L’édition 2019 de la NORMANDY CHANNEL RACE dont le départ sera donné le dimanche 19 mai marquera les 10 ans de l’épreuve qui a vu le jour au printemps 2010 à Caen. Crée par SIRIUS EVENEMENTS avec le soutien des collectivités du territoire (Ville de Caen – Communauté Urbaine Caen la mer – département du Calvados – Région Normandie) et de la CCI Caen Normandie / Port de Caen-Ouistreham, la manifestation n’a pu se développer que grâce à la continuité remarquable de l’engagement de ces cinq partenaires toujours présents.

Sur le plan sportif la course est rapidement devenue un événement référent de la Class40, offrant une semaine et 1000 milles de compétition ardue sur un parcours aussi attirant que difficile en Manche et Mer Celtique. Une image forte et une aventure sportive et humaine marquante qui ont fait le succès de l’épreuve et assuré son développement.

350 participations et 194 Skippers distincts de 16 nationalités ont été enregistrés depuis 2010. Un bel album photos à feuilleter allant d’anciens vainqueurs du Vendée Globe à des amateurs en phase d’apprentissage au large.

La « Normandy » comme on la nomme a aussi pris sa place en Normandie portant l’image nautique du territoire, devenant son principal événement annuel de course au large et mettant en valeur sa filière économique du nautisme ; à Caen l’épreuve est aussi devenue un rendez-vous populaire de plus en plus fréquenté sur le bassin Saint-Pierre au cœur de la ville.

L’anniversaire sera dignement fêté avec différents événements qui seront annoncés en début d’année prochaine.

Une Class40 toujours plus forte

Ayant choisi de manière exclusive le support Class40 depuis l’origine la NORMANDY CHANNEL RACE a contribué au développement de la classe en offrant un rendez-vous annuel d’envergure. Son nombre de participants n’a cessé de croitre passant de 10 en 2010 au record de 27 partants en 2016 et 2018.

La dernière Route du Rhum avec ses 53 concurrents en Class40 a montré la place centrale qu’a pris ce support dans la course au large ; longtemps considéré comme la « petite » classe dans les « grandes » courses le Class40 a changé de statut ces dernières années attirant des coureurs au palmarès fourni, devenant une pièce essentielle des manifestations majeures, et développant progressivement ses propres courses.

Avec en parallèle un développement technologique qui n’a plus rien à envier aux supports de plus grande taille et conduit à voir régulièrement les Class40 les plus récents arrivant en transatlantique avant des 60 pieds de plus ancienne génération.

Meilleur mix existant entre professionnels et amateurs la série est aussi de loin la plus internationale et la plus féminisée.

Une édition 2019 originale

Les 6’’ d’écart à l’arrivée après une semaine de course entre le vainqueur Phil Sharp et son dauphin Louis Duc avaient marqué l’épreuve en 2018 ; et sur le plan média pour la première fois un suivi en images complet tout au long de l’épreuve avec un résumé quotidien avait été mis en place avec France 3 Normandie. La venue du vieux gréement russe Shtandart avait aussi généré une belle affluence populaire.

C’est à nouveau dans ces 3 directions , valeur sportive, développement de la médiatisation, rencontre accrue avec le public normand, que l’édition 2019 se construit et proposera de nouveaux développements.

Renouant avec son tracé classique en Manche et Mer Celtique – ni tout à fait le même ni tout à fait un autre comme dirait le poète- la NORMANDY CHANNEL RACE 2019 proposera à nouveau un défi sportif et humain en double sur 1000 milles et près d’une semaine.

Et un événement qui bâtit son histoire sur le registre de la grande épreuve classique mais offre à chaque fois à terre et en mer une aventure originale à ses participants et au public.

Le double vainqueur de l’épreuve (2017 – 2018) le britannique Phil Sharp et second de la dernière Route du Rhum viendra t’il défendre son titre ? réponse en début d’année prochaine.

Source

Articles connexes