS Rebels UK. En plus de leurs médailles olympiques, Ben Ainslie et Giles Scott connaissent aussi l’importance des championnats du monde : à eux deux, ils ont remporté dix titres Mondiaux dans la seule classe des Finn.
D’autres équipes espèrent quant à elles améliorer leurs résultats de Villasimius, à l’instar du Red Bull Sailing Team mené par les doubles champions olympiques en Tornado Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher ou encore CHINAone NINGBO, skippé par Phil Robertson et accompagné par trois équipiers chinois.
A la manœuvre pour le Prix Owner Driver, nous retrouvons le Zoulou d’Erik Maris et Argo de l’Américain Jason Carroll, ainsi q’un autre équipage du GC32 Racing Tour cette saison, Christian Zuerrer de Black Star Sailing Team.
Avec quatre jours de course à partir du 27 juin, le Championnat du Monde GC32 suivra un format similaire aux autres événements du GC32 Racing Tour, avec jusqu’à cinq manches par jour et un mélange de départ au près et au reaching. Cependant, le Championnat intègre également une nouvelle caractéristique : Le Challenge de Vitesse Cascade Sopromar qui se courra sur un parcours comprenant deux bords de reaching avec un empannage au milieu. L’équipe enregistrant la vitesse moyenne la plus élevée remportera le prix, généreusement offert par Cascade et Sopromar : une dotation de cinq chambres doubles pour trois nuits dans le 5 étoiles Cascade Wellness & Lifestyle Resort à Lagos.
Martinho Fortunato, Commodore du Club de Voile de Lagos accueille les onze équipes de GC 32 : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous, à Lagos, nous préparons le plus grand événement de voile qui se déroule au Portugal cette année. Nous aurons avec nous quelques-uns des plus grands marins du monde, dont beaucoup participent à l’America’s Cup, le plus grand événement de voile au monde. C’est sans aucun doute une épreuve qui élève Lagos et notre région dans le monde de la voile. »
Equipages engagés sur le Championnat du Monde GC32 2019
- Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis
- Argo (USA) Jason Carroll
- Black Star Sailing Team (SUI) Christian Zuerrer
- CHINAone NINGBO (CHN) Phil Robertson
- INEOS Rebels UK (GBR) Ben Ainslie
- NORAUTO (FRA) Franck Cammas
- Team Oman Air (OMA) Adam Minoprio
- Team Tilt (SUI) Sebastien Schneiter
- Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara
- Zoulou (FRA) Erik Maris