Des anciens et nouveaux participants au GC32 Racing Tour unifié
Un grand nombre des meilleurs marins au monde, parmi lesquels des champions Olympiques, des vainqueurs de la Volvo Ocean Race ou encore des navigateurs de la Coupe de l’America – anciens et actuels – participeront une nouvelle fois à ce circuit. La flotte est ainsi répartie de manière quasi égale entre navigateurs professionnels et propriétaires barreurs. Pour ces derniers, le circuit des GC32 représente une opportunité incroyable de pratiquer la voile moderne à bord de ces bateaux volants, similaires à ceux des deux dernières Coupe de l’America, dépassant les 30 nœuds, mais équipé de manière monotype, à un faible coût.
Les propriétaires, naviguant généralement avec un équipage professionnel à bord, auront leur propre championnat habituel, en même temps que leurs classements résultats généraux des épreuves, et recevront des prix dédiés, que ce soit lors des évènements ou sur l’ensemble du championnat.
En 2018, Argo, de l’Américain Jason Carroll, terminait cinquième du classement général, mais remportait le Owner-Driver Championnat après une saison où quatre équipes différentes avaient remporté ce prix sur les épreuves. La compétition entre propriétaires était à son comble à la fin de la saison lorsque Argo remportait la victoire, avec un point d’avance sur le Zoulou d’Erik Maris, qui n’était lui qu’à deux points devant le bateau Néo-Zélandais Franck Racing, de Simon Hull.
Cette année sera la quatrième saison complète de Jason Carroll sur le GC32 après l’achat de son bateau en 2014, et sa première participation au GC32 Racing Tour à Cowes l’année suivante. Depuis sa participation à temps plein au circuit, le double champion de Melges 32 a remporté le titre de Owner-Driver en 2016 et a fini deuxième au classement général en 2017, après avoir remporté sa première épreuve à Villasimius, en Sardaigne.
En 2019, il y aura quelques modifications dans la composition de l’équipage d’Argo. Ancien skipper de la Coupe de l’America, et devenu l’un des navigateurs à la voile les plus expérimentés en bateaux à foils, le Français Sébastien Col prend le poste de tacticien. L’autre nouvelle recrue est Nick Hutton, équipier historique de Ben Ainslie sur la Coupe de l’America, INEOS Team UK. Ils rejoignent les ‘Argonautes’ habituels : Alister Richardson, ancien équipier de Luna Rossa la Coupe de l’America et Scott ‘Chuck’ Norris, vainqueur des Extreme Sailing Series, sous la responsabilité de l’entraîneur Anthony Kotoun.
Jason Carroll explique : “ Nous attendons avec impatience ce nouveau look au sein de la flotte et cette concurrence renforcée. Associée aux plus beaux plans d’eau, 2019 s’annonce comme la meilleure saison à ce jour ! Nous sommes impatients de voler à nouveau!”
La Suisse a une longue et célèbre histoire avec le GC32, notamment avec les équipages d’Alinghi, de Realteam et de Team Tilt. En 2019, l’équipage Black Star Sailing Team se joindra au circuit. Ce projet a été mis en place par Christian Zuerrer, ancien navigateur en classe A, avec l’aide de l’ancien skipper d’Armin Strom Sailing Team et du célèbre Flavio Marazzi, navigateur en Star.
Après une pause de quelques années, Christian Zuerrer est retour à la navigation. « Je cherchais des opportunités pour naviguer en multicoque et le seul bateau approprié est le GC32 », explique-t-il. Un essai l’année dernière sur le catamaran volant a suffi pour susciter son intérêt.
Pour cette saison, Christian Zuerrer a affrété le GC32 de Marazzi, qui sera à la barre tandis que Zuerrer officiera à la tactique et aux réglages de la GV. Ils sont rejoints par Florian Trüb, qui fait partie de l’équipe du Team Tilt d’Alex et Sébastien Schneiter, et par Adam Kay et Will Alloway, ayant fait campagne pour INEOS Rebels en GC32 sur les Extreme Sailing Series en 2018. Andrew Walsh sera l’entraîneur de l’équipe.
Afin de se mettre au niveau, Zuerrer et son équipage du Black Star Sailing Team se sont déjà entraînés à Port Camargue, dans le sud de la France. Ils participeront ensuite à un camp d’entraînement informel sur le GC32, pendant le week-end de Pâques à Villasimius, où se déroulera ensuite la première épreuve du GC32 Racing Tour 2019 du 22 au 26 mai.
« Je pense que le GC32 est super », a déclaré Zuerrer. « C’est comme un énorme catamaran classe A, équipé d’un foc et un gennaker. Le bateau réagit comme un classe A, il faut donc être très prudent à la barre mais c’est, bien sûr, très amusant à naviguer. » Ils ont déjà atteint les 31,4 nœuds lors des premiers entraînements.
Zuerrer explique que son engagement en GC32 est un projet sur le long terme avec la probabilité de prendre la barre dans le futur. L’un des objectifs de sa campagne étant de former de jeunes marins suisses.
D’autres annonces d’équipages seront faites dans les prochaines semaines.
Programme du GC32 Racing Tour 2019
- 22.-26 mai: GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
- 26-30 juin: GC32 World Championship / Lagos, Portugal
- 31 juillet -4 août : 38e Copa del Rey MAPFRE / Palma de Mallorque, Espagne
- 11-15 septembre: GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
- 6-10 nov: TBA