Depuis presque 40 ans, lors du week-end pascal, impossible de manquer Régine Ermel, la grande «prêtresse du Spi», courant discrètement à droite et à gauche sur son vélo hollandais noir, cheveux blonds au vent. Elle a fait du Spi Ouest-France Destination Morbihan un événement incontournable, gérant l’organisation quasiment de A à Z, choyant ses invités, VIP et autres partenaires, comme s’ils étaient ses enfants, déléguant la partie sportive aux meilleurs comités de course de la région. Année après année, elle a vu les fidèles habitués de la course grandir et de nombreux champions éclore.

C’est décidé : Régine raccroche son ciré ! Terminé le stress d’une météo incertaine quand Pâques tombe tôt en saison, fini le coup de chaud de la remise des prix le lundi, quand le jury est encore en train de juger à la hâte d’ultimes réclamations, ou lorsqu’il faut encore s’assurer que les bourriches d’huîtres pour chaque vainqueur ont été livrées en temps et en heure… Ayant droit à une retraite bien méritée – même si elle a du mal à en supporter l’idée – Régine va enfin pouvoir suivre la course l’esprit tranquille, et arpenter – sans doute sur son vieux vélo – le port de La Trinité qu’elle connaît comme sa poche.

C’est Philippe Joubin, excellent marin, longtemps journaliste à L’Équipe et Voiles et Voiliers, également passé à la direction de la communication de l’ACO (24 Heures du Mans), et désormais responsable des événements Ouest- France, qui lui succède. Il peut s’appuyer sur la fidèle équipe de Régine (Armelle, Sophie…) mais aussi sur celle qui travaille au sein du service événements et bien sûr celle de la SNT, son président Antoine Croyère, ancien équipier de Tabarly sur Pen Duick VI et sacré régatier, parfaitement épaulé par Françoise, Anne-Laure, et les nombreux bénévoles d’un club qui fête cette année ses 140 ans.

Merci encore pour tout Régine !

Source

Articles connexes