De beaux vainqueurs aux Wave Games
Le rideau est tombé dimanche sur la 1ère édition des Wave Games, qui a rallumé La Torche après deux éditions de la Coupe du Monde PWA en 2014 et en 2016. Au terme d’une compétition très disputée dans toutes les disciplines, ce festival inédit 100% glisse a sacré de beaux champions : Thomas Traversa en windsurf, Jorgann Couzinet en surf, Benoît Carpentier en SUP, Sébastien Garat en kiteboarding et Yvan Quilfen, qui décroche le titre de « King of the Swell ».
Le spectacle et le public ont été au rendez-vous toute la semaine sur la Pointe de La Torche, où s’est disputée la 1ère édition des Wave Games. Organisée par Terre de Glisse, la 1ère compétition à réunir sur un seul et même spot windsurf, surf, SUP et kiteboarding, a gagné son pari en offrant du spectacle sur l’eau tous les jours, et en sacrant cinq beaux champions.
Sébastien Garat domine le CMB Big Air Contest
Il aura fallu attendre le dernier jour pour connaître le vainqueur du CMB Big Air Contest, dont les phases finales se sont disputées cet après-midi. Au final, Sébastien Garat l’emporte contre son frère Valentin sur le score de 61 à 59. « On a dû attendre jusqu’au dernier moment pour trouver du vent sur la Pointe de La Torche. C’était un petit peu irrégulier, mais en tous cas le vent est bien rentré. C’était vraiment un bon moment et c’était top d’être en finale contre Val (Valentin Garat). C’était un peu l’objectif aussi. Il est rempli. Je suis content de gagner, mais si ça avait été mon frère, je l’aurais été aussi ».
Thomas Traversa s’adjuge la victoire sur le Soöruz Windsurf Contest
La Torche réussit bien à Thomas Traversa. 2ème de l’étape française de la Coupe du Monde de Vague PWA en 2014, le rider d’Aubagne a su tirer partie une nouvelle fois des conditions offertes par le spot mythique de La Torche. « On a une journée de lundi vraiment top. On espérait plus pour le week-end, mais ça ne s’est pas trop matérialisé. On a fait une belle compet’. Je suis content d’avoir gagné. C’est rare qu’on ait vraiment du surf dans les vagues. Et puis il y avait du niveau, ça fait toujours plaisir de l’emporter quand il y a de la concurrence », commente celui qui était également en lice en surf et en SUP. « J’étais super content de pouvoir faire de la compet’ en surf. Je n’avais pas trop d’expérience en Stand Up Paddle mais ça m’a motivé pour en faire plus. J’ai passé de bons moments à l’eau. Sinon, ce qui est top, c’est que j’ai rencontré beaucoup de monde, notamment les surfeurs. On se croise d’habitude, mais on n’échange pas forcément. Les Wave Games ont créé une véritable petite communauté, tout le monde a partagé le truc ensemble. C’était vraiment sympa et j’espère que ça va se refaire dans le futur ».
Benoît Carpentier sans surprise en SUP
Vainqueur des deux manches de Stand Up Paddle, le numéro 3 mondial Benoît Carpentier s’est imposé sans grande surprise aux Wave Games dans sa discipline de prédilection, quelques jours seulement après avoir été sacré Champion de France de SUP Open pour la 1ère fois de sa carrière. « Il y a eu du beau monde sur l’épreuve de Paddle. C’est super de gagner l’overall en SUP, mais aussi d’avoir partagé le line-up avec des personnes qui font du kite et du windsurf, surtout que je ne les aurais pas forcément rencontrées sur des compétitions de surf et de SUP. C’était vraiment super. L’ambiance sur l’événement était top. Je reviendrai ».
Jorgann Couzinet vainqueur du Soöruz Surf Contest
Actuel numéro 8 des QS, Jorgann Couzinet, qui s’est envolé hier pour Hawaii, où il s’apprête à disputer la Triple Crown of Surfing, s’est lui aussi logiquement imposé sur les deux contests de surf malgré les assauts répétés du local de l’étape, Gaspard Larsonneur.
Yvan Quilfen sacré « King of Swell »
Si certains ne participaient aux Wave Games que dans leur sport de prédilection, d’autres, en lice sur au moins trois des quatre disciplines, concourraient également pour le titre très convoité de « King of Swell ». En lice en surf, en SUP et en kiteboarding, Yvan Quilfen, vainqueur de la CMB Kitesurf Session, s’est adjugé le titre très convoité de « King of Swell ». « Je ne venais pas du tout pour chercher le titre, mais plus pour faire une compétition chez moi. J’avais déjà fait de la compétition en Paddle ainsi qu’en en kiteboard, il y a très longtemps, et j’avais envie d’en faire en surf, en shortboard. Ça faisait longtemps que j’attendais une compétition comme les Wave Games, qui regroupe plusieurs disciplines. Je suis content qu’elle ait eu lieu ici, même si je n’aurais jamais imaginé gagner, surtout qu’il y a des bons dans chaque discipline », se réjouit-t-il. « Je suis satisfait de ce que j’ai pu faire cette semaine, même si je suis assez déçu de certains heats que j’ai perdu, car je pars du principe que peu importe les conditions, bonnes ou mauvaises, si l’un peut gagner, l’autre aussi. Globalement, je suis content d’avoir gagné chez moi et d’avoir fait des scores plutôt bons dans toutes les disciplines. La Bretagne nous offre tout le panel de conditions que l’on peut avoir. Il faut savoir s’adapter et jouer avec la nature », conclue-t-il. Thomas Traversa et Antoine Albeau complètent le podium.
De beaux vainqueurs qui, comme l’ensemble des riders présents à La Torche, n’ont qu’une envie : revenir disputer une nouvelle édition des Wave Games.
Résultats
Windsurf
1. Thomas Traversa
2. Jules Denel
3. Adrien Bosson
Kiteboarding
1. Sebastien Garat
2. Valentin Garat
3. Victor Hays
Surf
1. Jorgann Couzinet
2. Gaspard Larsonneur
3. Alan Andro
Stand Up Paddle
1. Benoît Carpentier
2. Aubin Quernec
3. Yvan Quilfen
King Of Swell
1. Yvan Quilfen
2. Thomas Traversa
3. Antoine Albeau