Ambiance estivale sur le Spi Ouest-France – Destination Morbihan 2019 pour cette première journée en mer. Les 440 équipages répartis en 6 zones de course ont navigué dans des conditions de vent très légères (5 nœuds de vent) sous un ciel azur et un fort courant résultant des gros coefficients de marée (105). Le comité de course a eu fort à faire pour lancer des manches dans les meilleures conditions possibles. Au final, une à quatre régates ont été courues selon les zones de course, sauf pour les ronds Equi’Thé (IRC Double, Multi 2000, Mini 6,50, Figaro 2, IRC A et B, Osiris 2) et Saint James (IRC B, C, et Osiris 1) qui n’ont pu terminer leur parcours côtier… faute de vent.

Adieu cirés, bottes, cache-nez… C’est l’été à La Trinité ! Ce matin, les 2 500 marins ont quitté les pontons en shorts, t-shirts, casquettes, recouverts de crème solaire sachant pertinemment que les régates du jour seraient chaudes et peu ventées. Le spectacle était grandiose en baie de Quiberon, comme un éloge de la lenteur, un arrêt sur image, une toile de voiles colorées posées sur une mer d’huile. Oui, mais le petit temps n’a rien d’une sinécure ! Il fallait voir les équipages se contorsionner près du pied de mât, s’allonger sur la plage avant, se déplacer le plus légèrement possible sur le pont. Dans les tout petits airs, la position des marins a toute son importance et les réglages doivent être effectués au poil près. La patience et l’observation permanente du plan d’eau ont été les maîtres mots de ce premier jour de course tant pour les concurrents que pour le comité.

Pas de régate donc pour 8 classes de bateaux réparties sur les deux zones les plus à l’est du plan d’eau (Saint James et Equi’Thé). Vent absent et fort courant ont eu raison des deux belles bagarres (deux départs lancés) qui s’annonçaient notamment dans la catégorie des IRC Double entre les 3 nouveaux course-croisière fraîchement sortis de chantier : les Sun Fast 3300, J/99 et JPK 10,30.

En revanche, les zones département du Morbihan (J/70 et Open 5.70), Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, First 24 et Diam OD) et Digitaleo (ETF 26) ont eu plus de chance. Les quelques risées, de plus en plus vigoureuses au fur et à mesure de l’après-midi, ont permis d’enchaîner 4 manches à un bon rythme. Pour les Grand Surprise, les First 31.7 et les Osiris 2, 3 et 4, une seule manche a été courue dans des conditions très tactiques. Pour tous, ce premier jour de régate ressemble à une mise en bouche avant un menu plus complet demain. Un vent d’est pour 10 nœuds devrait, dès le matin, permettre aux six comités de course de lancer des départs sous un soleil encore radieux.

Brèves de pontons

  • Rappel : 22 catégories de bateaux : J/80, J/70, Open 5.70, Open 7.50, Mach 6.50, First 24, Diam 24 OD, Grand-Surprise, First 31.7, Osiris 1, Osiris 2, Osiris 3, Osiris 4, Grand Surprise, IRC A, IRC B, IRC C, Mini 6,50, Multi 2000, IRC Double, Figaro 2, ETF 26.
  • Equipages internationaux : le Spi Ouest-France accueille cette année bon nombre de bateaux aux couleurs internationales, comme le Diam 24 100% omanais Team Oman Sail et l’équipage féminin Sailing Arabia The Tour. Suhail Al Maktoum, membre de la famille royale de Dubaï navigue sur le Dragonfly 28 Tan dans la classe Multi 2000. Les Belges sont venus en force cette année avec 5 équipages bruxellois. On notera également un équipage irlandais pur jus à bord du tout nouveau J/99 Juggerknot 2, et des Hollandais, Danois et Suisses en ETF 26.
  • Darse nord, « l’Airbnb » du spi : ça sentait bon le café et le gel douche ce matin aux abords des pontons de la darse nord. « On vit le spi à fond ! » racontait Jean-Pierre un des deux propriétaires du Figaro Bénéteau 2 Ali, l’ancien Gédimat de Thierry Chabagny. Et ils ne sont pas les seuls à dormir dans leur bateau, loin s’en faut !
  • Météo : belle journée plus ventée au programme de demain samedi ! Toujours dans un régime de nord-est, la flotte des 440 équipages devrait profiter de 11-13 nœuds de vent en baie de Quiberon.

Comité de course : une organisation parfaitement huilée

440 équipages, 21 catégories de bateaux réparties en 6 zones de courses.La gestion des régates du Spi Ouest-France – Destination Morbihan n’est pas une mince affaire ! « Il y a environ 130 personnes sur l’eau, avec sur chaque zone un président du comité de course qui gère son équipe. Cela représente 25 personnes sur chaque zone. » explique Christophe Gaumont, directeur de course, 22 Spi Ouest-France à son actif, dont le rôle est de coordonner tout ce petit monde et d’organiser le formidable terrain de jeu de la baie de Quiberon.
Qui dit régate, dit règle du jeu. Et c’est là toute l’importance du jury composé de dix personnes dont un président en la personne de Georges Priol. Trois groupes de trois personnes gèrent ainsi à terre les réclamations pour ne pas perdre de temps sachant qu’en moyenne le Spi Ouest France compte 130 à 150 cas jugés ! « Sur les zones Département du Morbihan (J/80, J/70 et Open 5.70) et Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, Diam 24 OD et First 24), il y a quatre bateaux jury pour un arbitrage en direct, on gagne également du temps à terre » ajoute le directeur de course.
7 jaugeurs sont également présents sur le Spi pour contrôler le matériel et la conformité des bateaux selon les règles de classe. Avant, après et sur l’eau entre les manches, des contrôles sont initiés. Enfin, 5 personnes gèrent les résultats sitôt la dernière manche du jour terminée. Une ruche en ébullition pendant 4 jours…

Source

Articles connexes