Les favoris au rendez-vous !
A l’issue de trois jours d’intenses régates, la Round Martinique Regatta Crédit Mutuel AG sacre dans chacune de ses quatre classes des champions très attendus. L’âpreté des joutes étaient bien au rendez-vous, comme en témoignent les très faibles écarts enregistrés lors des deux grandes étapes de ralliement d’hier et d’aujourd’hui. Et les favoris ont, dans chacun des 4 groupes en lice, bataillé trois jours durant aux avant-postes. Les 28 équipages vont ce soir pouvoir souffler un peu, et célébrer un format d’épreuves inédit, alternance de parcours construit et parcours hauturiers qui ont comblé tous les participants. La mer, le vent, le soleil ont une nouvelle fois révélé sous leur meilleurs jours les mille et un paysages paradisiaques de la Martinique, qui trouve en cette Round Martinique Regatta le meilleur avocat de ses nombreux atouts touristiques. Nicolas Gillet (GFA Caraïbes) en Racing, Tristan Marmousez (La Morrigane), chez les Surprise, Max Volny-Anne (Foxy’s) en Racing Cruising, et Vincent Lindor en Cruising ont confirmé aujourd’hui, à l’occasion de la « Round Rock », course de 22 milles entre Sainte Anne et Fort de France via Le Diamant, leurs statuts de leaders et leurs très belles victoires respectives au classement général.
Racing ; SGS Crédit Mutuel pour l’honneur
22 miles de régate dans un vent soutenu, 26 noeuds et plus tout au long du parcours vers Fort de France, ont donné lieu à de multiples rebondissements chez les rapides voiliers du groupe Racing. En perdant rapidement son spi, Nicolas Gillet sur GFA Caraïbes a vu le Sun Fast 32 SGS Crédit Mutuel, mais aussi le véloce Farr 40 Persevarare Diabolicum de Jean-Michel Figueres revenir au contact. Ces trois voiliers, ténors du classement général, ne se sont plus quittés jusqu’aux derniers bords en baie de Fort de France. Dans un vent toujours soutenu, ils ont effectué au contact un petit parcours en baie, avant d’en terminer avec d’infimes écarts. Persevare Diabolicum s’impose une nouvelle fois en temps réel, mais insuffisamment pour gommer son handicap face à Claude Granel et ses hommes de SGS Crédit Mutuel, vainqueur de la manche, et au J 111 de Nicolas Gillet GFA Caraïbes qui triomphe ce soir au classement général à l‘issue des trois jours de régate.
Marmousez sans partage !
Les Surprise étaient, durant tout ce beau week-end sportif et festif, rassemblés au sein d’un même groupe, courant en temps réel. Tristan Marmousez sur La Morrigane a régné sans partage, ne laissant que deux parcours « bananes » vendredi dernier à son dauphin, Digilife de Vianney Saintenoy. La course du jour, disputée dans des conditions très ventées, n’a fait que confirmé la hiérarchie établie plus tôt au départ de Fort de France, malgré une belle résistance de Digilife. Un moment menacé par l’équipage de la Marine Nationale, l’équipage 100% féminin Denebola /Didier menée par Délice Nouel accroche le podium général à la faveur de sa belle manche du jour…
Un format séduisant !
Organisée par le Yacht Club de Martinique cher à son Président Paul Constantin, avec le soutien de trois clubs nautiques et deux associations, la Round Martinique Regatta est le rendez-vous incontournable des passionnés des îles voisines, Grenade, Barbade, Sainte-Lucie, Antigua, qui viennent en nombre, attirés par ce savant mélange de compétition et de convivialité. Durant trois jours, les différentes catégories engagées ont alterné parcours construit en baie de Fort de France et raids côtiers, dont le passionnant tour de la Martinique samedi, pour les voiliers les plus hauturiers. Un format totalement validé et adopté par l’ensemble des participants.
Ils ont dit :
Nicolas Gillet (GFA Caraïbes) :
« Pour notre première régate en Racing, à bord de notre J 111 GFA Caraïbes, nous avons été gâtés ! une belle régate, et la victoire au bout. Tout l’équipage a beaucoup aimé ce format de course durant lequel il n’y a que très peu de répit. Le tour de l’île offre énormément de rebondissements, et c’est ce que nous aimons. On termine avec une régate de brise, durant laquelle il fallait assurer. Nous explosons un spi mais l’équipage a été super réactif et cela ne nous a pas pénalisé. »
Marc Emig (SGS Crédit Mutuel) :
« C’est une superbe régate, un très bel événement. La journée d’hier, avec le Tour de l’île, était vraiment longue. Peut-être les organisateurs gagneraient-ils à scinder la course? Le niveau est excellent. Il y a de très bons régatiers, et beaucoup de jeunes. On a pris beaucoup de plaisir, bien que nous manquons un peu le coche dès le début de la longue course. Cette mauvaise option nous coûte peut-être le résultat final… »
Tristan Marmousez (La Morrigane) :
« Nous voulions gagner cette course, et l’équipage s’est donné à fond pour y parvenir. Je remercie les organisateurs de nous avoir offert un vrai tour de la Martinique. On s’est régalé, avec du vent, de la compétition, et des paysages magnifiques, au plus près des côtes. L’étape d’hier était simplement énorme, plus de 16 heures sur l’eau. L’équipage a été phénoménal, et je tenais à gagner encore aujourd’hui pour finir en beauté. C’est le cas et nous sommes ravis. On a résisté à la pression de nos adversaires, sans faire de fautes car dans la brise du jour, toute casse aurait pu nous coûter très cher. Les régatiers des Antilles aiment beaucoup le Surprise, qu’ils utilisent comme ce week-end sans crainte d’aller au large ou dans la brise… »
Classement Général final en temps compensé :
Racing :
1- GFA Caraïbes – Nicolas Gillet : 5 points
2- SGS Crédit Mutuel – Claude Granel : 7 points
3- Perseverare Diabolicum – Jean Michel Figueres : 13 points
Surprise :
1- La Morrigane – Tristan Marmousez : 7 poinst
2- Digilife – Vianney Saintenoy : 11 points
3- Dénébola/Didier – Délice Nouel : 17 points
Racing/Cruising :
1- Foxy’s – Max Volny-Anne : 6 points
2- Ocean Two : Philippe Volny-Anne : 7 points
3- Lautane – Jean-François Terrien : 13 points
Cruising :
1- Valentin Lindor : 3 points
2- Thunderboat – Frédéric Dupont : 8 points
3- Canquin/Artechna-APIPD – Valéry Platon : 10 points