De retour sur l’eau !
Après avoir réceptionné leurs Figaro Bénéteau III respectifs le 9 janvier dernier, puis enchaîné trois semaines de chantier durant lesquelles ils ont notamment procédé au montage de leurs machines, Tom Laperche et Loïs Berrehar ont désormais attaqué une nouvelle phase de leur préparation. Les skippers Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne ont, en effet, entamé leurs premières navigations sur le support hier, mercredi. Une journée importante à double titre pour les deux jeunes skippers qui ont alors pu découvrir des premières sensations à bord de leurs nouvelles montures mais aussi partager et transmettre leur expérience à deux petits Bretons, régatiers en herbe.
« Après presque un mois de chantier, on est naturellement content d’aller naviguer ! », a commenté Loïs Berrehar qui a passé ces dernières semaines dans le hangar où sont entrés les deux Figaro Bénéteau III du team Bretagne – CMB le jour de leur livraison à Port-la-Forêt, le 9 janvier dernier. « Comme on s’y attendait avec Goulven (Le Clec’h, le préparateur du team, ndlr) et Tom, on a eu pas mal de boulot car il a fallu faire le montage, le matelotage, la décoration ou encore résoudre quelques petits problèmes d’étanchéité. Tout cela a pris du temps, forcément », a ajouté le skipper Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. Même son de cloche du côté de Tom Laperche, le nouvel Espoir : « L’avantage c’est que cela nous a permis de bien décortiquer les machines et donc d’apprendre à les connaître ».
Des premières sensations prometteuses
L’un et l’autre étaient pressés de découvrir sur l’eau leur nouveau Figaro désormais équipé de foils. C’est maintenant chose faite puisqu’ils ont réalisé leur première sortie cette semaine, en baie de Port-la-Forêt. « On avait tellement hâte et il se trouve que les premières sensations sont prometteuses. On n’a évidemment pas encore tiré dessus puisqu’on y va « step by step ». Lors de cette première navigation, il y avait un peu d’air, ce qui nous a permis de sentir le foil pousser. Ça va être sympa, c’est sûr ! », a commenté Loïs. « Les premiers ressentis sont bons. Le bateau glisse pas mal et il est à la fois assez précis à la barre et assez doux », a indiqué Tom, pour sa part, par ailleurs ravi d’avoir partagé cette première sortie avec deux jeunes régatiers en Optimist de Douarnenez et de Loctudy, tous les deux vainqueurs du concours organisé sur les réseaux sociaux du team le mois dernier (reportage sur cette sortie : ce soir sur Tébéo, 19h45, ndlr).
Partage et transfert de compétences
« L’un et l’autre avaient la banane à leur retour à terre. C’est vrai qu’à leur âge, si j’avais eu une telle opportunité, j’aurais aussi été très content ! », a relaté Loïs, forcément attaché aux valeurs de transmission et de partage fondatrices du team Bretagne – CMB, que ce soit avec de jeunes pousses ou son partenaire d’entraînement. « Le dispositif favorise le transfert de compétences et c’est une chance. Aujourd’hui, le fait d’être deux bateaux nous permet d’avancer en gagnant du temps, de mieux apprivoiser la nouvelle bête », a avancé Loïs qui va ainsi enchaîner les navigations en double et à deux Figaro afin d’arriver le plus prêt possible au premier stage organisé par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt à partir de mardi prochain. Un stage que lui et Tom ont prévu de faire avec leurs binômes de la Sardinha Cup (la première épreuve de la saison dont le départ sera donné le 7 avril prochain) et dont les noms seront dévoilés lundi. Stay tuned !