Durant trente cinq ans, le Spi a uniquement été la chasse gardée des monocoques. Dès 1979, les protos IOR (International Offshore Rule), les voiliers de course-croisière CHS (Channel Handicap System), et les monotypes J/24 se pressent au départ. Au fil des années, les séries deviennent de plus en plus nombreuses, les monotypes (First Class 8, Surprise, J/80, Sélection, JOD 35, Figaro, Grand Surprise, Mumm 30, Open 7.50 et 5.70, M34, J/70…) débarquant en force, et l’IRC (International Rule Club) remplaçant le CHS. Avec 500 voiliers inscrits lors de l’édition 1998, l’épreuve trinitaine devient le plus grand rassemblement de printemps en Europe.

Puis en 2015, le Spi s’ouvre aux multicoques. Une petite révolution ! Le Diam 24 OD, nouveau support du Tour Voile arrive, suivi par la catégorie « Multi 2000 » permettant à des catamarans et trimarans de course-croisière et des prototypes ayant disputé les premières Route du Rhum de venir régater en baie de Quiberon sur des parcours côtiers.

La voile de compétition évoluant, grâce notamment à l’arrivée des multicoques dotés de foils lors des trois dernières éditions de la Coupe de l’America, les « foilers » apparaissent tels que les AC45 ou encore ceux du circuit des GC32. Cette année, le Spi accueille pour la première fois une flotte d’ETF 26, « l’Easy To Fly ». Ce catamaran tout carbone, dessiné par Guillaume Verdier sur une idée du navigateur Jean-Pierre Dick – quatre victoires dans la Transat Jacques Vabre et deux dans la Barcelona World Race – et de son écurie Absolute Dreamer, est construit à La Trinité-Sur-Mer par Nicolas Groleau (JPS). Ce sport boat de 7,93 mètres à trois équipiers décolle dès 8 nœuds de vent, et atteint deux fois et demie la vitesse du vent.

Jusqu’à huit ETF 26 sont attendus au Spi. Ils régateront dans une zone spécifique, le rond Digitaleo situé entre le Trého et Bugalet, coordonné par l’ENVSN, et effectueront aussi des runs dans le chenal du port de La Trinité le samedi 20 avril à 17 heures ou, en fonction de la météo, le dimanche 21 avril à 17 heures 30 – à la pleine mer avec de très importants coefficients de marée : 108 et 105 – pour que le public découvre ces petites bombes de près. Jean-Pierre Dick sur ABC Arbitrage Ville de Nice en compagnie du champion de Moth à foils Benoît Marie et Arnaud Vasseur ne cache pas sa joie de revenir sur le Spi :

« Je ne compte plus mon nombre de participations, mais accueillir les ETF 26 cette année est une superbe opportunité pour faire découvrir ce bateau hyper moderne, guère compliqué en ce qui concerne la logistique, et qui procure des sensations assez dingues ! » Et d’ajouter : « lors des récents entraînements en baie de Quiberon, nous avons battu notre record de vitesse : 36,4 nœuds ! »

Manifestement, l’ETF 26 séduit. Le circuit européen 2019 compte quatre épreuves (Spi Ouest France Destination Morbihan, Grand Prix Guyader, Bol d’or Mirabaud puis Foiling Week, sur le lac de Garde en Italie), et l’alchimie est en train de prendre. « JP » Dick va retrouver de sacrés clients sur la ligne de départ : Armel Tripon (Black Pepper), vainqueur de la dernière Route du Rhum en Multi50, mais aussi Jean-Christophe Mourniac, vice-champion du monde de Tornado et champion du monde de F18, Antoine Koch – grand spécialiste du multicoque océanique – ou encore les Suisses Hans-Joerg et Vananty ou le Danois Thorkild.

Des ronds aux couleurs des partenaires !

Le Spi Ouest-France Destination Morbihan compte un nouveau partenaire : Digitaleo. Société rennaise développant des solutions de marketing multicanal, Digitaleo sera plus particulièrement présente sur le rond des ETF26. La flotte des bateaux volants correspond parfaitement à l’image d’une entreprise jeune, dynamique et très fortement implantée dans le monde numérique.
C’est d’ailleurs une grande nouveauté de cette 41e édition : les ronds de régates porteront les couleurs des partenaires !

  • Le rond Saint James accueillera ainsi les IRC A, IRC B, IRC C et Osiris 1.
  • Le rond Equi’Thé : Multi 2000, IRC Double, Mini 6.50, Figaro 2 et Figaro 3.
  • Le rond Digitaleo : ETF26.
  • Le rond Département du Morbihan : J/80, /J/70 et Open 5.70.
  • Le rond Voiles et Voiliers : Mach 6.50 ; Open 7.50 ; Diam 24 OD et First 24.
  • Le rond Ouest-France : Grand Surprise, First 31.7 ; Osiris 2 et Osiris 3.

Les bateaux engagés sur chaque rond se verront doter de stickers d’étraves aux couleurs du partenaire du rond et les bouées de celui-ci seront aussi habillées de son logo.

Source

Articles connexes