Anthony Marchand, la victoire et la remontada !
Anthony Marchand a remporté mercredi à 9h29’36 la troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro, une grande boucle de 410 milles autour de Roscoff, après 2 jours 19 heures 18 minutes et 36 secondes de mer. Le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire, qui a devancé Gildas Mahé (Breizh Cola Equi’Thé) et Alexis Loison (Région Normandie) de 6’12 et 38’12, devrait, comme ces deux derniers, effectuer une très grosse remontée au classement général, les prochains skippers sur la ligne étant attendus dans l’après-midi.
« Boire du champagne avec 50 milles d’avance c’est pas mal ! » Il pouvait avoir le sourire, Anthony Marchand, au moment de prendre une grande goulée de champagne sur son Figaro Bénéteau 3 tout juste amarré au Port du Bloscon ! Sorti meurtri des deux premières étapes de La Solitaire URGO Le Figaro (31e à Kinsale, 14e à Roscoff, 24e au général), le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire s’est offert une troisième victoire d’étape personnelle sur l’épreuve (les deux précédentes en 2018 à Saint-Brieuc et Saint-Gilles Croix-de-Vie) en remportant la troisième de la cinquantième édition, mercredi matin à 9h29’36.
Une victoire qui s’est jouée en trois temps : le premier dès la première nuit dimanche au moment d’attaquer la Baie de Saint-Brieuc au prix d’une option nord qui lui a permis d’enrouler la bouée de Videcoq, devant Granville, en quatrième position, à dix minutes du premier, Alexis Loison ; le second à Aurigny, où « à une minute près » dixit Gildas Mahé, il a réussi à échapper au courant contraire et à accompagner les skippers de Région Normandie et de Breizh Cola Equi’Thé vers Hand Deeps, là où la quasi-totalité de la flotte se voyait fermer la porte ; le troisième dans la nuit de mardi à mercredi en dépassant Alexis Loison lors du contournement d’Ouessant, non sans prendre quelques risques, en compagnie de Gildas Mahé.
« Le but était de prendre l’intérieur, j’ai réussi à faire l’intérieur sur Alexis avec Gildas, on a vraiment été dans les cailloux, il y a des endroits qui n’étaient pas cartographiés, on ne savait pas si on allait taper ou pas, je pense qu’on a joué un peu. » Un jeu gagnant, puisque le marin originaire de Plérin est sorti en tête de cet ultime passage stratégique, position qu’il va garder jusqu’à la ligne d’arrivée à Roscoff, franchie avec 6 minutes et 12 secondes d’avance sur Gildas Mahé, 38 minutes et 12 secondes sur Alexis Loison.
« Troisième victoire d’étape, c’est cool, ça montre que j’étais là. J’étais un peu déçu de mes deux premières étapes, d’autant que ce n’était pas mérité, je ne pensais pas avoir fait de grosses boulettes et j’avais pris cher, c’est un petit pied de nez de gagner cette étape, ça va me faire du bien au moral, il la fallait celle-là ! » Ce succès en pays léonard s’accompagne d’une excellente opération au classement, puisque le « casse d’Aurigny », qui a laissé sur le carreau les quinze premiers au classement général après la deuxième étape, va sans doute lui permettre, tout comme à ses deux compères du podium roscovite, de revenir dans le jeu au général.
Les prochains marins attendus sur la ligne, Martin Le Pape et Michel Desjoyeaux, devraient en effet en terminer à partir de 16h, tandis que le groupe dont fait partie le leader au général avant le départ de cette étape, Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme), arriverait aux alentours de 17-18h. Soit un gain potentiel sur ce dernier pour le trio Marchand-Mahé-Loison d’environ 8 heures, ce qui relancerait clairement les dés de cette 50e Solitaire URGO Le Figaro. « Après la première étape, je m’étais dit que je ne jouerais que les victoires d’étape sur la suite de la Solitaire, finalement, il y aura plus de prétendants au titre qu’on pouvait le penser. Ce Figaro sera dingue jusqu’au bout, on va encore s’arracher les cheveux, mais tant mieux, ça doit être passionnant à suivre à terre et pour nous aussi, ça l’est, c’est parfait », a bien résumé à son arrivée à Roscoff Alexis Loison.
Ils ont dit :
Anthony Marchand (premier de la troisième étape sur Groupe Royer-Secours populaire) :
« Quelle étape ! Ça a joué avec le courant pendant toute la régate, on négligeait presque le vent, ce n’était que de la navigation dans le courant, c’était un peu usant, fatigant, et avec toutes les algues, on n’a pas arrêté. Avec Alexis (Loison), on avait pas mal bossé le truc à Aurigny, on voulait faire le tour par l’extérieur, c’est comme ça qu’on est passés. On a eu de la réussite, pas de passer, mais que les autres ne passent pas. Ensuite, il y a eu une bataille à trois bateaux, c’était hyper intéressant, on n’a pas arrêté de se matcher entre nous, on voulait tous les trois gagner l’étape. Il y a un énorme coup à faire au général, je sais que je vais faire un bond vers l’avant, ça veut surtout dire que la quatrième étape, je vais la jouer en mode compétition, je suis content de revenir dans le match. »
Gildas Mahé (deuxième sur Breizh Cola Equi’Thé) :
« Je ne sais pas ce qui se passe sur cette Solitaire : la première étape, on trouvait exceptionnel d’avoir des écarts comme ça, la deuxième, c’était plus exceptionnel, là, c’est encore plus exceptionnel, je n’ai jamais vu ça. Sur cette étape, on a bien navigué la première nuit, c’est là où il fallait être bon et audacieux, après, on a tout passé comme une fleur : on enroule Aurigny juste, à dix minutes près, on arrive à Hand Deeps juste avec le jus, on a du vent pour traverser la Manche quasiment tout droit, c’est un scénario incroyable. Au général, j’avais beaucoup de retard, je ne vais peut-être pas être en tête, mais je vais faire une remontée assez improbable, je suis revenu dans le match, c’est le bon moment. »
Alexis Loison (troisième sur Région Normandie) :
« Je suis content, il y a beaucoup plus à plaindre que moi, après, il y a un peu de déception, parce que j’ai mené un sacré bout de temps, mais je savais qu’avec les deux loustics derrière et la configuration à Ouessant, j’allais me faire rattraper à Ouessant, parce que je butais dans du courant. Je suis tombé dans un énorme champ d’algues, j’ai dû plonger deux fois pour m’en défaire, ce dont j’ai horreur, la course s’est jouée là, mais je garderai de super souvenirs de cette étape, j’ai cru l’espace d’un instant être le seul à passer à Aurigny, ce qui aurait été un hold-up, mais je suis content d’avoir emmené Gildas et Antho, c’est aussi ça qui m ‘a permis de maintenir un rythme élevé, parce qu’ils avaient lancé la chasse. »