La Vendée Va’a : la liste des équipes engagées
La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, une trentaine d’équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne. Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.
Le succès de la Vendée Va’a attire de plus en plus de rameurs. Chaque année, l’organisation constate avec plaisir une augmentation du nombre d’inscrits et cette année, c’est 26 équipages venus de France et de l’étranger, qui prendront le départ de cette 10ème édition.
Une édition placée sous le signe de la femme
Les équipes féminines viennent en force pour relever ce nouveau défi en exclusivité mondiale, 3 étapes de 15 km, soit 45 km de rame, 20 de plus que l’épreuve Polynésienne de référence.
Sept équipes ont décidé de relever le défi, 5 de Métropole, 1 du Brésil et 1 du Royaume Uni.
- MEDOC VAHINE
Née d’un groupe de rameuses du Médoc, l’équipe a su se souder et se dépasser pour accomplir de belles performances : 1ère place à la Fort Boyard Challenge, 1ère au Championnat de France féminin, 2ème à la Vahiné Race, l’équipe remporte également le titre de championne de France longue distance. - TE MAHANA CKCL
8 rameuses du Canoé Kayak Côte de Lumière, le club des Sables d’Olonne, dont la plupart se connaissent et s’entraînent ensemble depuis des années, plus une rameuse tahitienne confirmée, voici l’équipe « Te Mahana », le soleil en polynésien. - CN LA MEDUSE
Venues de la Seyne-sur-Mer (83), elles ont été vice-championnes de France en V6 dames en 2018 et pour certaines, championnes de France en V6 mixte. Plusieurs rameuses ont déjà participé à la Vendée va’a en 2015 en équipage féminin multiclub dans des conditions de mer très difficiles. - MANU’URA 13
Emportées par la dynamique et le soutien de l’équipe masculine, les rameuses marseillaises de Manu Ura 13 ont également souhaité participer à la 10ème édition Vendée Va’a. - WATERMEN CLUB DE STE MARINE
Le club créé en 2016 est situé au pôle nautique de Sainte Marine (Finistère) et regroupe 25 rameurs et rameuses de différents clubs. - AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)
Les rameuses sont des femmes guerrières, de personnalités différentes, mais avec un seul objectif « pratiquer le va’a». - ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)
Leur souhait, faire plus de courses à travers l’Europe et continuer à inspirer d’autres femmes à pratiquer le va’a.
La Vendée Va’a, une référence mondiale
Depuis 2012, la course compte parmi ses concurrents des équipes venues tout droit de Polynésie, terre du va’a. Cette édition ne dérogera pas à la règle avec la présence de 2 équipes masculines.
HINARAUREA, équipe masculine Polynésienne, vient du Club de HINARAUREA RAIATEA qui prend son nom d’une des légendes racontant que HINARAUREA la belle surfeuse des vagues était mariée au dieu vivant de la lumière et des ténèbres.
ATN VAA sera présent pour honorer le drapeau tahitien et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, partenaire de la Vendée Va’a, avec une équipe expérimentée.
Liste des équipes engagées en 2019 :
Equipes féminines 2019
- F MEDOC VAA VAHINE
- F TE MAHANA CKCL
- F CN LA MEDUSE
- F MANU URA 13 VAHINE
- F WATERMEN CLUB DE STE MARINE
- F AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)
- F ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)
Equipes masculines et mixtes 2019
- CN LA MEDUSE
- TEAM CKCL équipe 1
- MANU’URA 13 équipe 1
- BELHARRA OLATU LAGUNAK
- MEDOC VAA
- VAULX EN VELIN équipe 1
- CK BRESTOIS
- COV VALBONNE
- TEAM CKCL 3.0 équipe 3
- ATN (TAHITI)
- BRANCALEONE INTERNATIONAL TEAM (ITALIE)
- VAA 21 FREJUS
- TOULON VAA
- BAIE DE SOMME
- TEAM NACK VAA
- MANU’URA 13 équipe 2
- VAULX EN VELIN équipe 2
- TEAM SP 85 VA’A CKCL équipe 2
- AS HINARAUREA (TAHITI)