Le très novateur Class40 Crédit Mutuel se dévoile !
Le 26 avril, les lignes novatrices du Class40 Crédit Mutuel ont été dévoilées pour la toute première fois. Ce 40 pieds signé David Raison est directement inspiré des « Mini Scow » qui ont fait la réputation de cet architecte naval, tout en respectant les contraintes de la jauge Class40. Des dirigeants du Crédit Mutuel et les journalistes présents ont pu découvrir les lignes et les volumes prometteurs de performance de ce prototype dont la mise à l’eau est prévue en juillet, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire dès cette année.
Le Crédit Mutuel et le skipper Ian Lipinski se sont engagés en octobre dernier dans un projet sportif et innovant ambitieux : la construction d’un prototype de 40 pieds particulièrement novateur en vue de performer, pendant quatre ans, sur le circuit Class40 et notamment sur la Route du Rhum 2022.
D’ici là, le skipper participera aux deux prochaines éditions de la Transat Jacques Vabre (2019 et 2021) et à la Transat Québec – Saint Malo en 2020.
Ian Lipinski s’est réjoui de l’organisation de cette journée : « Avec David Raison et Nicolas Groleau ( responsable du chantier JPS Production) , nous avons pu présenter le concept et les principales caractéristiques du bateau. Les échanges ont été riches, cette journée était importante pour nous tous. »
Vu de dessus, le bateau reste dans les standards, mais les lignes longitudinales ont été travaillées différemment afin de modifier la façon dont le bateau va entrer dans les vagues. Ainsi que le souligne David Raison, « l’idée est de dévier la vague d’étrave vers le bas de façon à ce que cela pousse le bateau vers le haut. Il en résulte un brion (partie de l’étrave au-dessus de la ligne de flottaison) très haut et des élancements avant sans précédent en Class40. »
Un nouveau défi qu’a également souligné Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale , qui était également présent le 26 avril dernier : « Nous avons été impressionnés par toute l’expertise associée à ce projet. Ce partenariat voile, une première pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale*, est placé sous le double signe de l’aventure humaine et de l’innovation technologique, des valeurs qui nous sont chères et que nous partageons avec Ian Lipinski. »
Skipper, architecte et partenaire n’ont qu’une hâte : découvrir le potentiel de ce concentré d’innovations architecturales. Sa mise à l’eau est programmée en juillet. L’équipe technique du Class40 Crédit Mutuel sera mobilisée tout l’été pour procéder aux incontournables tests et mises au point du prototype. Cette période précédera la qualification du futur duo Crédit Mutuel en vue de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre prochain.