Pour la première fois depuis la création de l’événement, l’ENGIE KITE TOUR sera organisée en 2019 par la FFVoile. Cet événement, soutenu depuis 10 ans par ENGIE, est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de kiteboard. Composé de 4 étapes, ce circuit visitera toutes les façades maritimes françaises et s’adressera à tous les pratiquants des élites aux amateurs.

L’ENGIE KITE TOUR a pour objectif d’être le circuit national de référence pour tous les passionnés de Kiteboard. Ouvert à tous, des amateurs à l’élite française, hommes et femmes, jeunes et séniors, ce circuit permet aux kiters de se retrouver sur le même plan d’eau et sur une même ligne de départ avec le choix de son support : planches directionnelles, surf, twintip et foil. Cette épreuve, organisée sur un format speed crossing, est également une belle préparation sportive pour tous ceux qui souhaitent participer au Championnat de France de la discipline. Véritable vitrine de la pratique du kite, l’ENGIE KITE TOUR contribue au développement de la pratique et promeut un sport jeune, dynamique, graphique et très sensationnel.

Partenaire titre de ce circuit depuis 10 ans, mais sous l’appellation « Alp’energie Kite Tour », une marque commerciale du Groupe lors de l’édition 2009, ENGIE partage pleinement les valeurs de la discipline qui rejoignent celles portées par la marque en faveur du développement des énergies vertes, notamment dans l’éolien, pour permettre aux entreprises, aux collectivités locales et aux particuliers de s’approvisionner en électricité garantie d’origine 100% renouvelable.

Isabelle Kocher (CEO d’ENGIE) a déclaré à cette occasion

« C’est un partenariat qui a du sens, le Kitesurf étant un sport nature par excellence qui allie performance et harmonie avec son environnement. En effet, le Kitesurf, tout comme certaines énergies durables, notamment les Eoliennes pour lesquelles ENGIE est le 1er producteur en France, utilise la force du vent pour produire de l’énergie et faire voler les kiters en toute liberté.

L’ENGIE KITE TOUR permet de fédérer des pratiquants de tous les horizons, professionnels et amateurs quel que soit l’âge autour d’une passion commune. ENGIE est fier de témoigner de sa fidélité à ce très beau sport en parrainant depuis 10 ans cette discipline dynamique, spectaculaire et prochainement olympique en 2024 ».

Pour l’édition 2019, quatre étapes sont proposées aux concurrents sur tout le littoral français, chaque étape se déroulera sur un format de trois jours de compétitions du vendredi au dimanche. Le Yacht Club de la Grande Motte, organisera la dernière étape, qui sera aussi la finale où seront déclarés les vainqueurs de l’édition 2019.

  • Du vendredi 10 au dimanche 12 mai : HENDAYE
  • Du vendredi 28 au dimanche 29 juin : La BAULE
  • Du vendredi 06 au dimanche 08 septembre : WIMEREUX
  • Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre : LA GRANDE MOTTE

Ils ont dit

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile

« Nous sommes très contents d’organiser pour la première fois cet événement. Je remercie ENGIE qui nous a confié l’organisation de cette épreuve. Cela va dans le sens de l’histoire.
En France, nous avons de grands champions comme Alexia Fancelli, 3ème au championnat du monde et Nicolas Parlier, Champion du Monde de kitefoil 2017 et 2018. Mais il est important que nous nous structurions mieux d’un point de vu sportif car avec sa nouvelle place olympique en 2024, la concurrence va être de plus en plus élevée.
Pour cela nous devons constituer un circuit national solide avec un Championnat de France de référence. Nos clubs vont développer une pratique compétitive locale et conviviale afin d’amener les compétiteurs sur des circuits tel que le Engie Kite Tour. Epreuves sur lesquelles, si le programme international le permet, ils retrouveront l’Equipe de France afin d’échanger et de progresser tous ensemble. »

Le mot d’Alexia Fancelli, 3e au championnat du monde 2018

« J’aime bien participer à l’ENGIE KITE TOUR car c’est une compétition à étapes sur laquelle on peut faire du foil en France. C’est une bonne préparation pour les compétitions Internationales même si les parcours sont différents. Sur l’ENGIE KITE TOUR on aura des parcours de travers au vent, ce qui apporte du changement et permet de se confronter à d’autres adversaires sur des planches différentes. La stratégie est moins présente mais il ne faut pas lever le pied !
Personnellement, j’ai commencé mes premières compétitions en foil sur ce tour. Mes premières courses, mes premiers « emmêlages », podiums, moments de convivialité autour du kite… Même s’il y a des anciens qui sont partis, il y a des petits nouveaux qui se lancent dans la compétition, ça me fait plaisir d’y prendre part et de retrouver cette super ambiance ! »

Le mot de Nicolas Parlier, double champion du monde de kite

« Dès que mon planning me le permet, je participe à l’ENGIE KITE TOUR car j’aime la compétition ! Ce tour me permet de faire des bons entraînements dans des spots magnifiques. Le niveau Français est très relevé, nous sommes la première nation au niveau international, donc nos épreuves nationales, telles que celle du ENGIE KITE TOUR sont de très haut niveau.
J’apprécie ce tour aussi car c’est un tour historique dans le monde du kite, une référence pour tout le monde quel que soit son niveau. Ca me rappelle aussi de bons souvenirs, ma première compétition était l’Alp’energie Kite Tour (l’ancêtre du tour actuel) à Arcachon en Avril 2009 ! »

Source

Articles connexes