Sur un air de Musix
Quarante-huit équipages ont pris le départ de la quatrième étape de la Duo Cat-Amania, suite à deux abandons: un pour raisons personnelles et l’autre suite à un accrochage entre deux bateaux. Après un rappel général, les concurrents ont parcouru 44 milles dans un vent très léger aux alentours de 5 nœuds. Une navigation faite de patience, pendant laquelle ils ont réalisé une boucle autour de l’archipel des Glénan et sont remontés sous spi jusqu’à Guidel, où le Comité de Course a réduit le parcours et les a envoyés directement vers Locmiquélic. La journée a été longue et les concurrents sont arrivés en fin de journée au port.
Philippe Baetz et Yves Chuberre (Musix – J112 E) ont mis tout le monde d’accord en s’adjugeant la victoire d’étape avec plus de trente minutes d’avance au scratch sur leurs poursuivants. Ils remportent également cette étape en temps compensé devant Patrick et Anne Farcy (Cavok – JPK 9.60) et Jean-François Cheriaux et Gwenaël Jacques (Ad Hoc – JPK 10.10).
Philippe Baetz – Musix / J 112 E : « Aujourd’hui, c’était ma journée ! Nous avons fait de bons choix qui ont été payants et nous avons creusé un écart énorme dès la moitié du parcours. Le bateau va très bien cette saison, après un podium au Spi Ouest-France Destination Morbihan et une victoire à l’ArMen Race en IRC B, je suis ravi. Avec Yves (Chuberre), nous ne nous entraînons jamais en double mais il fait partie de l’équipage du bateau. Après quelques jours de course, nous prenons des automatismes et ne faisons plus les erreurs des premiers jours. Heureusement qu’il y a des jours comme celui-ci, sinon on perdrait l’envie ! Je ne compte même plus le nombre de Duo Cat-Amania auxquelles j’ai participé. C’est un rendez-vous annuel, qui est très agréable et très bien organisé par une équipe géniale. C’est aussi un bon moyen de savoir si on toujours capable de la faire, nous serons là l’année prochaine! »
Grâce à leur bonne entame de course, Bernard Mallaret et François le Guern sur Tip conservent la la tête du général provisoire. Ils sont suivis de Xavier Cruse et Gaëtan Zulian sur Crew’s Control, très réguliers depuis le début de la course. Vient ensuite trois duos très attendus : Jean-Yves le Goff et Alexandre Ozon (Realax), Gautier Normand et Antoine Carpentier (Locmalo) et Frédéric Bouvier et Benjamin Dutreux (J Lance 14) qui ne sont séparés que de quelques points.
Jeudi, direction La Trinité-sur-Mer et une quarantaine de milles, dont un bon nombre sur le terrain de jeu bien connu de nombreux coureurs, la baie de Quiberon.