Régates au clair de lune
Pari tenu pour l’organisation de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. Après deux journées « blanches » en raison d’un vent fort et d’une mer impraticable à Sour, tout a été mis en œuvre pour permettre aux coureurs de régater sur cette journée initialement dédiée au transfert vers l’île de Masirah. C’est donc aux premières lueurs du jour que les équipes ont pris la route afin de rejoindre le théâtre de cette 3ème étape. Après un périple de 300 km, une traversée en ferry et un programme calé au millimètre, les bateaux sont enfin mis à l’eau en fin d’après-midi pour s’élancer sur une première course dans les lumières du couchant. « Il fallait que les planètes s’alignent, que toute la logistique se mette bien en place » résume Gilles Chiorri, le directeur de course. « C’est surtout pour les coureurs qu’il fallait faire ça. Le maître mot sur un événement comme ça, c’est la flexibilité. »
Les Suisses à l’aise en mer d’Arabie
Dans les petits airs de la mer d’Arabie, ce sont les Suisses du CER Genève qui réalisent le meilleur parcours. « On a fait le job » sourit Lauranne Nelson. Habituée à ces conditions de vent faible, elle prend d’abord une belle troisième place avant de s’imposer sur la seconde manche. « On a pris deux supers bons départs. Ça nous place devant la flotte et on arrive à rester devant à chaque fois. Ça nous arrive de temps en temps sur le lac de régater au clair de lune mais c’est vrai que c’est assez rare. Ça change ! » explique-t-elle.
L’équipage de Seaflotech peut se vanter du même score. Sofian Bouvet et ses équipiers s’imposent sur la première manche avant de réaliser une place de trois. Il faut donc aller dans les subtilités du règlement pour départager les deux leaders, à l’avantage des Suisses. Qu’importe, Sofian se réjouit de cette seconde place : « Ce qui était intéressant, c’est justement que dans le noir, c’est un peu plus compliqué de voir les pressions. Il fallait donc regarder par rapport aux autres bateaux si l’on était rapide ou pas. »
Du changement dans le classement
Ces deux courses validées in-extremis ne sont pas sans conséquences sur le classement général. Le leader, Cheminées Poujoulat conforte son avance alors que les jeunes de Golfe du Morbihan passent de la quatrième à la seconde place. C’est Stevie Morrison, à bord d’Oman Shipping Company qui complète ce podium.
Demain, la journée s’annonce encore bien remplie avec un côtier d’une vingtaine de milles entre le continent et l’île de Masirah.
Lauranne Mettraux (CER Genève) :
« C’était court sur l’eau mais on a fait le job. On a pris deux supers bons départs. Ça nous place devant la flotte et on arrive à rester devant à chaque fois. Ça nous arrive de temps en temps sur le lac de régater au clair de lune mais c’est vrai que c’est assez rare. Ça change ! »
Sofian Bouvet (Seaflotech) :
« C’était une première pour nous de courir dans ces conditions. Ce qui était intéressant, c’est justement que dans le noir, c’est un peu plus compliqué de voir les pressions. Il fallait donc regarder par rapport aux autres bateaux si l’on était rapide ou pas. On a réussi à peu près bien le faire. »
Gilles Chiorri (directeur de course) :
« C’est un enchaînement d’évènements. Il fallait partir tôt ce matin, il fallait que les planètes s’alignent, que toute la logistique se mette bien en place. On a réussi à faire deux manches au coucher du soleil. (…) C’était bien que l’on rattrape l’une des deux journées perdues à Sour et on a réussi. C’est surtout pour les coureurs qu’il fallait faire ça. Le maître mot sur un événement comme ça, c’est la flexibilité. »
Classement général après 3 jours :
- Cheminées Poujoulat (Robin Follin) – 5 pts
- Golfe du Morbihan (Robert) – 10,5 pts
- Oman Shipping Company (Stevie Morrison) – 11 pts
- MOOD (Iehl) – 11,5 pts
- Seaflotech (Bouvet) – 12 pts
- Beijaflore (Bellet) – 12,5 pts
- CER Geneva (Mettraux) – 13,5 pts
- EFG Bank (Cammas) – 15 pts
- Renaissance (al Wahaibi) – 21,5 pts
- DB Schenker (Ogereau) – 25 pts