IRC Duos : Le double est de plus en plus apprécié et les équipages ainsi composés sont de plus en plus nombreux au Spi Ouest-France Destination Morbihan. Figaro 3 : Quelques Figaro 3, le tout nouveau monotype de Bénéteau, devraient participer en double à cette édition 2019. Le Spi Ouest-France évolue avec son temps, intégrant dorénavant une catégorie de bateaux volants, grâce aux ETF26 (ici Luna, lors de la dernière Foiling Week en Italie) dont la course morbihannaise sera la première manche du calendrier 2019

Le changement dans la continuité ! Le plus grand rassemblement habitable de printemps à La Trinité-sur-Mer, programmé du 18 au 22 avril 2019, évolue tout en gardant « l’ADN » qui a fait sa réputation. Les quelques milliers de régatiers qui depuis plusieurs années se dirigeaient « sans GPS » dans le village, vont devoir modifier un peu leurs habitudes, car le Carré des Équipages, ce réceptif permettant de « refaire la régate » se trouvera désormais à proximité des pontons (une bière par jour et par équipier offerte), intégré dans une grande tente conviviale avec bar, écrans géants, scène… qui servira aussi au briefing d’avant-course et à la remise des prix. À noter également que chaque matin, avant l’appareillage vers les six ronds de course, les régatiers se verront proposer un petit-déjeuner avec cafés et viennoiseries !

Mais la grande nouveauté de ce 41e Spi, c’est aussi la présence des catamarans volants Easy to Fly, les ETF26, initiés par le navigateur Jean-Pierre Dick, et qui sera bien sûr présent, avec à ses côtés Benoît Marie, le numéro sept mondial de Moth à foils. Ces petites bombes de 26 pieds régateront sur un rond spécifique, géré par l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) sous la houlette de l’indéfectible directeur de course Christophe Gaumont et des équipes de la SNT, mais aussi, le samedi après-midi, dans le chenal du port de La Trinité, et ce afin de permettre au public de suivre des « runs » à près de 30 nœuds ! Ils sont déjà six inscrits et deux supplémentaires devraient porter la flotte à huit exemplaires.

Le double en force !

La course en double est plus que jamais dans l’air du temps. Elle surfe aussi sur l’évolution des pratiques en régate, où il est de plus en plus difficile de rassembler un équipage nombreux. La Transquadra entre Lorient, Barcelone, Madère et La Martinique en est le plus bel exemple. Un an avant la 11e édition, les futurs protagonistes à bord de Sun Fast 3200 et 3600, JPK 9.60, 10.10, 10.80 ou encore Pogo 30, Ofcet 32 ou A35 sont attendus en force, tout comme les Mini 6.50, en cette année de Mini Transat. Le Figaro 2, plan Lombard ayant achevé sa longue carrière professionnelle – 15 ans – dans la célèbre Solitaire du Figaro, nombre d’amateurs aguerris ont acquis le robuste monotype et seront donc au Spi… Enfin, son successeur le Figaro 3, le nouveau monotype Bénéteau de 9 mètres munis de foils sera présent à quelques exemplaires. Plusieurs duos, dont un certain avec Loïck Peyron, enchaîneront le Spi quelques jours seulement après la première épreuve du championnat de France, la Sardinha Cup en Vendée. Un Peyron qui profitera du Spi pour baptiser son bateau « Action Enfance » le samedi 20 mars. Marc Guillemot, qui a de son côté lancé sa propre écurie de course au large, alignera deux Figaro 3, voiliers eux aussi baptisés à l’occasion du grande rendez-vous pascal. Tous ces équipages régateront sur des parcours côtiers en baie de Quiberon.

Source

Articles connexes