Class40 : L’armada atlantique
Ce troisième chapitre de présentation s’attache à décrire la flotte la plus conséquente de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : les Class40. Cinquante-trois solitaires vont s’élancer le 4 novembre de Saint-Malo représentants dix nations avec en ligne de mire le temps de référence établi par l’Espagnol Alex Pella en 2014, soit 16 jours 17 heures 47 minutes 8 secondes ! Cette impressionnante armada de voiliers de 12,19 mètres de long, régie par une jauge très cadrée, laisse toutefois entendre que les derniers-nés ont un léger bonus performance, surtout qu’ils sont menés par des régatiers aguerris…Ce troisième chapitre de présentation s’attache à décrire la flotte la plus conséquente de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : les Class40. Cinquante-trois solitaires vont s’élancer le 4 novembre de Saint-Malo représentants dix nations avec en ligne de mire le temps de référence établi par l’Espagnol Alex Pella en 2014, soit 16 jours 17 heures 47 minutes 8 secondes ! Cette impressionnante armada de voiliers de 12,19 mètres de long, régie par une jauge très cadrée, laisse toutefois entendre que les derniers-nés ont un léger bonus performance, surtout qu’ils sont menés par des régatiers aguerris…
A l’exception de la Mini-Transat, aucune course océanique en solitaire ne peut annoncer autant de bateaux de même taille que cette onzième édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ! Cinquante-trois prétendants sur une même ligne de départ parmi lesquels se nichent pas moins de trois anciens vainqueurs de La Solitaire du Figaro (Kito de Pavant, Nicolas Troussel, Yoann Richomme) sans compter tous ceux qui y ont déjà participé (Sam Goodchild, Nicolas Jossier, Claire Pruvot, Halvard Mabire) ou ceux qui ont effectué la Transat Jacques Vabre ou The Transat (Maxime Sorel, Antoine Carpentier, Louis Duc, Arthur Le Vaillant, Aymeric Chapellier, Bertrand Delesne, Loïc Fequet, Arthur Hubert, Hiroshi Kitada, Robin Marais, Miranda Merron, Olivier Roussey, Phil Sharp).
Un jour de moins par édition !
Difficile de s’y retrouver dans ce mix de skippers expérimentés et de Class40 nouvelle génération. Car si la jauge a permis une explosion de construction avec déjà 157 unités répertoriées, parfois en série plus ou moins limitée (Akilaria, Pogo, Mach…), force est de constater que chaque nouvelle version apporte un bonus que le simple résultat des trois précédentes éditions de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe démontre sans conteste : Phil Sharp mit 18j 10h 21’ 18’’ en 2006, Thomas Ruyant arriva en Guadeloupe après 17j 23h 10’ 17’’ en 2010 et Alex Pella après 16j 17h 47’ 08’’ en 2014 ! Bien sûr que les conditions météorologiques en Manche et dans le golfe de Gascogne influeront sensiblement sur le temps de course, mais il est clair que les derniers-nés ont encore franchi une marche, particulièrement aux allures débridées et travers au vent. Des journées à plus de 350 milles sont déjà au programme de ces voiliers de 40 pieds !
Et pourtant ces bateaux sont devenus de plus en plus exigeants malgré une surface de voilure limitée à 115 m2 maximum au près, un déplacement minimum de 4 500 kg et un tirant d’eau de 3 mètres. Les architectes ne s’y sont pas trompés puisqu’ils seront dix-sept représentés à Saint-Malo avec des conceptions de plus en plus puissantes : les carènes sont de plus en plus tendues, les étraves de plus en plus rondes, les cockpits de plus en plus protégés, les aménagements de plus en plus sobres… Certaines unités sont désormais plus véloces que des monocoques IMOCA des années 2000 !
Alors au sein de cette catégorie pléthorique (certains solitaires sont restés à quai faute de places), une quinzaine de duos skipper-bateau émerge avec des Class40 qui se rapprochent de plus en plus de leurs grands frères de 60 pieds, même s’ils ne peuvent utiliser de foils ou de quilles basculantes. Et en tête de gondole, Phil Sharp (Imerys Clean Energy) fait figure d’épouvantail non seulement parce qu’il s’était imposé en 2006, mais surtout parce que depuis qu’il a repris ce plan Manuard il y a deux saisons, le Britannique cumule les podiums voire les victoires (autour des îles britanniques, Normandy Channel Race).
À ses côtés, les deux nouveaux plans Lombard s’annoncent redoutables : Louis Duc (Carac) et Yoann Richomme (Veedol) ont non seulement l’expérience du solitaire et du Class40, mais en sus cette carène très volumineuse a de quoi faire parler la poudre en Guadeloupe. Tout comme les plans de Samuel Manuard pour Nicolas Troussel (Corum), Maxime Sorel (V&B), Arthur Le Vaillant (Leyton), Luke Berry (Lamotte-Module Création) ou Aymeric Chapellier (Aina-Enfance et Avenir), quatrième génération d’un plan qui possède déjà un palmarès exceptionnel. Face à eux, les dessins de Guillaume Verdier restent des valeurs sûres pour Kito de Pavant (Made in Midi) ou Antoine Carpentier (Custo Pol), mais il faudra aussi surveiller le voilier tenant du titre, cette fois mené par Loïc Fequet (Tibco) ou le Sabrosa de Sébastien Marsset (Camping Tohapi).
