Mise à l’eau du l’Ultim Actual Leader
Après 6 mois de chantier, soit 13 590 heures de travail, réalisées par 15 personnes représentant une dizaine de métiers différents, le nouvel Ultim Actual Leader a été mis à l’eau ce lundi, à Lorient. 200 partenaires et collaborateurs du groupe de travail temporaire avaient fait le déplacement : impressionnés, émus…
Mercredi, Yves le Blevec et son équipe mettront le cap sur la Trinité-sur-mer, port d’attache du trimaran géant, avec pour premier objectif sportif le Tour de Belle Ile, le week-end prochain !
Le spectacle est toujours saisissant. Les portes du hangar s’ouvrent, dévoilent le géant des mers, ses nouvelles couleurs, son envergure… avant qu’il ne s’envole vers une nouvelle saison sportive et les temps forts à partager avec l’ensemble des collaborateurs de Actual Leader group.
Cette mise à l’eau était aussi la toute première occasion pour les deux entreprises Actual et Leader, depuis leur rapprochement cet hiver, de créer un événement commun, autour de leur « totem », leur Ultim.
15 spécialistes, 10 métiers
Fin de chantier et début de saison donc pour le team Actual Leader. Une phase majeure vient de se terminer, l’occasion pour Yves Le Blevec de présenter l’équipe technique qui, depuis décembre dernier, a démonté, vérifié, optimisé le trimaran géant. Un team d’experts du composite, de l’hydraulique, de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique, du matelotage, d’ingénieurs… autant de spécialités complémentaires : 15 personnes et 10 métiers différents, qui se sont relayés et complétés pendant 13 590 heures.
4 épreuves devant les étraves
Place maintenant à la phase sportive de cette saison 2019 avec, dès cette semaine, le Tour de Belle IIe. Une épreuve à domicile, qu’Yves Le Blevec connaît bien et qui va lui permettre de commencer à prendre ses marques à bord de son nouveau trimaran océanique.
Le trinitain et son équipe enchaineront sur l’Armen Race fin mai puis la Rolex Fastnet Race cet été. Trois parcours allant crescendo avant l’objectif majeur de cette saison : la Brest Atlantiques, dont le coup d’envoi sera donné le 3 novembre prochain.
Les collaborateurs du Groupe Actual Leader, émus, impressionnés, morceaux choisis :
« C’est impressionnant ! C‘est un beau projet d’entreprise, le symbole du rapprochement des deux entités. Nous sommes dans la continuité, avec un projet encore plus ambitieux, c’est motivant. »
« Le partenariat monte encore en puissance, c’est très motivant. C’est un challenge intéressant d’un point de vue sportif et pour nous, en interne, cela crée du lien au sein de nos équipes. Cela nous emmène dans le bon sens, comme un seul homme, et nous motive pour atteindre nos propres objectifs. »
« C’est 15 ans de vie d’entreprise et d’aventures vécues avec Yves que nous suivons depuis le début en Mini 6,50. Ces moments de partage sont toujours associés à des sensations fortes. Cela représente très bien l’entreprise et l’évolution du Groupe. »
« C’est extraordinaire ! C’est beaucoup d’ambition. J’ai connu le Mini 6,50, j’ai eu la chance de monter à bord du premier Ultim, là on va encore plus loin dans le challenge technique et humain. Imaginer Yves seul à bord d’un tel engin, c’est très impressionnant et émouvant. Cela va être encore plus motivant à suivre. C’est une belle image pour le Groupe. C’est génial. »
« De belles couleurs, de belles ambitions, un nouveau beau projet et un bel événement aujourd’hui qui permet de partager entre nous : c’est fédérateur. »
« C’est impressionnant de technologie. Je leur souhaite bon vent et une belle réussite. Nous serons hyper heureux de suivre les performances d’Yves. »
« C’est très impressionnant et c’est très mérité pour Yves, avec une belle équipe derrière lui. C’est fantastique ! Je suis fan depuis le début, je vais plus que jamais le suivre ! »
Samuel Tual, Président de Actual Leader group :
« C’est une nouvelle étape, un nouveau projet qui incarne l’audace de notre groupe et représente bien nos valeurs : le passionnément humain, le responsable, l’audacieux.
Cet Ultim, c’est bien sûr de la technique, mais c’est avant tout une équipe et un homme qui va devoir s’exprimer sur les océans. Ce bateau, c’est un palmarès extraordinaire, et il a fait ses preuves. Au moment où des questions se posent sur les bateaux qui volent, nous avons opté pour un compromis, un bateau intermédiaire.
Avec ce projet, nous sommes dans une démarche audacieuse où l’on va montrer qu’une entreprise à taille humaine peut faire de très belles choses en terme de défi d’entreprise.
Ce bateau est enfin un véritable totem. Il matérialise le rapprochement de nos deux entreprises, il incarne la promesse du groupe : construisons ensemble notre travail. »
Jean-Philippe Papin, Directeur Général de Actual Leader group :
« L’objectif d’Actual Leader est d’être connu et reconnu. Avec cette Formule 1 des mers, nous avons un bel outil pour pousser cette notoriété, la fidélité de nos clients et la motivation de nos collaborateurs. Nous devons avoir des ambitions extrêmement importantes. Actual Leader group va concurrencer les 5 premiers de notre métier, Yves va se challenger et viser les podiums des courses à venir. Le développement des affaires est le fruit du développement des hommes… »
Yves Le Blevec, skipper de l’Ultim Actual Leader :
« C’est un grand moment pour toute l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé. Comme vous tous, nous découvrons pour la première fois le bateau et ses nouvelles couleurs, sous le soleil. Il est vraiment très beau ! Au delà des couleurs, il y a eu énormément de travail, qui a engagé beaucoup d’expertises différentes. Pour chaque élément, chaque compétence, tout a été démonté, revu, repensé, réinstallé. Nous nous sommes approprié le bateau dans ses moindres détails. Cela prend du temps, de l’énergie, des compétences, mais le team Actual Leader est une association de compétences et je suis vraiment enchanté de l’excellent travail réalisé par toute l’équipe.
A partir d’aujourd’hui, nous passons à une autre dimension, nous passons du technique au maritime et à la compétition. Le noyau dur de l’équipe va rester. Une autre team, tournée vers la performance pure, va être formée. Nous allons faire, sur l’eau, le même travail de découverte et d’analyse du bateau qui a été fait à terre cet hiver. »