En cette fin de troisième semaine de course, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’apprête à célébrer ses derniers lauréats. Si tous les vainqueurs dans les 6 catégories en lice sont déjà connus, reste, en catégorie Rhum Monocoque et Multicoque, à connaitre les podium définitifs. Jean-François Lilti (Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde), le pharmacien de Trévières dans le Calvados, à bord du catamaran de sa construction, s’octroiera ce soir une superbe deuxième place, derrière Pierre Antoine (Olmix) triomphateur en Rhum Multi. Il sera suivi du non moins surprenant Etienne Hochedé, à la barre de son trimaran PIR2, voilier classé d’intérêt patrimonial. Il faudra cependant attendre dimanche soir pour connaitre le troisième larron à venir tenir compagnie sur le podium à Sidney Gavignet (Café Joyeux) et Sébastien Destremau (Alcatraz IT – Face Ocean) chez les monocoques. La « médaille de bronze » fait dans cette catégorie l’objet d’un combat de tous les instants entre pas moins de trois protagonistes. A l’exception de l’infortuné Lalou Roucayrol (Arkema), et avec l’arrivée ce jour de Thierry Bouchard (Ciela Village), 5 multi50 ont vaincu l’océan et se reposent à Pointe à Pitre. Romain Pilliard (Remade Use it again) clôturera lui aussi en fin de semaine le chapitre de la course des Ultimes.

5 IMOCA sont encore en mer. C’est le Finlandais Ari Huusela (Ariel 2) qui devrait demain soir rejoindre les dix 60 pieds déjà à quai. Mais c’est bien la Class40, groupe le plus dense de ce plateau 2018 avec 53 unités au départ de Saint-Malo, qui constitue encore l’essentiel des bateaux toujours en course. Antoine Carpentier (Custo Pol) et le Britannique Jack Trigger (Concise 8) en terminent aujourd’hui respectivement aux 7ème et 8ème place, ce qui laisse 28 solitaires toujours aux prises avec l’immense Atlantique, éparpillés sur près de 2 600 milles entre Antilles et Madère. Tous ces marins vivent avec sérénité, et parfois jubilation leur grand voyage en solitaire, poursuivant ce but si intime et si personnel, boucler une Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

C’est peut-être au sein du groupe Rhum Mono qu’il faut aujourd’hui chercher la plus intense bataille sportive. Trois voiliers, à un petit millier de milles de l’arrivée, se disputent dans un mouchoir de poche le gain de la troisième place. Jean-Marie Patier mène avec de plus en plus d’aisance son long Cigare Rouge de 60 pieds dans l’alizé, mais subit avec une insistance accrue les retours de deux prétendants au podium, l’Open 50 de Luc Coquelin (Rotary – La Mer pour Tous), et le Kriter VIII de Wilfrid Clerton (Cap au cap location – SOS Villages d’Enfants). Ces trois hommes naviguent en un tout petit périmètre d’une vingtaine de milles, qui laisse grande ouverte la porte de toutes les spéculations d’arrivée, dimanche prochain en soirée.

Et toujours dans un registre de régate, comment ne pas garder un œil curieux sur le joli mano a mano qui oppose depuis quasiment le départ voici 18 jours, deux petits trimaran de légende, sisterships de l’Olympus de Mike Birch, le Happy de Loïck Peyron et le Friends&Lovers de François Corre, et qui nous promettent une régate d’anthologie autour de la Guadeloupe, probablement dimanche prochain en soirée.

Source

Articles connexes