247 milles et aucun répit pour les 15 solitaires !
C’est vendredi 21 septembre, que les 15 concurrents du 8ème Défi Azimut prendront à 17h le départ de la grande course de 24 heures en solitaire, à Lorient. Prenant en compte les conditions météo attendues, le directeur de course Jacques Caraës a dessiné un tracé sur-mesure d’une distance de 247 milles. Tout au long de ce parcours intense, les marins devraient évoluer dans un vent oscillant de 10 à 20 nœuds, et sur une mer formée mais maniable. Les skippers vont tout donner durant cette confrontation intense qui mettra leur physique à rude épreuve.
Les 15 marins en lice dans le Défi Azimut 2018 sont fixés et peuvent désormais commencer à élaborer les premières stratégies. Ce jeudi en fin d’après-midi, le directeur de course Jacques Caraës leur a en effet transmis le tracé de la course en solitaire de 24 heures. « Nous avons pour habitude dans le Défi Azimut de ne pas trop exposer les bateaux à proximité de la côte pour éviter les risques de collision. Nous proposons donc un parcours « offshore » avec des points virtuels (waypoints) à virer », précise Jacques Caraës.
247 milles dans des conditions variées
Comme de coutume, la zone de départ se situera entre la pointe du Talud et l’île de Groix. On attend un vent de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds au moment du coup d’envoi de la course, à 17h. Une fois lancés, les 15 IMOCA laisseront Groix sur bâbord et évolueront au reaching (vent de travers) vers le waypoint « Azimut 1 », positionné 25 milles dans le Sud. « Pour éviter que les concurrents se retrouvent englués dans une bulle anticyclonique en formation dans le Golfe de Gascogne, nous avons décidé de placer la marque « Azimut 2 » plein Ouest, à 75 milles au large de la pointe bretonne. Les concurrents devraient ainsi pouvoir garder de la pression », explique Jacques Caraës.
Pour rallier cette deuxième marque virtuelle, les solitaires vont d’abord naviguer au près dans des vents faibles, ce qui permettra aux six IMOCA à dérives droites de tirer leur épingle du jeu. Puis le vent va adonner au fur-et-à-mesure de la nuit de vendredi à samedi, et c’est dans un flux de Sud que les concurrents atteindront le deuxième waypoint. S’engagera alors une course de vitesse d’environ 100 milles jusqu’à l’arrivée, au reaching dans un vent qui devrait se renforcer progressivement pour atteindre les 20 nœuds. Les foilers pourront alors démontrer tout leur potentiel. Les bateaux sont attendus samedi vers 16-17 heures sur les pontons de Lorient La Base.
Un sprint océanique
Les 15 skippers vont bien dormir ce soir pour stocker de l’énergie et s’engager en pleine forme sur ce sprint océanique qui ne leur laissera aucun répit. Varié, aussi bien en termes d’allures que de conditions météo, ce parcours de 247 milles exigera de la part des marins une grande réactivité et un engagement sans faille. Pour les terriens, confortablement installés devant leur ordinateur ou leur smartphone, une cartographie (https://www.defi-azimut.net/?mode=cartographie) actualisée toutes les cinq minutes permettra de suivre de très près la progression des bateaux.