La rentrée s’annonce en grande pompe à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) avec le Championnat Européen des 6MJI. Quarante voiliers répartis en deux catégories (Classic et Open) se disputeront le titre dans la baie de Quiberon du 3 au 7 septembre. Ce rendez-vous de prestige accueillera des voiliers venus du monde entier et sera l’occasion d’admirer ces bateaux de 11m, qui, bien que très anciens (certains datent des années 1920), sont de redoutables machines de régate.

Accueillant chaque année les Voiles Classiques et le Challenge Métrique et ayant déjà à son actif l’organisation du championnat européen il y a dix ans et du Mondial en 2015, la SNT possède tous les atouts pour recevoir cette régate de renom et a été sélectionnée parmi des clubs étrangers prestigieux pour son professionnalisme.
Quarante 6MJI sont attendus, soit 200 équipiers, répartis sur onze nations dont le Canada et les États-Unis. Nos cousins nord-américains feront le déplacement avec cinq bateaux, tandis que les Américains seront au nombre de trois. Parmi ces derniers, on retrouvera le mythique Llanoria, médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1948 et 1952 et vainqueur de la One Ton Cup en 1951 et 1957. Toujours aussi combatif, il a également remporté le Mondial en 2015 dans les mains d’Eric Jespersen, qui compte bien de nouveau faire des étincelles sur le plan d’eau morbihannais.

Cette régate marquera le grand retour des Espagnols en 6MJI avec cinq bateaux, dont Bribon Gallant, barré par José Cusi, champion du Monde en titre dans la catégorie « classiques » depuis Vancouver 2017.

La France sera quant à elle représentée par quatre bateaux : Vingt ans après de Patrick le Floch, Dix Août de Louis Heckly, Normand III de Thomas Camus et Kyla de Jean-François Thau.

Enfin, le vainqueur des Voiles Classiques 2018, le superbe classique allemand Carmela, skippé par Thilo Durach, sera également de la partie.

Source

Articles connexes