Bref, il va y avoir du match dans cette catégorie extrêmement homogène où trois femmes viennent aussi en découdre : Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio), Claire Pruvot (Sponsor Wanted) et Miranda Merron (Campagne de France) avec plus que des arguments ! Sans compter les trois représentants des Antilles tels Dominique Rivard (#Marie Galante), Carl Chipotel (Pep’ Gwadeloup !) et Rodolphe Sepho (Rêve de large)… Et cette fois, faudra-t-il passer par les Açores ou par Madère ? Le champ des possibles est fort large sur ce parcours libre entre le cap Fréhel et la Tête à l’Anglais en Guadeloupe.
Emmanuel Le Roch (Edenred) :
« Depuis quasiment gamin, je voulais participer à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ! J’avais failli la faire en 2006 en multicoque parce que je suis plutôt armé dans cette catégorie. Et puis j’ai eu l’opportunité d’acheter il y a un an un Class40, une catégorie où il y a une belle compétition pour un budget raisonnable : un voilier en bon état basé à La Trinité/mer où je travaille dans une société de location de bateaux. C’est un Pogo S2 de 2010 qui a déjà participé au Rhum avec Damien Grimont. Bien sûr, je ne peux pas jouer la gagne mais je veux arriver de l’autre côté avec un résultat correct. J’ai déjà pu cumuler plus de 5 000 milles avec Edenred et j’ai fait pas mal de convoyages en solitaire… »
Liste des participants en Class40
- Loïc Le Doyen (Saint Cast-Le Guido-Terre exotique) Jumbo 2004
- Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio) Rogers 2007
- Jacques Valette (Destination Évian) Lucas 2006
- François Lassort (Bijouteries Lassort-Tonton Louis) Akilaria 2006
- Olivier Magre (Palanad II) Akilaria
- Michael Hennesy (Dragon) Owen Clarke 2008
- Andrea Fantini (Enel Green Power) Verdier 2007
- Sébastien Desquesses (Kersia-Le Guével-Spirit of Saint Malo) Valer 2007
- Cédric de Kervenoael (Grizzly Barber Shop) Phillipot 2007
- Franz Bouvet (Yoda) Pogo 2008
- Rodolphe Sepho (Rêve de large) Owen Clarke 2009
- Jean-Luc Schoch (Esprit Scout) Akilaria 2009
- Claire Pruvot (Sponsor Wanted) Akilaria 2009
- Dominique Rivard (#Marie Galante) Akilaria 2009
- Arthur Gascoin (UP-Sail & Connect) Valer 2009
- Mikael Ryking (Talanta) Pogo S2 2010
- Maxime Cauwe (Azeo-#On est large) Verdier 2010
- Carl Chipotel (Pep’ Gwadeloup !) Akilaria RC2 2010
- Emmanuel Le Roch (Edenred) Pogo S2 2010
- Halvard Mabire (Colombre XL) Pogo S2 2011
- Jean-Marie Loirat (Klaxoon) Canivenc 2010
- Jonas Gerkens (Volvo) Manuard 2011
- Robin Marais (Ma chance à moi) Farr 2011
- Jean-Baptiste Daramy (Chocolats Paries-Coriolis Composites) Pogo S2 2011
- Alexandre Donald (Power for One) Akilaria RC2 2011
- William Mathelin-Moreaux (Beijaflore) Pogo S2 2011
- Bertrand Delesne (www.bertranddelesne.fr) Manuard 2012
- Loïc Fequet (Tibco) Botin 2013
- Olivier Roussey (Obportus-Gras Savoye) Akilaria RC3 2012
- Jean Galfione (Serenis Consulting) Humphreys 2013
- Jack Trigger (Concise 8) Ker 2013
- Phil Sharp (Imerys Clean Energy) Manuard 2013
- Romain Rossi (Fondation Digestscience) Akilaria RC3 2013
- John Niewenhous (Loose Fish) Akilaria RC3 2013
- Emmanuel Hamez (Teranga) Pogo S3 2013
- Nicolas Jossier (Manorga) Manuard 2014
- Olivier Cardin (Région Normandie) Pogo S3 2014
- Sam Goodchild (Narcos Mexico) Manuard 2014
- Arnt Bruns (Iskareen) Pogo S3 2014
- Sébastien Marsset (Camping Tohapi) Sabrosa 2014
- Florian Guégen (Équipe Voile Parkinson) Sabrosa 2014
- Kito de Pavant (Made in Midi) Verdier 2014
- Maxime Sorel (V&B) Manuard 2015
- Hiroshi Kitada (Kiho) Pogo S3 2015
- Miranda Merron (Campagne de France) Mabire-Nivelt 2016
- Antoine Carpentier (Custo Pol) Verdier 2016
- Louis Duc (Carac) Lombard 2017
- Aymeric Chapellier (Aina-Enfance et Avenir) Manuard 2017
- Arthur Hubert (Espoir pour un Rhum) Verdier 2017
- Luke Berry (Lamotte-Module Création) Manuard 2018
- Yoann Richomme (Veedol) Lombard 2018
- Nicolas Troussel (Corum) Manuard 2018
- Arthur Le Vaillant (Leyton) Manuard 2018