Confirmer en 2019 !
Début avril, le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP aux couleurs des 100 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques sera mis à l’eau. Débutera alors une deuxième année de navigation avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, départ le 27 octobre du Havre, direction Salvador de Bahia (Brésil) pour Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil. Après une gigantesque saison 2018 ponctuée par la fin de sa construction au chantier ENATA à Dubaï, une période de test au large de Saint-Malo et de nombreuses compétitions dont la Route du Rhum à laquelle il a fini à la troisième place, le plan VPLP bleu a été bichonné tout l’hiver. Revue de chantier avec son pilote en chef, Thibaut, qui nous parle également de la saison à venir et de la Transat Jacques Vabre…
La chasse aux kilos !
« Avec mon préparateur, Julien Deniel, nous avons effectué une révision totale du voilier. En 2018, il a parcouru un peu plus d’un demi tour du monde ! Il fallait donc faire une inspection pour être certain qu’il n’ait pas de problème structurel non visible à l’œil nu. Nous avons réalisé un contrôle NDC. C’est un système ultra son qui, par écho, vérifie la qualité de la stratification. Nous avons aussi réparé quelques bobos et avons surtout fait la chasse aux kilos ! Lors de la construction du bateau, quelques pièces étaient un peu trop surdimensionnées. Elles ont été remplacées. Nous avons également poncé la peinture à quelques endroits, retiré des éléments inutiles du moteur ou coupé quelques sur-longueurs de certains systèmes. Nous continuons de travailler avec nos fournisseurs-prestataires afin d’optimiser le matériel dans leurs secteurs respectifs et suite à l’expérience 2018. Je pense notamment à Den Ran pour le gréement dormant, NKE pour le pilote automatique et Karver pour l’accastillage.»
Un peu plus de repos en double
« L’objectif sportif majeur de la saison 2019 sera la Transat Jacques Vabre que je vais faire avec mon ami et marin expérimenté Fred Duthil. Fred est également dirigeant de la voilerie Technique Voiles. Nous discutons donc beaucoup du plan de voilure du Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP. L’idée est d’aller vite sur les bords dominants lors de la Transat c’est à dire entre 110 et 130 degrés du vent entre 15 et 25 nœuds. Nous travaillons sur une nouvelle voile d’avant assez typée pour ces allures car le parcours de la Transat Jacques Vabre est bien différent de celui de la Route du Rhum. Il faudra aller vite entre les phases de transition comme le pot au noir. Et puis, en double, contrairement aux navigations en solo, nous allons avoir des temps de repos un peu plus importants. Nous n’ajoutons pas une bannette à l’intérieur mais un siège à bille. Je vais enfin pouvoir profiter de la chambre ! Nous allons vraiment optimiser la qualité du repos.»
Un record en 2019 ?
« Pour bien se préparer à la transat, notre programme sportif est chargé et je dois dire qu’après trois mois à terre, j’ai hâte de naviguer. Je suis ravi, comme en 2018, d’enchaîner dès le printemps avec de la régate, de la tactique et du contact. Avec un équipage de copains et de professionnels du nautisme, nous comptons être le plus performant possible sur des courses 100% Multi50 comme le Trophée des Multicoques de la Baie de St Brieuc, le Grand Prix Valdys et le Trophée de Brest Multi50 et sur d’autres épreuves multi-classes comme comme le Tour de Belle-île et l’Armen Race en mai et pourquoi pas une course du RORC, type Rolex Fastnet Race ou la Cowes-Dinard. J’ai également l’envie, si les conditions le permettent de tenter un record en solo, peut-être une transmanche. Entre chaque course, je vais profiter d’accumuler les milles avec Fred afin d’être opérationnel et performant pour la Transat Jacques Vabre que nous voulons vraiment gagner au scratch, à savoir être le premier équipage à Salvador de Bahia. »