Qui dit année impaire, dit année de la Mini Transat La Boulangère, dit donc affluence maximum à la Mini en Mai. Organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, avec pour directeur de course Yves le Blevec, cette solitaire de 500 milles est réputée pour être une excellente préparation à la traversée de l’Atlantique qui attend ces doux dingues de la course au large. Pour la 6e édition, les places se sont arrachées à vitesse grand V et on compte encore quelques coureurs sur liste d’attente.

84 Minis sont attendus sur la ligne de départ, mardi 7 mai à 11h00. Après le tant redouté parcours technique de 10 à 25 milles en baie de Quiberon, les coureurs s’engageront en direction du nord pour contourner l’île de Sein, puis ensuite redescendre et passer le pont de l’île de Ré, avant une arrivée à la Trinité-sur-Mer. Un parcours qui ne laisse pas de place à l’approximation mais qui, au dire des Ministes, procure des sensations incroyables.

Les favoris en Proto seront bien évidemment de la partie, dont le vainqueur 2018, Erwan le Mené. Sur son fidèle #800 Rousseau Clôture, il compte bien réaliser un doublé et montrer son engagement et sa détermination dans cette année cruciale. Il devra faire face à François Jambou, très en forme en ce début de saison sur le tant redouté #865 – Team BFR Marée Haute. Axel Tréhin, de retour aux affaires depuis 2018 sur le #945 Recherche Partenaire, prendra un malin plaisir à s’intercaler entre les deux leaders, à l’image de la Pornichet Select qui vient tout juste de se terminer.

Du côté des Séries, il faudra bien évidemment toujours avoir un œil sur Ambrogio Beccaria (#943 – Geomag), vainqueur de cinq des six courses qu’il a courues en 2018, dont la Mini en Mai. Premier du classement de la Classe Mini 2018 en Série, le talentueux marin aura fort à faire face à des coureurs qui montent en puissance. Félix de Navacelle (#916 – Youkounkoun), deuxième à la Pornichet Select et 4e l’année dernière dans la baie de Quiberon, a pour objectif de monter sur le podium cette année. Matthieu Vincent (#947 – L’Occitane en Provence), Amélie Grassi (#944 – La Mini d’Amélie) ou Pierre le Roy (#925 – Arthur Lloyd) seront également à surveiller de près. Pour la première fois les Maxi 6.50 s’aligneront au départ de la Mini en Mai, l’occasion de voir comment ils se comportent sur cette course qui promet d’être une belle répétition pour la Mini Transat La Boulangère.

Yves le Blevec, directeur de course : « La période d’accueil démarre aujourd’hui et de nombreux bateaux – environ la moitié de la flotte – sont arrivés cette nuit depuis Pornichet. Le Tétris se complète sur les pontons de la Trinité-sur-Mer et les contrôles de sécurité ont commencé dès ce matin. Il ne devrait pas faire très beau pour cette 6e édition, mais tout se présente bien et on garde un œil sur la météo. ».

Source

Articles connexes