La première étape de la Duo Cat-Amania a vu les cinquante équipages inscrits relier Le Crouesty à Port-Haliguen, Quiberon. Un parcours de 38 milles dans un vent entre 15 et 20 nœuds et sous un ciel dégagé et ensoleillé a permis à tous de vite se mettre dans l’ambiance de la course. Les conditions idéales ont même permis à Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, de rallonger le parcours d’un bord de près pour le plus grand plaisir des coureurs. Le départ donné à 10h00 a posé les bases de la journée : une flotte le couteau entre les dents.

Le vainqueur 2018, Philippe Girardin (Hey Jude) semble bien décidé à réaliser un doublé. Il profite de conditions idéales pour son J 120 et prend la tête de la flotte. Le podium du jour se trouve dans un mouchoir de poche, et Philippe Girardin est suivi de très près par ses adversaires en Sun Fast 3600 : Bernard Mallaret et François le Guern sur Tip. En troisième position, Xavier Cruse et Gaëtan Zulian (Crew’s Control – A35) se tiennent en embuscade.

Malheureusement pour Antoine Croyère et Richard Massiot (Hey Joe), une erreur du duo Paolo et Mattéo Mangione (Ciao Ciao) leur coûte cher. Suite à un abordage de ces derniers, un trou dans la coque de l’A35 du Président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) remet sérieusement en question sa participation à la suite de la course.

Arrivés à 16h00, les coureurs ont pu profiter de la fin de journée sur la presqu’île. La journée s’est terminée autour d’un repas convivial au Yacht Club Quiberon (YCQ), où les coureurs et l’organisation du Yacht Club Crouesty Arzon (YCCA) ont refait la nav’ du jour.
Demain, départ direction Lorient dans des conditions beaucoup plus légères qui ne permettront de faire un choix de parcours qu’au dernier moment.

Jean-Philippe Cau, président de l’UNCL et skipper de Of Course (Ofcet 32) :

« C’était une journée super agréable. Nous sommes partis à l’heure, avec des conditions et un parcours parfaits. Il y avait des bateaux partout dans la baie de Quiberon que nous avons traversée plusieurs fois. Passer à la Vieille par une journée pareille, c’est vraiment top. Ce sont de vraies belles images, des régates comme celle-ci nous aimerions en faire plus souvent. La plateau est relevé et les plus rapides dans ce genre de vent, comme les JPK 10.80 ou les J 120, ont su tirer leur épingle du jeu. La moindre erreur se paye cash dans ce genre de flotte, les conditions sont sportives et exigeantes, c’est très complet. Nous avons d’ailleurs fait une erreur tactique qui nous coûtent cher à l’arrivée, mais c’est le jeu de la régate! La convivialité est toujours de mise, c’est sympa de discuter entre nous à la fin de la journée et comme toujours nous sommes très bien accueillis ».

Source

Articles connexes