Inshore, offshore, équipages et solos en ouverture
C’est à un incontournable temps fort que sont invités par le CNTL les participants à la 38e édition de la Massilia Cup, du 5 au 7 avril, pour l’ouverture de la saison des régates autour de la cité phocéenne. Toute la palette de la course en monocoque y est attendue de pied ferme, de la classe 1m radiocommandée aux meilleurs équipages de la régate inshore – IRC, Osiris – en passant par la course offshore pour les solitaires. Plus de 100 bateaux et équipages sont conviés à partager la régate sur l’eau, et à la fête à terre.
Nouveautés en monotype
Avec l’arrivée des J70, la Massilia Cup a souhaité ouvrir la compétition à une nouvelle série de monotypes. Ce petit quillard est en effet le support idéal entre la voile légère olympique et l’habitable – qui est donc retenu pour être série olympique également. « Rappelons que le CNTL a joué un rôle très important aux côtés de la Fédération Française de Voile dans l’émergence du projet habitable-course au large, une discipline qui tient à cœur à la pépinière française » explique Marc Sanjuan, vice-président du club « Le CNTL avait été retenu pour l’organisation d’un test-event à un certain stade du projet. »
Une seconde nouveauté concernera elle une autre série monotype : les SB20, qui devraient disposer d’un tracking permettant de suivre en direct leurs évolutions dans la rade sud de Marseille, le plan d’eau même sur lequel se joueront les régates de la prochaine World Cup, puis celles des Jeux.
Le solo au championnat
L’inscription de l’épreuve solo de la Massilia au championnat IRC, qui avait été validée dès l’an dernier, va devenir effective cette année grâce à un plateau qui s’annonce dense. « C’est une véritable tradition pour notre club qui s’est positionné en précurseur dans le créneau de la course au large en équipage réduit il y a plus de 15 ans, avec une course en double devenue référence comme la Duo Max » rappelle le président Michel Graveleau « C’est avec joie que nous accueillerons pour la troisième fois des solitaires sur les pontons du CNTL, avec notamment des équipages qui préparent leurs armes pour la Transquadra. »