Quatrième du Tour Voile 2018 et référence de la classe Diam 24, #SailingArabia Powered by Oman Sail, co-skippé par Thierry Douillard et Stevie Morisson, sera sur la ligne de départ du GP Pacifique des Jeux en novembre prochain.

« C’est une belle satisfaction d’avoir nos amis Omanais chez nous. C’est un projet qui ressemble beaucoup à celui de Trésors de Tahiti avec des jeunes locaux qu’on a formé et monté au meilleur niveau, explique Teva Plichart, co organisateur du GP Pacifique des Jeux auquel il participera comme skipper de Trésors de Tahiti Pro. Nous sommes doublement heureux car nous accueillons nos homologues du Sailing Arabia – The Tour, la première étape du World Diam Tour. »

Solide 2e du classement du World Diam Tour, #SailingArabia Powered by Oman Sail arrive à Tahiti avec la ferme intention de remporter ce premier sacre mondial. Deux gros équipages sont dans le même wagon : Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm (6e du Tour Voile et 4e du WDT) et le CER – Genève de Nelson Mettraux (7e du TV et 10e du WDT).

Deux outsiders de très haut niveau

Ils n’ont pas participé au dernier Tour Voile, mais deux teams sont à scruter de très près. Tout d’abord, le local de l’étape, Teva Plichart. Il sera accompagné par Pierre Pennec et Manutea Mahai qui font partie de Trésors de Tahiti depuis 2016 (7e du Tour Voile). Deuxièmes en 2017, les trois hommes voudront terminer sur une belle note cette année compliquée et repartir de plus belle l’année prochaine.

L’autre équipe ne s’est pas encore faite connaitre mais le palmarès de ses équipiers parle pour lui. Team Mood aura à bord deux vainqueurs du Tour Voile 2017 (Damien Iehl et Benjamin Amiot) et le 4e du Tour Voile 2016 (Aurélien Ducroz). Co-skippé par Iehl et Ducroz, ce team a l’ambition de lancer un nouveau projet pour 2019 avec en ligne de mire le Tour Voile et le World Diam Tour.

Le vainqueur du prize money de 5,000 € (soit 597,000 CFP) est plus indécis que jamais !

Un 3e équipage tahitien

Inscrit de dernière minute, un 3e équipage tahitien sera de la partie. Il s’agit de Team SCEAP. Le bateau sera skippé par Didier Arnould, multiple champion de Polynésie française de Hobie Cat 16. Il sera épaulé par deux jeunes issus de la formation du Yacht Club de Tahiti, Tom Lamotte et César Villa. Un beau combat en perspective face à Trésors de Tahiti Espoirs skippé par Pierre Daniellot qui naviguera aux côtés de Teahio Mahai et Alexis Gayet. Deuxième de la dernière Tahiti Pearl Regatta, cet équipage, espoir de la voile tahitienne, a l’ambition de se distinguer sur un plan d’eau qu’il est le seul à avoir repéré en Diam en mai dernier.

Le dernier team de la liste ne sera pas forcément le dernier du classement. Team Merlin, avec Benoit Champanhac, Olivier Molard et Eric Morvan, ont une belle expérience de la régate et ont, eux aussi, les moyens de faire parler d’eux même si leur objectif affiché est de prendre du plaisir dans l’un des plus beaux lieux de la planète !

Ces participations augurent un spectacle de très haut niveau pour cette première édition du GP Pacifique des Jeux ! Pour l’heure, les bateaux se trouvent à Port La-Forêt au chantier d’ADH Inotec où il s’apprêtent à prendre la mer par cargo dès la semaine prochaine.

Les équipages inscrits sont :

  • 🇨🇭CER – Genève (Nelson Mettraux, Laurane Mettraux, Victore Casas)
  • 🇨🇭Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm, Jean-Christophe Mourniac, Antoine Rucard et Gwénaël Riou)
  • 🇫🇷 Merlin (Eric Morvan, Olivier Molard, Benoit Champanhac)
  • 🇨🇭🇫🇷 MOOD Connection (Damien Iehl, Aurélien Ducroz, Benjamin Amiot)
  • 🇴🇲#SailingArabia Powered by Oman Sail (Thierry Douillard, Ali Al-Balushi, Stevie Morisson, Quentin Ponroy)
  • 🇵🇫Trésors de Tahiti Pro (Teva Plichart, Manutea Mahai, Pierre Pennec)
  • 🇵🇫Trésors de Tahiti Espoirs (Pierre Daniellot, Alexis Gayet, Teahio Mahai)
  • 🇵🇫 Team SCEAP (Didier Arnould, Tom Lamotte, César Villa)

Source

Articles connexes