Début de saison réussi pour l’Equipe de France à Miami
Cette semaine l’Equipe de France de voile Olympique disputait la deuxième étape des World Cup Séries 2018-2019 à Miami dans des conditions de vent très faibles. Sur les 13 membres de l’Equipe de France en compétition, 9 ont disputé les finales et figurent dans le top 10. Les planchistes Charline Picon et Pierre Le Coq décrochent tous les deux la médaille de bronze en RS :X.
Guillaume Chiellino, directeur des équipes de France :
« Nous quittons Miami avec le sentiment d’avoir fait une belle compétition et d’avoir beaucoup navigué. Je dresse un bon bilan pour l’Equipe de France qui compte deux podiums en RS :X, et on sait que sur une étape de coupe du monde il est toujours très difficile de décrocher une médaille. Charline Picon et Pierre Le Coq ont vraiment bien assurés. En RS :X, Thomas Goyard a aussi fait une belle semaine et termine 5e. Je retiens aussi la superbe dernière manche de Camille Lecointre et Aloise Retornaz, victorieuses de la Medal Race en 470. Le duo Kevin Peponnet / Jérémie Mion, réalise aussi de belles course et se classe 7e. Jean-Baptiste Bernaz en Laser a également fait une régate très solide, comme Jonathan Lobert qui réalise une très belle semaine, mais passe malheureusement à côté de sa finale.
Je me réjouis aussi la belle performance du duo Quentin Delapierre / Manon Audinet en Nacra 17 qui termine 11e à 2 points de la finale pour leur première compétition officielle. En laser, Maxime Lazard, 13e, signe ici sa meilleure performance en sénior. C’est très encourageant d’avoir des nouveaux français qui viennent flirter avec le Top 10. »
Les résultats de l’Equipe de France
- RS :X Femme (Windsurf)
Charline PICON (SR Rochelaises) : 3e
Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 22e - RS :X Homme (Windsurf)
Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) : 3e
Louis GIARD (YC Carnac) : 15e
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) : 5e - 470 Femme (dériveur double)
Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) : 5e - 470 Homme (dériveur double)
Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre) : 7e - 49er (dériveur double haute performance)
Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC) : 12e - Laser (dériveur solitaire)
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime) : 5e - Finn (dériveur solitaire grand gabarit)
Jonathan LOBERT (SR Rochelaises) : 6e