La Vendée Va’a : début des festivités
La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, 26 équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne. Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.
Le mercredi 29 mai l’ouverture du village polynésien marquera le début des festivités de la 10ème édition de la Vendée Va’a. Au programme, quatre jours de concerts, spectacles de danse, sculpture, découverte de la culture et de l’artisanat polynésien pour un week-end de plaisirs et d’émotions.
Préparation et défilé des équipes
Les quelques 250 rameurs des 26 équipes féminines et masculines se préparent afin de conquérir cette épreuve réputée l’une des plus dures au monde.
De 9h à 14h ils se trouveront au niveau de la Base de mer pour le test de retournement.
À 10h la pesée des pirogues et la vérification des embarcations auront lieu sur le parking du Vendée Globe à Port Olona.
A 14h, par la troupe Aloha Tahiti Show, composée d’artistes musiciens, chanteurs, danseurs et danseuses polynésiens, viendra les rejoindre pour réchauffer l’ambiance.
Le temps fort de la journée se déroulera à 18h avec le défilé des équipes, accompagnées des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamouré. Le public est attendu nombreux pour déambuler avec eux et faire monter la température des rues de la ville. Le défilé sera suivi à 19h45 de la présentation de la course par l’organisation (ouvert au public).
Parcours du défilé : Place de la Mairie, rue de l’Hôtel de Ville, rue des Halles, rue Travot, Remblai, les Atlantes.
Animations et festivités
Durant les quatre jours le village polynésien fait découvrir les richesses et les savoir-faire ancestraux de la Polynésie (promenade de l’Amiral Lafargue – Remblai). Une trentaine d’exposants présentent leurs produits : artisanat polynésien, bijoux, tatouages, atelier tressage de fleurs, gastronomie…
Le célèbre aventurier de l’émission Koh Lanta mais aussi fin cuisinier, Teheiura Teahui revient pour la quatrième année à bord de son food-truck pour faire découvrir la cuisine polynésienne.
Sur la scène du village, des concerts et spectacles de danses traditionnelles seront menés par des troupes fidèles à l’événement.
Le stand de l’organisation SAPOVAYE attend le public nombreux pour participer au grand jeu-concours. A gagner, un voyage en Polynésie pour 2 personnes, avion, hôtel et une excursion en catamaran.
Les rendez-vous du mercredi :
HEI SHOW TAMURE, troupe composée exclusivement de danseuses, danseurs et musiciens originaires de Polynésie française fera une démonstration de danse traditionnelle à 12h et des chants traditionnels à 15h30. Elle laissera la place à la troupe de danse « Hotu Rau Ori» à 16h30 – Lieu : Village Polynésien
Entre 10h et 18h Stephen Lozza, artiste sculpteur, signera ses œuvres dans le sable sur la Grande plage. Il jouera avec les genres et les volumes au gré de ses inspirations.
La projection du film FIFO « Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu » se déroulera dans le salle Vendée Globe aux Atlantes à 15h.