En attendant Xafira
La nuit prochaine (heure locale), la Panerai Transat Classique 2019 devrait connaître son premier lauréat. La goélette à trois-mâts Xarifa va franchir la ligne d’arrivée devant Christophe Harbour et s’adjuger la Line Honours, distinction symbolique et prestigieuse attribuée au vainqueur en temps réel d’une course. Après plus de 17 jours de course, Diego Masso, le skipper, et les14 équipiers, parmi lesquels se trouve le propriétaire, de ce magnifique yacht construit en 1927 vont pouvoir savourer cet instant unique et libérateur.
Quelques heures plus tard, Stiren, le yawl vainqueur de la première édition en 2008, skippé par le navigateur espagnol Alex Pella et propriété d’Oren Nataf, devrait s’adjuger la deuxième place, en attendant ses poursuivants. Avec l’arrivée groupée de Coch y Bondhu, toujours sur la première marche du podium en temps compensé, Hilaria et Eilean, le classement final va se préciser : à l’image des dernières grandes courses océaniques, la différence sera de l’ordre d’une poignée de minutes.
Le temps viendra ensuite d’accueillir, avec autant de respect et d’admiration, les marins embarqués sur Lys, Glen Maël et Bryell II, et de continuer à soutenir le valeureux équipage d’Aramis. A Christophe Harbour, tout est en place pour saluer les performances exceptionnelles de toutes ces femmes et hommes engagés sur la Panerai Transat Classique 2019. Les nuits et les jours vont résonner de rires et de chants dans la douceur caribéenne.
Classement en temps réel au 25/01 à 12h00 (UTC+1)
- XARIFA 156,6 mn jusqu’à l’arrivée
- STIREN à 81,8 mn du leader
- COCH Y BONDHU à 151,5 mn du leader
- HILARIA à 160,4 mn du leader
- EILEAN à 178,2 mn du leader
- LYS à 256,5 mn du leader
- GLEN MAEL à 287,0 mn du leader
- BRYELL à 394,3 mn du leader
- ARAMIS à 930,1 mn du leader
Hilaria
« Bonjour. La nuit dernière, sous la lune et les étoiles, nous avons trouvé une super piste de danse et avons dansé des rocks and roll endiablés toute la nuit. L’équipage a des petits yeux ce matin, mais le mors entre les dents. (…) Tout va bien. »