Un beau plateau de stars du windsurf, kitesurf, Stand Up Paddle et surf est attendu du 20 au 28 octobre prochains sur le spot mythique de la Pointe de La Torche, où se disputera la 1ère édition des Wave Games. Inspiré des X-Games, cet événement 100% glisse, organisé par Terre de Glisse, réunira les meilleurs riders français, qui feront tout pour tenter de décrocher la victoire dans leur spécialité respective, mais également le très convoité titre de « King of Swell », qui récompensera le meilleur compétiteur inter disciplines.

Le plateau des Wave Games est déjà bien étoffé à un mois pile du coup d’envoi de la 1ère édition des Wave Games. « On aura de belles têtes d’affiche dans les quatre disciplines. La plupart des meilleurs riders français seront présents, et on devrait également avoir quelques internationaux. La compétition se disputera par tableaux de 16 dans chaque discipline », se félicite Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, mandaté par Terre de Glisse pour l’organisation sportive et la recherche de partenaires de l’événement. « Certains seront en lice sur plusieurs tableaux et joueront le classement overall. Ça reflète bien l’évolution du milieu. Il y a de plus en plus de watermen aujourd’hui », poursuit-il.

A noter que les riders assureront également le show sur l’eau lors de démonstrations mettant en lumière les nouvelles pratiques de la glisse, et iront à la rencontre du grand public lors des nombreuses séances de dédicaces qui seront organisées tout au long de la semaine sur le Village de l’événement.

Deux Champions du Monde en windsurf

En windsurf, la compétition s’annonce très disputée, avec la présence d’Antoine Albeau, 24 fois Champion du Monde, ou encore de Thomas Traversa, sacré Champion du Monde de Vagues en 2014 après une superbe 2e place à La Torche. « Je suis content de retourner à La Torche. C’est un super endroit que j’aime beaucoup. Côté compétition, le format est intéressant avec quatre sports différents. Il y aura du spectacle tous les jours », commente le rider d’Aubagne. « Je vais y participer en windsurf, bien sûr, mais aussi en surf et en SUP pour viser le classement overall. C’est bien de se mélanger avec les riders des autres disciplines au lieu de n’affronter que les spécialistes. Ça fait partie de l’intérêt de l’événement », ajoute-t-il. Le spécialiste du slalom et celui de la vague auront fort à faire face à Adrien Bosson, actuel n°2 mondial en freestyle, le n°11 mondial en vagues Jules Denel ou encore Alexandre Grand-Guillot, Clément Bozec, Kilian du Couëdic et Jean-Marie De Ridder.

De belles têtes d’affiche en kitesurf

Le plateau sera également relevé en kitesurf avec la présence des frères Garat (Sébastien et Stéphane), d’Aurélien Pétreau et d’Etienne Lhotes. Double Champion du Monde KPWT, Sébastien Garat, qui reste à ce jour le Français le plus titré en kitesurf freestyle, a hâte de participer aux Wave Games. « Je suis très content de participer à cet événement, surtout qu’il n’y en a pas beaucoup en kitesurf en Bretagne. Ça nous fait sortir un peu de la Méditerranée », indique-t-il. « J’avais fait un Championnat de France à La Torche il y a très longtemps. J’ai le souvenir d’un très bel endroit, avec des vagues sympas pour surfer. Je pense que c’est un super spot pour le kitesurf freestyle, surtout qu’il y a de fortes chances qu’on ait de belles conditions pour naviguer », poursuit-il.

Larsonneur, Le Derff, Le Boux et Robert au rendez-vous en surf

En surf, la jeune rideuse Nuage Le Derff affrontera notamment Florian Le Boux, Arnaud Robert et Gaspard Larsonneur, le local de la compétition, qui se réjouit de jouer à domicile. « La Torche, c’est le spot où j’ai grandi, et là où j’ai surfé mes 1ères vagues. Le spot marche à toutes les marées et par toutes les conditions. C’est vraiment idéal. Je suis très content de participer aux Wave Games en surf. C’est motivant de voir de gros évènements comme celui là à la maison. Ça me tenait à cœur d’y participer », raconte-t-il.

Du haut niveau en SUP

Côté Stand Up Paddle, les organisateurs des Wave Games pourront notamment compter sur la présence de Fabienne d’Ortoli, Paul Devarieux, Yvan Quilfen et Benoît Carpentier. Membre de l’Equipe de France depuis 2014, ce dernier attend l’événement avec impatience. « C’est cool de revenir faire une compétition à La Torche sachant que j’ai fait 3 ans de Pôle Espoir là-bas. J’espère qu’on aura de belles conditions. Le fait d’avoir plusieurs supports est super intéressant. J’ai hâte d’y être et d’y participer en surf et en SUP, mais aussi de faire des démonstrations en foil ».

Outre ces têtes d’affiche, d’autres riders viendront compléter le plateau dans les semaines à venir.

Source

Articles connexes