C’est un rituel qui précède l’arrivée de l’été. Chaque année depuis 2003, plusieurs dizaines de yachts de tradition, tous plus sublimes les uns que les autres, se retrouvent début juin sur le magnifique plan d’eau de la baie d’Hyères pour la Porquerolle’s Classic. Une régate de haut niveau, mêlant esprit festif et convivialité, la marque de fabrique du Yacht Club de Porquerolles.
Qui succèdera aux vainqueurs de l’an dernier, Cippino (Groupe Epoque Marconi), Maria Giovanna II (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique) ? Réponse sur l’eau dans un peu plus de deux mois, du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019 !

On ne change pas une formule gagnante ! Tous les ans, entre quarante et cinquante yachts classiques, parmi les plus beaux de Méditerranée, prennent part à la Porquerolle’s Classic, régate inscrite au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT).

Trois jours de courses accrochées

Les voiliers engagés dans la 17e Porquerolle’s Classic sont tous magnifiques. N’allez pourtant pas croire que les marins viendront pour une promenade de santé. Ils seront bien là pour régater ! Le jeudi 13 juin, les équipages finaliseront les inscriptions et profiteront déjà du charme de Porquerolles, côté terre. Les trois jours suivants, ils se retrouveront sur l’eau sur des parcours qui, conformément à l’avis de course, seront de types construits ou côtiers. L’épreuve sera ouverte aux voiliers de tradition jaugés CIM (Comité International de la Méditerranée), dans les trois classes suivantes : Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi. Des classements distincts seront ainsi établis dans chacune des classes, avec une victoire finale qui se joue souvent lors de la toute dernière régate, ménageant à la fois le suspense et le spectacle.

Une étape de la Coupe de Printemps

C’est en mode course, dans le cadre de la « Coupe de Printemps », qu’une bonne partie des bateaux attendus pour cette 17e édition rejoindra Porquerolles le mercredi 12 juin, après avoir fait escale au Lavandou. La « Coupe de Printemps » du Yacht Club de France, reliera cette année et pour la première fois trois grandes régates du circuit méditerranéen, les Voiles d’Antibes, la Porquerolle’s Classic et les Voiles du Vieux-Port à Marseille. A noter que le jeudi 13 juin, les concurrents de la Porquerolle’s Classic non-engagés dans la Coupe de Printemps pourront, s’ils le souhaitent, s’inscrire à l’étape Porquerolles-Marseille, dont le départ sera donné le 17 juin.

Ambiance détendue et festive à terre

Si les équipages viennent si nombreux chaque année à Porquerolles, c’est parce qu’ils savent qu’ils se retrouveront engagés sur des régates acharnées, disputées avec sérieux. Mais ils y viennent aussi pour la grande convivialité et l’esprit festif distillé par les équipes à terre. Cette 17e édition ne fera pas exception. A l’issue des régates, les marins auront le loisir de refaire le match lors des agréables cocktails quotidiens, au soleil couchant. Le samedi soir se tiendra le fameux diner au « Domaine de L’Ile », dans un cadre magnifiqueau milieu des vignes. Un rendez-vous incontournable pour les habitués, et plein de surprises pour ceux qui découvrent l’épreuve !

Source

Articles connexes