Les duels commencent ce jeudi !
La France est depuis quelques temps une place forte dans le monde du Match-Racing, discipline spectaculaire où comme le veut l’adage « il n’y a pas de second ». Ils sont douze tricolores actuellement dans le top 100 mondial et la relève est déjà là. Les meilleurs jeunes talents Français seront d’ailleurs dès ce jeudi à Pornichet pour se disputer le titre de Champion de France Espoirs sur les J80 mis à disposition par l’APCC Voile Sportive, le club organisateur. Le niveau s’annonce d’ores et déjà très relevé et les dix équipages en lice devraient offrir des magnifiques duels sur l’eau, dans des conditions qui s’annoncent idéales.
Il va y avoir du spectacle en Baie du Pouliguen ce weekend avec la présence, pour le Championnat de France Espoirs de Match-Racing de dix des meilleurs duellistes du pays. Au Match-Racing l’objectif est simple, il « suffit » de terminer devant son adversaire pour l’emporter, une particularité qui pousse les équipages à réaliser des manœuvres parfois surprenantes et qui offre des situations de courses qui offre des véritables ballets nautiques ! Ce que l’on sait pour ce weekend en tout cas c’est que le vent devrait monter crescendo, avec un dimanche qui s’annonce sportif.
Avant ça, la première partie de la compétition s’ouvre demain avec le Round-Robin, où tous les équipages vont se rencontrer une fois chacun. Puis le vainqueur de ce Round-Robin sera directement qualifié pour les demi-finales tandis que les équipages classés de la 2e à la 7e place se disputeront les 3 strapontins restants au meilleur des 5 manches. Qui succédera à Robin Follin, vainqueur l’an dernier à Antibes ? Trois épreuves sélectives ont déterminé le « casting », avec trois places pour les meilleurs équipages en Manche / Mer du Nord, trois places pour les meilleurs équipages en Atlantique et trois places pour les Méditerranéens. Damian Michelier s’est vu accorder une wild-card par la FFVoile suite à ses performances cette saison et sera chargé de représenter la région Bretonne !