On va se régaler au Spi cette année à l’image de ce magnifique déboulé… sous spi de l’année dernière. (Photo Didier Ravon) Avec 436 inscrits cette année, il faut remonter à 2013 pour trouver un niveau d’affluence plus élevé (446). (Photo Didier Ravon) Situation météo prévue le 19 avril, jour des premières régates. Le beau temps va régner lors de ce week-end pascal. (Carte Météo consult)

À la veille du 41e Spi Ouest France Destination Morbihan, du 18 au 22 avril à La Trinité-sur-Mer, 436 concurrents ont confirmé leur inscription. Les quelques retardataires qui attendaient peut-être de connaître la météo pourront encore s’inscrire ce jeudi sur place. Il va faire grand beau !

Ce Spi « new-look » s’annonce comme un excellent millésime ! Non seulement après une légère érosion, le nombre de concurrents revient au niveau de 2013, mais malgré de forts coefficients de marée, la météo s’annonce parfaite pour régater. Il va falloir donc prévoir casquette, lunettes de soleil et crème solaire… enlever des couches au fur et à mesure de la journée, mais aussi le matin tôt respecter l’adage « en avril ne te découvre pas d’un fil ! » ! À cette saison, on peut toujours craindre une dépression sur le proche atlantique et des vents soutenus de Sud-Ouest. Ce ne sera pas le cas ! Un front est attendu oui… mais mardi 23 avril, une fois le Spi achevé. Tant mieux pour les vacanciers et tant pis pour les amateurs de forte brise.

Ce sont donc bien des conditions anticycloniques au Sud-Ouest des hautes pressions qui sont attendues en baie de Quiberon. Concrètement, c’est un temps ensoleillé, des températures très douces en milieu de journée, et l’établissement d’un régime de vent modéré de secteur Est 5 à 12 nœuds tournant Est-Nord-Est ou Est-Sud-Est, et sans doute guère d’effet thermique. L’on peut ajouter que, par vent d’Est, le clapot peut être assez court au large de la baie et les vents très oscillants (« shifty » disent les régatiers) près de terre.
Christophe Gaumont, Directeur de course et qui coordonne les ronds de course, confirme : « ça se présente bien mais ça ne devrait pas être violent. Je pense même qu’à la mi-journée, il y aura du tout petit temps. Par vent de Nord-Ouest la brise se renforce par effet thermique, mais pas par vent d’Est. Les coureurs devront gérer ces transitions ».

Pour en savoir plus et pour affiner la toile du temps au jour le jour, le remarquable site météo Wind Morbihan, notamment initié par l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, permet non seulement de connaître les observations en temps réel, mais aussi d’avoir les divers modèles de prévisions (Windy.com, Météo France, Windguru, Météociel, Météo Consult…) www.windmorbihan.com
Et lorsque l’on compare les différents modèles météo (GFS, Arome, WRP), ils sont quasiment tous d’accord entre eux sur les quatre jours de régate… ce qui n’est pas toujours le cas. Alors on a mouliné les différents modèles, effectué une petite synthèse, et ça donne ça :

  • Vendredi 19 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 10 à 15 nœuds d’Est (100°) avec rotation droite (Est-Sud-Est) en fin d’après-midi.
  • Samedi 20 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 8 à 12 nœuds d’Est-Nord-Est (55°), mollissant 7 à 10 nœuds en milieu d’après-midi avec rotation gauche (Nord) en fin d’après-midi.
  • Dimanche 21 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 10 à 17 nœuds de Nord-Est (30°), mollissant 8 à 11 nœuds avec rotation droite (vers l’Est).
  • Lundi 22 avril : Beau temps peu nuageux avec quelques cirrus. Vent 2 à 4 nœuds à l’Est (100°) s’orientant Sud (175°) puis Sud-Ouest (230°) 4 à 7 nœuds.

Les habitués du Spi et donc de la baie de Quiberon, savent bien que, par régime d’Est, le vent mollit quand le soleil chauffe. Il faut espérer que lors de ce long week-end pascal, le vent synoptique d’Est ne soit pas trop contrarié par les brises thermiques. « Entre privilégier le courant ou la pression » comme disent les tacticiens, il faudra de toute façon faire les bons choix !

Source

Articles connexes